Randonnée raquettes à Lachat (1080 m)

Massif du Beaufortain - Savoie

Dernières pentes avant le sommet de la Pointe de Lavouet

Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Samedi 6 Janvier 2013
Participants : Mireille & Michel, Josette, Alain & Marie-Christine, Nicole, Gilles & Sim, Suzanne & Roger
Lieu de départ : La Bathie, route de Lachat (1080 m) - Savoie.
Accès : Le Cheylas, La Rochette, Albertville, à La Bâthie prendre une petite route en direction de Biorges juste avant ce village prendre à droite, Le Fugier, Lachat le Daru (1080 m).
Heure de départ(parking): 9h00     Heure de retour(parking): 16H45.
Altitude départ : 1080 m       Altitude arrivée : 1480 m     Dénivellé : 400 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Belle.
Km déplacement AR : 142 km

Nous sommes 6 au départ du Cheylas , nous retrouvons Gilles et Sim à la Bâthie. Vers 1050m, la route commence à être enneigée avec des plaques de glace, nous laissons les voitures et commençons la balade plus bas que prévu. Soit pour certains avec les raquettes, soit pour d'autre à pied. Nous arrivons à Lachat 4 maisons sont blotties là sous la neige et au soleil, le calme absolu.

Certains mettent les raquettes

Alain en pleine forme prend la tête Nicole et Josette arrivent au hameau de Lachat Du soleil plein les yeux
Le groupe continu tranquillement vers 1260m un autre groupe de maisons le Mondon bien exposé au soleil. Nous continuons en directions du Daru ou nous trouvons de nouveau quelques maisons.

Sim derrière la toutounette plus très jeune

Le soleil éclaire des visages satisfaits La chienne nous a adopté Arrivée aux maisons de Mondon
Nous suivons la piste en direction de la Ravoire, Gilles et Sim sont venus avec leur chienne, elle commence a vieillir et de plus est malade. Elle commence à fatiguer et au bout d'un certain temps elle ne veut plus avancer, nous les laissons là et continuons notre chemin, mais il est déjà 12h 30 il est temps de manger. Au bord de la piste et au soleil nous cassons la croûte d'abord arrosé d'un excellent ratafia apporté par Nicole, bienvenue au club, nous continuons avec le rosé de Michel, puis sur les galettes des rois nous reprenons du ratafia, bilan Marie-Christine et moi-même sommes couronnés.

Nous continuons sur la piste du col de La Bathie

Il faut passer sous les arbres tombés A chacun sa méthode Le Grand Arc de l'autre côté de la vallée
Le retour se fera comme d'habitude dans la gaité et la bonne humeur, je coupe le fromage ( la piste) Marie-Christine et Alain me suivent, nous étions les derniers nous voici les premiers.

Certains coupent le fromage

Qu'est-ce qu'on est bien ! Une belle habitation si haut perchée