Week-end randonnée raquettes au Lauzet (Le Monétier les Bains)
Massif des Cerces - Hautes-Alpes


Accueil
Progression sur la route du Granon

Date de la sortie : Samedi 26 et dimanche 27 Janvier 2013
Participants : 30 + Manon
Lieu de départ : 1er jour Villard Laté, route du Granon (1480 m), 2ème jour Pont de l'Alpe - Hautes-Alpes
Accès : Grenoble, Bourg d'Oisans, col du Lautaret, Le Monêtier les Bains - Gîte de l'Aiguilette du Lauzet (1650 m) - Hautes-Alpes
Altitude séjour : 1650 m 
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3536 OT, Briançon - Serre-Chevalier et 3535 OT, Névache - Mont Thabor, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Temps superbe jusqu'au dimanche à 14 h puis voilé.
Page web : Autre week-end à Serre-Chevalier en été

Remarques : Une magnifique région avec de superbes randonnées.

Départ à 7H30 au Cheylas avec un temps qui nous rend optimistes malgré une tepérature très basse, nous sommes 28 au rendez-vous plus notre benjamine, Manon (18 mois). Direction Grenoble, Bourg d'Oisans, La Grave, et le col du Lautaret où nous nous regroupons autour d'un café. Nous reprenons la route pour descendre vers Serre-Chevalier et rejoindre le hameau de Villard Laté où nous retrouvons les 2 marseillais du groupe qui nous attendent à un parking, où toutes nos voitures peuvent se garer, nous sommes au complet. Nous démarrons à pied (1480 m) notre balade du jour sur la route du Granon bien damée. Un premier groupe part avec Roger, le second reste avec moi, direction le hameau des Tronchets, sous le soleil, et à notre grande surprise, une agréable douceur qui fait que certains ne prennent pas de gants. Montée tranquille et nous atteignons les chalets des Tronchets (2h00, 1840 m), où nous nous installons, près de la petite chapelle, pour un casse-croute attendu et mérité.

Montée sur la route du Granon

Manon poussée par son papa Nicolas L'heure du casse-croute On est pas mal, là !
De nombreuses spécialités sortent alors des sacs dans une ambiance joyeuse alors que le groupe de Roger qui est monté plus haut nous rejoint pour les agapes. Après cette bonne et agréable pause, nous entamons la descente et chacun chausse ou rechausse les raquettes pour descendre droit dans les champs.

Les spécialités circulent de main en main !

La photo du groupe La chapelle de la Transfiguration C'est parti pour la descente
Descente joyeuse ponctuée par quelques chutes et figures que je n'ai pas retrouvé dans le manuel du petit raquetteur. Nous retrouvons nos véhicules et nous reprenons la route pendant quelques minutes pour rejoindre "Les grands bains du Monétier" au Monétier les Bains, et y passer 2 heures bien agréables. Ensuite nous nous dirigeons vers le Lauzet, pour découvrir et nous installer dans notre gite du jour, "L'Aiguilette du Lauzet".

Pendant la descente

Toujours avec un agréable soleil On s'accroche ! Retour sur la "route"
Après installation dans ce gite très accueillant, l'heure du repas est arrivée et nous serons particulièrement gâtés par Hélène et Daniel. Une petite balade digestive sous les étoiles pour un petit groupe, et il est temps de faire un gros dodo.

Chaude, la descente !

Pendant le repas Il est bon de se sustenter Le lever du soleil derrière le Pic de Rochebrune
Lever vers 7 h pour les plus matinaux, il fait beau et froid. Le mauvais temps étant annoncé pour l'après-midi, nous décidons de monter au Pont de l'Alpe, tout près du gîte. De là, 2 groupes se forment et se dirigent vers l'Alpe de Lauzet. Le groupe de Roger rejoint l'Alpe et continue un moment en direction du col du Chardonnet. Avec mon groupe, nous décidons de rebrousser chemin et optons pour une balade tranquille près de la Guisane. Nous aurons l'occasion de contempler longuement 2 bouquetins qui stationnent à quelques dizaines de mètres du sentier, tout près du Pont de l'Alpe.

Le lever du soleil coté Lautaret

Un beau bouquetin mâle Pause pour un bouquetin femelle Balade dans la vallée de la Guisane
Balade vers les hameaux du Lauzet et des Boussardes où nous remontons un moment le vallon du Fontenil. Un bien agréable moment de randonnée dans une nature sauvage et une bonne couche de neige poudreuse, que du bonheur ! Pause casse-croute près de la rivière sous un doux soleil avant de rejoindre les voitures où nous retrouvons le groupe de Roger. Le ciel commence alors à se voiler. Nous prenons immédiatement la route du retour et nous seront tous à la maison avant que les premières gouttes de pluie ne commencent à tomber.

La Chapelle du hameau des Boussardes

La Guisane presque sous la neige retour au Lauzet Notre gîte du week-end

Un week-end réussi grâce à la bonne humeur et la bonne coopération de l'ensemble de notre groupe, et au grand beau temps qui nous a accompagné dans cette superbe vallée de la Guisane.