Randonnée à ski et raquettes au Montfromage (1662 m)
Chartreuse - Isère
Accueil
Arrivée au sommet du Montfromage avec la Pinéa en toile de fond et une belle mer de nuages

Date de la sortie : Samedi 5 janvier 2012
Participants : 15
Lieu de départ : Parking du Col de Porte (1330 m)- Isère
Accès : Grenoble, Le Sappey, Col de Porte.
Heure de départ(parking): 9h30
Heure de retour(parking): 14h15

Altitude départ : 1330 m       Altitude arrivée : 1662 m       Dénivellé : 332 m (environ 450 m en cumulé)
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée à ski.
Météo : Brouillard et beau temps au-dessus de la mer de nuages
.

Remarques : Une belle et longue balade dans la magnifique forêt de la Chartreuse.

15 au départ, dont 4 raquetteurs, ce matin, avec des conditions délicates en montagne, mais le beau temps annoncé en montagne. L'objectif est le massif de la Chartreuse avec un point de départ au col de Porte, pour faire le circuit des crêtes du Montfromage, une bonne balade d'intiation pour les nouveaux randonneurs à ski de la saison.
Direction Meylan, Corenc, Le Sappey et nous continuons vers le Col de Porte. Nous rejoignons la Prairie du col de Porte (1330 m) où nous chaussons pour prendre le chemin bien enneigé en direction de la Pinéa. Nous sommes dans le brouillard, mais optimistes quant à la présence du soleil sur les crêtes. Après une montée tranquille, la pente se redresse, un virage à gauche et une petite grimpette nous permettent de rejoindre la crête (1491 m, 0h40) où nous marquons une pause. Nous reprenons notre progression et
atteignons ainsi le lieu-dit "Les Frettes" (1530 m, 1h10).

C'est parti, avec le brouillard

Progression en forêt Pause En montant vers la Pinéa qui veut se découvrir
Nous continuons en direction de la Pinéa qui se découvre, avec le soleil, au détour d'une grande clairiére que nous traversons pour retrouver la forêt. Une pente un peu plus raide, avec des arbres victimes de la tempête, nous permet de rejoindre la crête qui va de la Pinéa au Charmant Som au lieudit "Plénom" (1615 m, 1h25).

Nous trouvons le soleil, sous la Pinéa

La tempête a sévi en forêt Passage serré en forêt Ombre et soleil
Nous tournons alors le dos à la Pinéa pour nous diriger vers notre objectif en empruntant le sentier des crêtes qui progresse dans la forêt en "montagnes russes".

Les premiers sont au col

Près des crêtes Sortie de la forêt Pause au col, sous la Pinéa
Notre cheminement se poursuit, avec des petites descentes rendues périlleuses par le regel de la nuit. Au hasard d'une nouvelle clairière nous découvrons notre objectif, le Montfromage, avec en toile de fond, le Charmant Som. Une nouvelle petite mais raide descente et nous attaquons les dernières pentes. Ces dernières pentes nous conduisent sans problème au sommet du Montfromage (1662 m, 2h35). Le panorama est superbe car nous sommes au-dessus de la mer de nuages, vers les sommets de la Chartreuse, de Belledonne, de l'Oisans et du Vercors.

Sur les crêtes en montagnes russes

Effets de givre Arrivée au sommet du Mont Fromage Discussion au sommet
Nous nous installons face au soleil pour un solide et convivial casse-croute. Il nous faut ensuite penser à la descente et nous choisissons de descendre par la piste de ski qui nous permet de rejoindre la route du Charmant-Som en profitant de conditions de ski agréables. Les raquetteurs s'en sortent bien également.

La pause casse-croute

Il est l'heure de descendre Descente avec le style ! Dans la descente
Une bien belle balade en boucle, sans grande difficulté, et servie aujourd'hui par un temps agréable au-dessus de la mer de nuages.