Randonnée à la Pointe d'Arcalod (2217 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil
Pendant la montée à la Pointe d'Arcalod

Date de la sortie : Samedi 31 Août 2013
Participants : Irène, Michèle, Séverine, Denis, Marc et André.
Lieu de départ : Ecole - Route forestière - Pont de Leyat (1060 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Montmélian, Saint Pierre d'Albigny, Col du Frêne, Ecole, - Route forestière - Pont de Leyat (1060 m) - Savoie
Heure de départ(parking) : 8h25 Heure de retour(parking) : 16h30
Altitude départ : 966 m Altitude arrivée : 2217 m Dénivellé : 1250 m
Difficulté : Quelques passages délicats et exposés.
Cartes IGN : 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée pédestre (corde pouvant se révéler utile).
Météo : Du soleil et des nuages.
Adresses Web utiles : La même randonnée en 2004
Remarques : Le point culminant des Bauges, une belle course pour randonneur entrainé et averti, attention en cas de rocher humide et gare aux chutes de pierres en cas d'affluence, quelques cailloux nous ont encore sifflé aux oreilles.

Grand beau ce matin et nous sommes 6 au départ avec comme objectif, la Pointe d'Arcalod. C'est parti en direction des Bauges, Col du Frêne, Ecole, puis la route de Nant Fourchu jusqu'à sa limite autorisée (996 m). Nous partons sur la route avant de prendre rapidement le raide sentier qui monte dans la belle forêt de hêtres et de sapins en direction du col d'Orgeval. Nous passons près d'une écurie avant d'arriver au croisement (1400 m, 1h10) avec le chemin qui conduit à la maison forestière de Coutarse. Nous poursuivons notre progression jusqu'aux chalets d'Orgeval (1603 m, 1h35) où nous marquons une pause avant de nous diriger vers le col. J'hésite encore entre la Pointe de Chaurionde et la Pointe d'Arcalod, mais après une brève concertation, nous décidons que notre destination sera comme prévu, la Pointe d'Arcalod.

Montée vers les alpages d'Orgeval

Montée à vue vers Orgeval Bacha d'Orgeval devant la Pointe de Chaurionde Vue vers le sommet du col d'Orgeval
Nous atteignons le col d'Orgeval rapidement (1732 m, 2h00) où Irène, fatiguée, souhaite en rester là. Bien que je n'aime pas laisser un membre du groupe seul pendant une randonnée, elle redescendra tranquillement à sa voiture. Nous prenons alors à gauche toute pour rejoindre un petit collet derrière un piton rocheux à la base de la Pointe d'Arcalod. Nous pouvons alors gravir les premiers raidillons de ce magnifique sommet, en suivant scrupuleusement le balisage (traits rouges). Un appel en dessous de nous, c'est Irène qui a finalement décidé de continuer, nous l'attendons avant de reprendre notre ascension. Une succession de passages raides puis la remontée d'une croupe nous amène sous les dalles que surplombe la Pointe d'Arcalod.

Progression au-dessus du col

Les premières difficultés Dans les dalles Toujours des raidillons !
Après avoir observé des edelweiss sur la crête, nous attaquons un petit couloir rocheux qui nous fait obliquer vers la gauche pour atteindre la base de l'arête sud du sommet. Nous n'avons plus qu'à franchir le dernier ressaut qui permet de prendre pied sur l'arête terminale qui nous conduit tous au sommet (2217 m, 3h30) pour y découvrir un panorama magnifique un peu terni par une visibilité réduite par des nuages : Mont Blanc, Vanoise, Lauzière, Belledonne, Oisans et toutes les Bauges à nos pieds.

Pause au sommet

Dans le couloir de la descente Descente prudente Descente dans le jardin
La descente est entamée rapidement car des nuages ont entrepris de nous cerner. Après la descente des pricipales difficultés, c'est au pied de la Pointe d'Arcalod et au-dessus des chalets d'Orgeval que nous nous installons pour un joyeux casse-croute. Il ne reste plus qu'à descendre jusqu'aux chalets avant de cheminer sur la piste jusqu'aux voitures.

Que de fleurs !

L'heure du casse-croute Descente près des chalets d'Orgeval Le troupeau d'Orgeval
Une bien belle randonnée dans ce massif des Bauges que nous aimons bien.