Boucle ski de rando et raquettes au Roc d’Arguille (1760 m)
Massif de la Chartreuse - Isère

Accueil

Pause casse-croute au col du Coq

Compte rendu et photos : Pierre COMBAZ

Date de la sortie : Samedi 1er décembre 2012
Participants : Irène – Denis – Didier (à skis) - Pierre.
Lieu de départ : Route du col du Coq - Parking au virage coté 1220 (terminus du denneigement) - Isère
Accès : Le Touvet – St Bernard du Touvet – St Hilaire du Touvet – Route du col du Coq - Isère
Heure de départ(parking) : 10h00 Heure de retour(parking) : 14h00
Altitude départ : 1220 m Altitude arrivée : 1760 m Dénivellé : 540 m
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Raquettes ou ski.
Météo : Brouillard épais, aucune visibilité à l’aller comme au retour…. .
Adresses Web utiles : Une autre balade du club
R emarques :
Petite balade raquettes sympa avec le beau temps.

Départ 8h45 du Cheylas avec Didier, passage au Touvet où nous attendent Irène et Denis. Nous poursuivons vers le col du Coq où la route est maintenant denneigée jusqu’au virage coté 1220 m, à cet endroit a été aménagé un parking. Les raquettes sont chaussées et nous montons à travers bois via l’itinéraire du tour des Petites Roches que nous quittons à 1400 m, prés du parking d’été. De là nous remontons la route jusqu’au col du Coq puis poursuivons vers le Habert de Pravouta.
L’ambiance est vraiment hivernale, une T° négative, une visibilité quasi nulle, le Habert est perdu dans le brouillard et aucune trace n’y mène. Avec GPS, carte, boussole nous avons une idée du point ou nous nous trouvons. Un peu de discussion entre nous afin de convaincre Irène de poursuivre, lui assurant qu’elle ne le regrettera pas et ce sera bien le cas.

Parking d’été pour la Dent de Crolles !

Sous Pravouta ?
Denis perdu dans le brouillard
Didier à ski mène le groupe Comment faire croire au soleil au sommet ! Didier quelque part sous le col de Ayes….
Plus haut nous rattrapons une trace qui nous mène sur l’arête faîtière du Roc d’Arguille, la limite du brouillard est au-dessus de nous, dommage car nous ne verrons pas le paysage, ceci ne nous empêche pas de continuer jusqu’au sommet, il est 12h00. Didier met ses skis en configuration descente puis nous repartons,toujours au jugé dans cette purée de pois, plus bas nous longeons la lisière de forêt afin d’avoir quelques points de référence et ainsi nous retrouvons le départ du chemin d’été à 1400 m. Difficile et éprouvant que ce diriger dans ces conditions… Nous en profitons pour faire une bonne pause et casser la croûte, les efforts ont creusé les estomacs.
Le cheminement à travers bois se poursuit alors que Didier préfère continuer à ski par la route et, finalement, nous nous retrouvons prés des voitures, il est 14h30.
Une des plus belles balades de ce secteur de Chartreuse, dommage car aujourd’hui le plafond était à 1800/1900 m et nous n’avons absolument rien vu du début à la fin.