Stage DVA au Collet d'Allevard (1640 m)
Massif de Belledonne - Isère

Accueil

Le grand ciel bleu avec la Chartreuse en toile de fond

Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Dimanche 09 décembre 2012
Participants : 12.
Lieu de départ : Le Collet d'Allevard - Parking du Super Collet (1600 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Goncelin – Allevard – Le Collet d’Allevard – Parking du Super Collet
Heure de départ(parking) : 8h00 Heure de retour(parking) : 15h30
Altitude départ : 1640 m Altitude arrivée : m Dénivellé : m
Difficulté : No problem.
Cartes IGN : 3433 OT Allevard
Equipement : ARVA, pelle, sonde, raquettes, bâtons et chaussures chaudes.
Météo : Excellente.


Après avoir pris contact avec Alain Klucar, ancien responsable de la sécurité des pistes du Collet d'Allevard et Maitre pisteur secouriste formateur DE, nous prenons rendez-vous pour ce dimanche 9 décembre.
11 au départ du Cheylas, nous retrouverons Philippe à la station, nous serons donc 12 au total. Nous sommes accueillis par Alain, qui nous offre un café pour certains, et un thé pour d'autres. Il nous expose le déroulement de la journée. Dans un premier temps présentation du matériel, que certains découvrent pour la première fois. Les dangers de la montagne, le comportement a suivre dans le cas d'un groupe pris dans une coulée.

Devant le poste de secours, les stagiaires du jour

Alain Klucar, notre formateur Direction, les ateliers sur le terrain A chacun son tour de rechercher la victime
Le groupe est emmené ensuite sur le terrain dans une belle neige froide et poudreuse. Des ateliers ont été installés avec des DVA enfouis dans la neige à l'écart des pistes, là nous devrons trouver des victimes potentielles, d'abords à l'aide de notre DVA ( Détecteur de Victime en Avalanche), puis une fois la victime repérée, affiner avec la sonde.

Recherche en groupe des trois victimes

La victime ( Véronique ) en 'PLS' Les bons gestes sur une victime que l'on vient de sortir de la neige Des élèves attentifs
Sur le dernier atelier nous nous trouvons en situation : 3 victimes dans une coulée, 2 ont un DVA, la troisième a juste une ficelle qui devrait trainer derrière elle. Si la recherche à abouti assez rapidement, Alain viendra corriger le déroulement qui n'était pas parfait.
Si nous sommes venus à ce stage, c'est que certains ont l'intention de se balader en pleine nature avec les dangers potentiels que cela représente en cas de neige, et pour les plus anciens la piqure de rappel n'était pas superflue.

Dernières recommandations d'Alain

Tout le monde est reçu après la formation. Merci Alain Pano présentation pris à 12h
Très satisfait, de cette journée belle et enrichissante, après un casse-croûte sur la neige et au soleil, nous reprenons les voitures pour rentrer à la maison.