Tour des hameaux de Saint Pierre d'Allevard
Massif de Belledonne - Isère

Accueil
pendant le tour des hameaux

Date de la sortie : Dimanche 1er Septembre 2013
Participants : 16
Lieu de départ : Salle des fêtes - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Salle des fêtes.
Heure de départ(parking): 9H10    Heure de retour(parking): 17H00.
Altitude départ : 490 m      Altitude maximum : 956 m      Dénivellé : environ 800 m
Distance : environ 16 km
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Beau et doux
Adresses Web utiles : Le tour des hameaux, 10 ans plus tôt.
Remarques : Superbe sortie durant laquelle nous avons bénéficié de la logistique, des dégustations et des expositions dans le cadre de cette nouvelle édition du tour des hameaux organisé par la commune de Saint Pierre d'Allevard. Cette randonnée peut-être entreprise sans problème en dehors de cette manifestation, entièrement ou partiellement.

Comme nous l'avons fait dans certaines des éditions précédentes, nous avons décidé de participer à la randonnée pédestre ouverte à tous, "le tour des hameaux", organisée par nos voisins de Saint Pierre d'Allevard. Après l'inscription en bonne et due forme, nous voila partis en direction du premier hameau. La montée dans la forêt est assez raide et provoque un éclatement de notre groupe, mais la première pause est vite là (700 m, 0h50). Café, jus de fruit, et petites brioches permettent à tous de se requinquer avant de reprendre la progression.

Au départ

Première halte Nos petits camarades ne sont pas les derniers à la table ! Dans la forêt
La route est encore longue et après cette première pause, c'est reparti pour nous diriger vers le hameau de Montgoutoux que nous atteignons après avoir avalé une dernière pente bien raide (900 m, 2h10). Nous rejoignons ce très joli hameau où nous sommes accueillis par les sympathiques habitants qui nous régalent avec jus de fruits, vin blanc et autres crêpes et saucisson. La pause sera ici plus longue pour profiter pleinement des richesses de ce hameau.

Montée vers Montgoutoux

Drôle de champignon ! Le hameau de Montgoutoux est en vue Crêpes, saucisson et vin blanc au programme
Après cette nouvelle halte réparatrice, nous reprenons notre route en descendant rapidement à la Miélerie de Montgoutoux où nous goûtons le miel et le pain d'épice du cru. C'est reparti, d'abord en descente, puis de nouveau en montée. La vue bien dégagée nous permet de profiter pleinement des paysages qui s'offrent à nous.

Une bien belle maison à Montgoutoux

Du monde à la buvette ! La joyeuse troupe Progression au milieu des prairies
Nous dépassons ainsi le hameau du Feyjoux, puis de nouveau une montée nous permet d'atteindre le point culminant de notre tour (940 m, 3h30). C'est ensuite la descente sur le hameau de La Cassey puis nous retrouvons la route qui va nous mener jusqu'au lieu du déjeuner au hameau du Charpieux (890 m, 4h30) où nous sommes acceuillis chaleureusement avec orchestre musette, apéro et autres tartes. Les organisateurs nous trouvent sans souci tables et chaises, pour que notre groupe puisse s'installer confortablement afin de savourer les spécialités tirées des sacs. Après une bonne pause, un petit digestif et nous voila repartis.

Au hameau du Feyjoux

Il faut bien rire ! L'heure du casse-croute au Charpieux Photo de groupe avec l'orchestre du jour
Il nous faut alors, après une dernière montée, attaquer la descente pour revenir à Saint Pierre, en passant par les hameaux du Béroud et du Guillon. Une dernière visite à une belle exposition d'outils anciens avec un petit jeu sympathique au hameau de Montrenard, et c'est le retour à la salle des fêtes de Saint Pierre où tous les organisateurs et participants de cette journée sont réunis pour procéder, entre autres, au tirage au sort du "randonneur chanceux", et le randonneur fut une randonneuse, notre amie Colette ravie de gagner la panoplie de la parfaite randonneuse.

Descente en forêt

Vue vers le lac de Saint Pierre Exposition d'outils anciens Les reconnaissez-vous ? Colette, la "randonneuse chanceuse" du jour
Nous avons pleinement profité de cette belle manifestation de la commune de Saint Pierre d'Allevard avec ce Tour des hameaux organisé une année sur deux. Nous avons ainsi réalisé une belle randonnée (800 m de dénivellé et 16 km) avec de superbes paysages, des hameaux et des producteurs locaux sympathiques. Tout le groupe a apprécié. On peut bien sûr faire cette randonnée très agréable en toute saison, complètement ou partiellement. Rendez-vous en 2015 !