Via ferrata de la cascade de La Fare à Vaujany

Massif des Grandes Rousses - Isère

Accueil
Ambiance pour les "2 petits nouveaux" dans la via de la Fare
Compte rendu et photos : Roger Mandin

Date de la sortie : Dimanche 18 Août 2013
Participants : Denis, Brigitte, Jannick, et Roger
Lieu de départ : Vaujany - Isère
Accès : Grenoble, Vizille, Rioupéroux, Rochetaillée, Allemond ,Vaujany - Isère
Heure de départ(parking) : 10h00 Heure de retour(parking) : 15h00
Altitude départ : 1153m Altitude arrivée : 1520 m Dénivelé : 420 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée Le Bourg d'Oisans L'alpes d'Huez 3335 ET au 1/25 000
Equipement : Spéciale via ferrata difficulté D

Déplacement 176 km

Ce matin nous accueillons dans le groupe "assez limité ", deux nouvelles recrues, qui viennent découvrir cette activité bien particulière, l'ascension de paroi parfois impressionnantes en 'Italien : via ferrata traduit : voie ferrée.
Nous voila partis ,une fois tout le monde bien équipé, vers la station bien connue de Vaujany qui vient d'ouvrir depuis 2012, deux via ferrata qui ont la particularité d être de plus en plus prisées. Nous marchons depuis une heure dans une belle forêt quand nous arrivons au pied de cette magnifique cascade qui jaillit depuis le haut de la falaise que nous allons grimper, issu du Lac de la Fare et du lac de Balme des Petites Rousses. Le départ des deux parcours se situe l'une à côté de l'autre. Avant de commencer nous admirons cette superbe cascade et prenons bien sur quelques photos.
C'est une via parfaite pour les débutants, tous les ateliers sont présent sur le parcours; pont de singe, passerelles, échelles, pont népalais. Après les consignes d'usage les plus élémentaires et les plus importantes, nous partons pour plus de 2 h 30 mn de progression.

La cascade de la fare

L'échelle suivie du pont de singe au départ C'est parti dans le rocher Dans la première longueur Départ pour la première passerelle
C'est vraiment superbe, nous longeons la cascade puis nous repartons sur notre gauche par une grande passerelle pour revenir au dessus de la première par une autre, quelques passages rocheux et nous arrivons dans la forêt et ensuite sur la dernière partie haute de la cascade.

Impressionnante... même pas !

Un ressaut pour arriver à la deuxième passerelle Nous la traversons Reprise dans le rocher En sortant de la première partie la cascade
Nous reprenons notre progression, dans du bon rocher et nous voilà cette fois devant un pont Népalais, passé avec succès par tous.
Quelques ressauts légèrement surplombants et nous arrivons au terme de notre aventure.

Le haut de la cascade

Deuxième partie Nous arrivons au pont népalais Avec un atelier encore différent Nouvelle expérience pour certains
Du haut nous pouvons admirer la station de Vaujany ainsi que le lac du barrage d' Allemond . Finalement Brigitte et Jannick sont pour le jour convertis, enchantés de cette nouvelle expérience. Après un casse- croûte arrosé d'un délicieux petit rouge monté dans le sac de Jannick, de chocolat et de biscuits spéculos sorti du sac de Brigitte nous redescendrons tranquillement. Il fait chaud dans la station il était bien naturel d'aller se rafraichir au troquet, juste en face de cette superbe cascade que nous ne regardons plus du tout avec les mêmes yeux, avant de prendre la route pour le Cheylas.

Pas pour d'autres...

C'est pas fini Un dernier ressaut avant la sortie Et voilà nous arrivons tout en haut L'équipe heureuse de cette grimpette Le terrain de jeu du jour