Via Ferrata des Gorges du Sautet
« Le Grand frisson »
Barrage du Sautet - Corps (800 m)

Isère

Sur la via ferrata du barrage du Sautet
Compte rendu et Photos : Roger Mandin

Date de la sortie : Jeudi 25 juillet 2013
Participants : Claude L, Jacques, Michel & Roger
Lieu de départ : Barrage du Sautet (800 m) - Isère
Accès : Grenoble, Vizille, Laffrey, La Mure, Corps descendre au barrage du Sautet (800 m) - Isère
Heure de départ(parking) : 10h Heure de retour(parking) : 13h00
Altitude départ : 800m Altitude arrivée : 960m Dénivelé : 160m Longueur: 2700m Difficulté : AD
Cartes IGN : IGN carte de randonnée
Equipement : Bonnes chaussures, matériel spécifique à la via ferrata
Météo : Excellente
Km déplacement AR : 192 km.

Nous sommes quatre ce matin au départ pour notre première via ferrata de la saison.
J'ai donc choisi une via assez tranquille et surtout au frais sous le barrage du Sautet.
Nous l'avions faite l'année dernière avec Michel, mais une partie nous a échappé et c'est d'un pas décidé pour trouver le passage manquant que nous nous engageons sur le sentier qui nous emmène au départ. Nous le trouvons, effectivement nous avions pris a droite alors qu'il fallait passer dans un tunnel juste à gauche un peu caché par la roche.

Sur le sentier câblé qui nous emmène au départ de la via.

Dans le tunnel qui nous avait caché la deuxième partie. Nous començons à descendre une partie vertigineuse. Nous arrivons au fond de la gorge. Au fond du canyon, la traversée. Les sorties des tunnels du barrage.
Le profil de cette via est de descendre complètement au bas du canyon en contre bas du barrage et de remonter jusqu'au barrage en traversant la gorge par une belle passerelle.

Ensuite, nous commençons àgrimper.

Le trou noir représente le fond du canyon. Nous arrivons à la passerelle. La traversée de la passerelle. L'eau coule de partout avec un peu de fraîcheur. Un peu de gaz pour l'embiance....
Nous sommes a l'ombre une grande partie du cheminement et nous apprécions la fraicheur de ce lieu malgré la chaleur extérieure. Quelques passages vertigineux agrémentent le cheminement, c'est contre le barrage que nous arrivons .
Une belle via à faire par grosse chaleur sans aucune difficulté majeure.
Une deuxième passerelle, nous approchons du barrage. Une dernière traversée gazeuse. Voilà, nous arrivons sur les contreforts du barrage. C'est la fin, il ne reste plus qu'a grimper jusqu'au barrage.

Au retour nous nous arrêtons sur le bord de la plage du lac du Pétichet et c'est devant une boisson bien fraiche que cassons la croûte avant le retour au Cheylas.