Week-end à L'Alpe d'Huez
Via ferrata et randonnée pédestre - Nuit sous tente

Massif des Grandes Rousses - Isère

Accueil
Départ pour aller découvrir les lacs

Compte rendu : Roger - Photos : Michel et Roger

Date de la sortie : Samedi 23 et dimanche 24 Août 2014
Participants : Marylène & Michel, Suzanne & Roger
Lieu de départ : Station de l'Alpe d'Huez, direction le col de Sarenne - L'Alpe d'Huez (Isère)
Accès : Le Cheylas, Bourg-Oisans, l’Alpe d’Huez - L'Alpe d'Huez (Isère)
Heure de départ(parking) : 8h30 Heure de retour(parking) : 15h50

Cartes IGN : IGN carte randonnée Le Bourg D’Oisans 3335 ET au 1/25 000
Difficulté : Via ferrata difficile, randonnée pédestre facile.
Equipement : Camp sous tente, très bon duvet etc... matériel spécial via ferrata.
Météo : Beau temps.

Km : 210

Deux jours dans la fraîcheur des montagnes des Grandes Rousses au programme ce week-end. Le premier jour, direction l'altiport de la station de l'Alpe, nous prenons la petite route qui va en direction du col de Sarenne. Juste après les ruines du village érigé au 12 ième siècle et son château, nous garons la voiture. Nous descendons tous ensemble dans les gorges de Sarenne pour pouvoir démarrer dans la via ferrata de Pierre Ronde, ces dames nous quittent pour une ballade dans les environs, pendant que Michel et moi grimpons cette belle face. La première longueur d'une centaine de mètres est sportive, très belle avec moins de ferraille et donc il faut chercher les prises pour les pieds et les mains.

Le départ de la via Pierre Ronde

A l'aise dans la via le Michel Roger dans son élément Michel dans la dernière longueur
La suite est aussi intéressante, une partie nouvelle pour moi, ayant toujours fait les parties déversantes de la deuxième longueur. Je choisis cet itinéraire qui part sur la gauche, un passage un peu vertical d'une dizaine de mètres, puis un second pareil au premier. Plusieurs petits passages aériens se suivent . Nous sommes en permanence au dessus des gorges de Sarenne, la via se termine au bout de 250 m de dénivelé. Au sommet, Marylène et Suzanne nous retrouvent pour la photo. Nous décidons de rejoindre une table avec des bancs pour casser une petite croûte.

Des Joubarbes d'une taille impressionnante

Roger en plein effort C'est déjà la sortie Heureux comme 2 poissons
Cela fait, l'équipe part découvrir l'histoire de ce village médiéval, à l'époque (12 ième siècle), par manque d'or, les hommes sont venus creuser pour extraire de l'argent. Ensuite nous grimpons jusque jusqu'au château de Brandes construit pour le Dauphin de l'époque, château qui domine le village ou plutôt ses ruines, Du château, nous apercevons un EC 145 qui exécute des exercices de treuillage au dessus de l'altiport, que nous dominons, impressionnant les capacités de cet hélicoptère. Des gentianes champêtres poussent a profusion, elles sont magnifiques.

Le Château qui domine les ruines du village médiéval

Des gentianes champêtres Il n'y a pas de mal a se faire du bien Ces dames pendant la ballade du soir au dessus du lac Noir
Il est temps pour nous de chercher un secteur abrité pour planter les tentes, car un petit vent bien frais souffle sur le secteur. Nous trouvons un coin complètement au bout de la route des lacs, départ de notre balade du lendemain. Nous sommes abrité du vent et il y a même 2 tables équipées de bancs, le grand luxe. Après une nuit bien fraîche, -3° au réveil !!! et un petit déjeuner bien chaud pris au sortir des tentes givrées, nous les démontons rapidement et prenons le sentier des lacs pour monter jusqu'au refuge de La Fare à 2300m.

Le réveil dans la fraîcheur du matin

Et le petit déjeuner Face à nous le massif de Belledonne et sur notre droite le Rissiou Devant le refuge, un beau cairn
Très belle balade a découvrir en famille, le parcours raconte l'histoire d'un hôpital de résistants et de pilotes américains pendant la dernière guerre, sauvés par les maquisards ( l'histoire est bien plus longue...). De lac en lac tous aussi beaux, nous arrivons au pied de la dernière montée pour le refuge de La Fare, quelques passages délicats mais sécurisés par des câbles qui nous permettent de les franchir.

Le départ pour les lacs

Le lac Besson Le lac Faucille Le Lac Carrelet Dans les traversées cablées
Le refuge est petit ( la gardienne dort sous sa tente quand le refuge est plein) mais agréable et une gardienne très sympathique. Nous cassons la croûte avant de redescendre et refaire le parcours en sens inverse.

Chemin faisant

Le refuge n'est plus très loin Après le casse croûte au refuge de La Fare, la descente Le lac envahi de végétation Le retour après un beau week-end
Un bon week-end dans un beau coin. Le moins : la présence des remontées mécaniques bien implantées pour le ski.