Randonnée pédestre à l'Aup du Seuil (1830 m)
Chartreuse - Isère
Sur le sentier en haut du cirque de l'Aup du Seuil

Date de la sortie : Samedi 10 Mai 2014
Participants : Karim et André
Lieu de départ : Parking du Col du Marcieu (1075 m)- Isère
Accès : Crolles, Saint Bernard du Touvet, Col du Marcieu (1075 m).
Heure de départ(parking): 8h05           Heure de retour(parking): 11H55
Altitude départ : 1075 m      Altitude arrivée : 1830 m      Dénivellé : 755 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3234 ET Grenoble, au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre
Météo : Bon soleil devenant de plus en plus voilé.
Adresses Web utiles : La même randonnée avec chamois et marmottes
Remarques : Une bien belle randonnée.

Beau temps annoncé ce matin, nous sommes 2 au départ alors que nos petits camarades sont en week-end dans le Jura. Pour notre première rando pédestre de la saison, notre choix de randonnée s'est aujourd'hui porté sur l'Aup du Seuil. Direction Le Touvet, Saint Bernard du Touvet et le col du Marcieu où nous stationnons. Départ juste au-dessus du col de Marcieu (1075 m) par la piste forestière puis bifurcation à droite (1130 m, 0h10) pour continuer à travers bois puis nous coupons les pistes de ski pour monter par un sentier plus ou moins parallèlement au téleski et atteindre le sommet du téleski. Ensuite, une raide montée avant d'obliquer à gauche sur un bon sentier dans la forêt qui nous conduit jusqu’au lieu dit l’Alpette (0h50, 1450 m) où nous marquons une petite pause. Nous continuons jusqu'au pied des falaises qui nous dominent pour tourner à gauche et longer ces falaises.

Arrivée à l'Alpette

Le cirque de l'Aup du Seuil vu de l'Alpette Le cirque se découvre Montée dans le cirque
Après une rude montée, nous atteignons le pied (1h20) du magnifique cirque de l'Aup du Seuil et nous attaquons sa raide montée en lacets. Les fleurs sont bien là et nous montrent leurs belles couleurs. Nous suivons alors le très agréable sentier sous la falaise puis en corniche pour nous rapprocher du Pas de l'Aup du Seuil. La vue sur le massif de Belledonne est magnifique. Il reste un peu de neige dans le haut du couloir de la virgule, bien connu des skieurs de randonnée, et c'est sans souci que nous rejoignons le Pas de l'Aup du Seuil (1h45, 1830 m) sous un beau ciel bleu.

On approche du haut du cirque

Grand bleu au-dessus du cirque Traversée en haut du cirque Neige à l'arrivée au passage de l'Aup du Seuil
Nous nous retrouvons près de la croix qui domine le pas et décidons de resdescendre un peu dans le cirque pour une pause qui nous permettra de gouter le "Tariquet" que Karim a monté pour l'occasion.

Vers les Lances de Mallissard

Vers le vallon du Marcieu et le Granier Karim au sommet avec quelques provisions ! Vers les sommets de Belledonne
Nous prenons le chemin de la descente et rencontrons, alors que le ciel se voile, de plus en plus de randonneurs qui montent. Les fleurs nous permettent de faire quelques agréables photos avant une descente sans souci qui nous amène au parking vers midi juste pour apprécier une bonne mousse au bar du col.

Traversée enneigée sous le passage

En haut du cirque Gentiane Printanière Gentiane
Toujours une bien belle balade tout près de la maison.