Ski de randonnée au Col François (2495 m)
Massif de la Lauzière - Savoie

Accueil

Le col François est en vue

Date de la sortie : Samedi 8 Mars 2014
Participants : Chantal, Didier, Jean-Claude, Jeannot, Kevin, Marc, Oswald, Philippe, Serge et André
Lieu de départ : Celliers-Dessus (1360 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Celliers-Dessus (1360 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h00    Heure de retour(parking): 15H00.
Altitude départ : 1360 m  Altitude arrivée : 2495 m   Dénivellé : 1135 m
Difficulté : Peu difficile.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Ski de beau
Météo : Grand bleu plutôt doux, avec un petit vent.
Adresses Web utiles : La même randonnée en 2007
Remarques : Une superbe randonnée sans grande difficulté.

Grand beau ce matin avec comme objectif, le Col François dans la chaine de la Lauzière. 10 au rendez-vous pour un départ direction Albertville puis Celliers (route du col de la Madeleine, sortie 36 entre Albertville et Moutiers), déjà beaucoup de voitures au parking du terminus de la route et surtout grand ciel bleu et espor d'un peu de neige fraiche en altitude.
Nous chaussons près de la voiture pour partir tout droit et rejoindre la route du col de la Madeleine, ce qui nous permet de rallier tranquillement le bas de la combe des Plans (0h40,1545 m) où nous trouvons le soleil, ce qui nous permet d'ôter une couche de vêtement.

Départ à Celliers-Dessus

Première montée Marc en plein effort ! Montée sur la route du col de la Madeleine
Nous attaquons la combe des Plans, sous une bonne douceur mais une neige encore dure. Nous remontons la pente assez raide sans mettre les couteaux ce qui vaut quelques figures non cataloguées à certains. L'avant-garde du groupe a atteint le Plan des Masures (1h20, 1850 m) et marque une pause pour permettre à notre groupe de se reformer. Je leur propose de continuer à leur rythme car j'ai de nouveau un problème de chaussures et je reste en arrière-garde avec Marc. Nous continuons doucement dans la combe des Plans vers le Rognolet jusqu'à un nouveau replat (2h40, 2080 m).

L'attaque de la combe des Plans

Le Paysage s'élargit ! Montée dans le combe des Plans Belles conditions !
Nous quittons la direction du Rognolet pour bifurquer à gauche et remonter une petite combe plus pentue mais très agréable en direction du col des Aiguillons. Nous remontons tranquillement cette combe pour nous retrouver sous le sommet du Petit Chateau (3h20, 2235 m). Le panorama devient très large avec le Mont Blanc et tout au fond le Cervin qui se détache de façon caractéristique. Avec Marc, nous retrouvons Chantal et Oswald, au sec, sur des rochers. Nos camarades nous ont devancé et ont emprunté une nouvelle combe en direction du col des Aiguillons. Le paysage devient "haute-montagne" et ils montent pour atteindre sans problème un petit replat sous le Col des Aiguillons (2350 m). La montée est ensuite facile pour rejoindre la dépression des lacs de Roche Noire sous le pic du même nom et remonter les pentes un peu plus raides qui conduisent au Col François (3h30, 2495 m).

Pendant la montée

La combe des Plans Vers le Rognolet Paysage de rêve
Derrière le col, belle vue sur la vallée de la Maurienne et la Combe de Savoie, ainsi que sur les massifs de Chartreuse et des Bauges. Vue également sur le sommet des Frettes et tout le massif du Petit et Grand Arc. En face, tout le massif de la Vanoise, et au fond les sommets de la Haute-Maurienne et de l'Oisans. Nos petits camarades nous rejoignent, après une descente dans une bonne neige, pour un casse-coute pris en commun avec un superbe panorama pour agrémenter ce moment convivial.

Superbe panorama pour la montée

Le col François en point de mire Philippe pendant la pause Zoom sur le Cervin Ce qui aurait pu être la pause bière !
Nous attaquons ensuite la descente dans une neige un peu lourde mais agréable à skier jusqu'à la combe des Plans, avec parfois quelques surprises dans la consistance de la neige. La descente s'effectuera ensuite avec une alternance de neige transformée et de neige lourde selon les expositions. La randonnée se termine à Celliers au bar, où chose inadmissible, il y a rupture de bière.
Encore une belle rando, sans grande difficulté, et avec de la neige bien skiable. La chaine de la Lauzière a une nouvelle fois tenu ses promesses !