Randonnée pédestre au Molard Noir (1457 m) et à la Dent du Chat (1390 m)

Avant-pays Savoyard - Savoie

Accueil
La Dent du Chat vue du Molard Noir

Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Dimanche 4 mai 2014
Participants : Jeanine & Oswald, Michel & Marylène, Jacques, Didier, Jannick, Suzanne & Roger
Lieu de départ : Col du Chat (638 m) - Savoie.
Accès : , Le Bourget du Lac, direction le tunnel du Chat puis le col du Chat (638 m) - Savoie
.
Heure de départ(parking): 9h00      Heure de retour(parking): 15h30
Altitude départ : 638 m      Altitude arrivée : 1452 m      Dénivellé : 900 m
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n° 3362 OT TOP 25 Chambéry
Equipement : Randonnée pédestre avec bâtons.
Météo : Beau temps avec un peu de brouillard.
Remarques : Une belle randonnée avec superbe vue sur le lac.

Le but de ce jour est de faire un peu de dénivelé afin de s'entraîner pour la traversée de Dolomites. C'est donc une partie du groupe qui part ce matin pour faire le Molard Noir en passant par la Dent du Chat au départ du Col du Chat.

Le départ est le même que pour la via ferrata du Cornillon que nous faisons toujours avec beaucoup de plaisir et déjà faite cette année. La montée est longue mais régulière, sous les arbres l'humidité règne et le brouillard accroche la montagne. Après le col de la vacherie1068m nous continuons vers le couloir nord, qui placé sous le sommet est fermé car il est particulièrement délité, humide et donc très dangereux. Nous le contournons pour arriver vers les échelles qui nous permettent d'atteindre le sommet de la Dent 1390 m , malheureusement le brouillard nous cache la vue sur le lac et la vallée. De là nous redescendons du socle de la dent pour remonter vers le Molard Noir 1457m.

Dans la montée sur la dent du Chat il faut mettre les mains

Effet irréel d'éclairage sur le lac La vue sur le Bourget bien bouchée Nous arrivons sur le Molard Noir Une vue plongeante sur le secteur de Yenne

Nous avons un peu de vue sur le secteur Yenne et là dans une échancrure, les arbres, placés au vent du nord, sont givrés. Nous mangerons à l'abri de ce courant d'air un peu trop rafraîchissant. Le casse croûte pris, nous décidons de redescendre sans trop traîner, ce ne sont pas les grandes chaleurs.

Didier décide de faire une boucle, il part de sont côté , nous le retrouverons au village de Bourdeau. Le reste du groupe reprend le sentier de la montée. Quelques glissades sur les rochers et sur le feuilles humides et nous arrivons à l'observatoire du Roc Blanc 1012m qui nous permettra d'avoir une vue magnifique sur le lac, le ciel comme prévu par la météo est enfin dégagé .

Nous mangerons à l'abri du courant d'air

En repartant vue du Molard Noir, la Dent du Chat se dégage Descente délicate sur les feuilles en forêt Enfin au Roc Blanc, le ciel se dégage Beau panorama sur le lac et les Bauges
Au retour, nous regardons quelques via ferristes aller et revenir du Roc du Cornillon avant de reprendre les voitures pour rentrer au Cheylas. Les cuisses nous ferons un peu mal pendant un jour ou deux.