Traversée des Dolomites
Randonnée pédestre de 7 jours
Pause pendant cette superbe randonnée dans les Dolomites |
Date de la sortie : Du samedi 28 juin au vendredi 4 juillet 2014
Participants : 14 participants
Lieu de départ : Val Campo di Dentro, Parco Naturale Tre Cime, San Candido, Italie
Accès : Montmélian autoroute par le tunnel du Fréjus,Turin, Milan, Ponte Gardenna,Val campo di Dentro
Heure de départ(parking): 19 h Heure
de retour(parking): 14 h, 7 jours plus tard
Dénivellé
total : Dénivelé total positif 4800 m et négatif 4820 m
Difficulté : Moyennement Difficile.
Cartes IGN : TABBACO N° 010 Dolomiti Sesto- 031 Dolomiti di Braies -07 Arabba - Marmolada
Equipement : Spécifique pour une
randonnée de 7 jours en autonomie
Météo : Changeant du beau à couvert.
Remarques : Une superbe semaine de randonnée avec des paysages grandioses.
Km : 1378 km
Ont participé a ce trek : Liliane, Jeanine, Hélène, Geneviève & Gilbert, Jacques, Michel, Gilles, Mario, Nicolas, Christelle, Didier , Suzanne & RogerSamedi 28/06 : Départ groupé de Montmélian à 6h15 en direction de Ponte Gardena (environ 650 km )
Près de Trento, lors d'un arrêt sur une aire d'autoroute exigue, Michel dans une manoeuvre hazardeuse déchire un pneu. Le remplacement du pneu s'impose et à 13h30 il est difficile de trouver un garage. Finalement, nous en trouvons un in extremis. Et du coup nous accusons 1 heure de retard sur le planning. Nous arrivons finalement à Ponte Gardena à 16h, Michel et Roger repartent pour Selva Gardena où ils doivent garer une voiture au parking à l'arrivée de la randonnée.
A 17h30, le transfert au départ de la randonnée est assurée par 2 minibus « Christian Peer ». Nous arrivons au parking Antoniusstein du Val Campo di Dentro vers 19h. Il nous faut ensuite atteindre le refuge Tre Scarperi (à 1626 m d'altitude, 100 m de dénivelé et 30 min de marche). Nous y arrivons pour le repas, l'accueil est chaleureux et le repas (plats au choix) est délicieux : Soupe, Salades composées, travers de porc, gâteau et crème.
Dimanche 29/06 : Lever aux aurores (6h), petit déjeuner copieux à 7h et départ à 7h45 pour le refuge Locatelli dans un décor minéral somptueux sous un ciel gris. Un peu avant l'arrivée au refuge, Didier, Christelle et Nicolas nous abandonnent pour faire une via ferrata « Torre Di Toblino » ( 2615 m ) .
Lundi 30/06 : Réveil sous la neige – vue magnifique sur les Tre Cime enneigées – photos avant le petit déjeuner à 7h. Départ à 7h35 pour le refuge Pratopiazza.
Alternance de soleil et de nuages, nous essuyons une petite averse. Nous descendons par le val Rinbon, très sauvage, pour rejoindre le val Rientztal et le val di Landro ( 1200 m de descente). Nous remontons de l'autre côté de la vallée à travers une forêt de résineux puis dans l'alpage (montée de 800 m ) .Nous arrivons alors au col de Strudel Sattel, vue magnifique sur le Gaisl et les alpages. Descente à travers les alpages au milieu des troupeaux de vaches jusqu'au refuge Pratopiazza (1991m). Pot à la terrasse du refuge au soleil puis douche chaude bien méritée. Ensuite, petite balade jusqu'au refuge Valandro à l'extrémité du plateau.
Repas du soir : pâtes aux tomates-basilic, escalope de veau avec pommes de terre, gâteau au fromage, café, tisane, pousse café pour fêter la victoire des français contre le Nigéria.Bon accueil au refuge malgré un confort spartiate (froid et humide dans les dortoirs et douche froide sur des toilettes à la turque !).
On se réchauffe autour d'une bière, partie de rami pour certains et lecture pour d'autres.
Michel qui est fatigué et fiévreux reste alité jusqu'au soir. Nos médecins veillent sur lui.
Repas du soir : soupe de légumes ou spaghetti bolognaise, côte de porc, polenta accompagné d'une tranche de formage grillé (très généreuse) et panacotta en dessert.Mercredi 02/07 : Petit déjeuner à 7h et départ à 8h. Michel descend en 4x4 pour rejoindre Ponte Gardena.
Marche sous la pluie en descente dans le brouillard, beaucoup d'hésitation sur le parcours à chaque intersection. Puis après 2 heures de marche, la pluie s'arrête. Nous croisons la montée à l'alpage des troupeaux de vache jusqu'au point le plus bas de la journée (Pedarù). Montée vers le refuge Fanes.Arrivée à 13h30 sous une nouvelle averse. Installation dans des dortoirs luxueux. Repas tiré du sac dans la salle à manger du refuge. Michel nous fait la surprise, il arrive au refuge à pied depuis Pedarù où il a laissé sa voiture. Nous profitons d'une accalmie pour découvrir les environs du refuge et faisons le tour du lac vert.
Repas du soir : Pâte-rôti de porc-pommes de terre et courgette-Panacotta.Le long du sentier, nous découvrons de beaux bouquets d'edelweiss. Michel nous attend à l'issue de notre randonnée, sa voiture nous permettra d'opérer les transferts jusqu'à Ponte Gardena. Nous partageons la dernière bière de la randonnée avant de nous séparer : Nicolas, Janine, Mario et Jacques descendent et rentrent le jour même pour le Cheylas. Transfert en voiture à Castelrotto pour le reste du groupe où Michel nous a réservé un hotel. Le soir, nous nous retrouvons devant une pizza (qui nous faisait rêver depuis 2 jours) et un verre de rosé.