Ski de randonnée au Grand Rocher (1926 m)
Col du Barioz - Belledonne - Isère

Accueil

Pendant la montée, devant le Crêt Luisard

Date de la sortie : Samedi 1er Février 2014
Participants : Alexis, Jeannot, Jean-Claude, Matthieu, Nicolas, Philippe et André
Lieu de départ : Foyer de fond du Grand Plan (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Foyer de fond du Grand Plan (1430 m).
Heure de départ(parking): 8h40     Heure de retour(parking): 13H30
Altitude départ : 1430 m       Altitude arrivée : 1926 m       Dénivellé : >1000 m en cumulé
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Alternance de nuages et d'éclaircies.
Adresses Web utiles : Voir nos autres sorties dans le secteur
Remarques : Toujours une belle sortie, au départ du col aujourd'hui et descente dans une très belle couche de poudreuse.

Décision difficile pour la sortie de ce samedi, mais l'espoir d'une fenêtre de beau temps en matinée avant la perturbation promise par la météo, incite à persister dans le choix de maintenir une sortie. 7 volontaires se retrouvent au final pour cette rando qui se voulait courte, alors que le ciel est encore partagé entre ciel chargé à l'ouest et éclaircies à l'est. Direction un lieu que tous connaissent très bien, les crêtes du Crêt Luisard et du Grand Rocher dans le massif de Belledonne.
Montée sympathique dans la forêt magnifiquement enneigée et nous nous retrouvons au Chalet de Pierre Roubet que nous rejoignons (1550 m, 0h20) rapidement.

Montée en forêt

Soleil sur la vallée La trace Soleil sur la dent de Crolles
Sous un ciel qui pour l'instant ne se charge pas, nous quittons la trace normale et progressons dans les sapins en direction du Crêt du Poulet avant de bifurquer à droite, dans une bonne couche de neige vierge, et de passer sous le Crêt Luisard pour parvenir à un petit col tout près de ce sommet (1830 m, 1h10) sous le soleil .

Regroupement

Vers la vallée Grand solei sur la crête Devant le Crêt Luisard
Nous continuons et rejoignons les crêtes avec un soleil de plus en plus présent. Nous suivons autant que faire se peut la ligne de crête.

Sur les crêtes

Vers Grenoble et le Vercors Vers la Chartreuse Objectif en vue
Le paysage est superbe, et c'est en l'appréciant que nous atteignons le sommet du Grand Rocher (1926 m, 1h50). Nous décidons alors de descendre un petit peu sous le sommet pour bifurquer à gauche et nous engager dans une neige, tout plein sud en direction de La Ferrière. La descente est d'abord raide et croutée, puis agréable et poudreuse à souhait. C'est 300 m de dénivelé plus bas à l'entrée en forêt que nous stoppons ce pur moment de plaisir. Nous "repeautons" et entamons la remontée pour atteindre l'antécime du Grand Rocher avec une bonne pente finale.

Belle trace de raquettes

Vers les sommets de Belledonne! Arrivée au sommet du Grand Rocher
Les réjouissances ne sont pas terminées car nous pouvons alors nous lancer dans une superbe descente en poudreuse dans la combe tout droit sous ce sommet, c'est tellement bon que nous continuons dans quelques trouées de la forêt. Il nous faut alors remettre les peaux pour rejoindre de nouveau les crêtes au-dessus du lac de Séchident et rejoindre le col sous le Crêt Luisard. Nous pouvons alors nous offrir une nouvelle super descente en neige fraiche avant de terminer par une belle partie de "ski-cross" dans la forêt pour retrouver le parking.

Le Grand Rocher reste la course facile, et avec un danger limité, du coin avec un dépaysement toujours garanti, à pied, à raquettes ou à ski. Enneigement correct et une couche de fraiche. Que du bonheur ! avec en plus un parcours inédit, et trois descentes pour le prix d'une !

Tests vidéo du jour

Descente sur La Ferrière

Descente1 --------------- Descente2 ------------------ Descente et chute

Autres descentes

Combe ---------------------------- Pierre roubet 1 ------------------------------ Pierre roubet 2 ----------------------------------- Pierre roubet 3