Randonnée au Grand Veymont (2341 m)
par le Pas du Fouillet et le Pas des Bachassons

Massif du Vercors - Isère

Devant la face sud du Grand Veymont, près de la cabane de l'Aiguilette

Date de la sortie : Samedi 6 Septembre 2014
Lieu de départ : Saint Michel Les Portes, Parking après Les Pellas (1150 m) - Isère.
Accès : Grenoble, col du Fau, Saint Michel Les Portes, Les Pellas, dans épingle avant La Bâtie, route forestière menant au parc aventure, parking avant barrière (1150 m) - Isère.
Heure de départ(parking): 8h30           Heure de retour(parking): 16H00
A
ltitude départ :
1150 m      Altitude arrivée : 2341 m      Dénivellé : 1300 m environ

Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3534 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Temps agréable, beau avec des nuages sur les sommets, mais doux.
Remarques : Une superbe et longue randonnée, avec chamois, bouquetins, vautours et autres lagopèdes.

Une belle journée est annoncée pour ce samedi de début septembre et notre objectif est le Grand Veymont dans le Vercors. Direction Grenoble puis nous prenons l'autoroute jusqu'au col du Fau et continuons sur la RN 75 pour prendre à droite la direction de Saint Michel Les Portes que nous dépassons, non sans avoir profité de belles vues sur le Mont Aiguille. Nous arrivons au hameau des Pellas et dans l'épingle après le village, nous prenons la route forestière qui conduit au "Parc aventure" et stationnons au parking avant une barrière qui barre la route qui conduit au "Parc aventure". Démarrage sous le soleil sur la route forestière à partir de laquellle la vue permet de découvrir notre objectif du jour. Nous prenons à droite un chemin, après un pont et le "Parc aventures", près d'un panneau (1213 m) indiquant "Pas des Bachassons 2h30", chemin en montée régulière. Nous traversons le lit du torrent de l'Aupet et continuons à monter dans la forêt sur un sentier qui longe la rive du large lit d'un torrent que nous finissons par traverser pour progresser dans une belle hêtraie où nous découvrons de nombreux champignons. Après avoir croisé un chemin (0h45), notre sentier continue en forêt pour finalement en sortir et remonter le Ravin des Serres et du Maupas (1h05). C'est là que nous observons notre premier chamois qui traverse les éboulis à notre gauche sous le sommet de Peyre-Rouge. Des bouquetins sont également présents.

Traversée du torrent bien sec

Montée vers les Pas Le chamois du jour ! Direction le Pas du Fouillet
La montée en direction du Pas des Bachassons se fait raide et nous apercevons à notre droite le Pas du Fouillet. Nous bifurquons à droite (1h40) pour suivre le sentier qui conduit à ce Pas du Fouillet. Le sentier devient en corniche avec un bel à-pic à droite. Des câbles permettent de sécuriser la progression si le besoin s'en fait sentir. Nous atteignons ainsi sans souci le Pas du Fouillet (1879 m, 2h00) où une marmotte est postée en sentinelle. Nous pouvons observer un vol de vautours qui survole les crêtes et profiter d'une belle vue sur l'Aiguilette et sur le Grand Veymont.

Passage câblé sous le Pas du Fouillet

Une marmotte au Pas du Fouillet Un vautour nous survole Sur le plateau près du Pas du Fouillet
Le plateau que nous parcourons pour rejoindre la base des pentes du Grand Veymont est magnifique et nous commencons à jouir d'un très beau panorama avec notamment, tout près, le Mont Aiguille. Après avoir marqué une pause, nous attaquons les premiers lacets et la montée devient bien raide. Nous marquons une nouvelle pause au petit col qui donne accès au crêtes du Grand Veymont (2150 m, 2h55).

Montée en face sud du Grand Veymont

Sur fond de Mont Aiguille Petite pause Traversée sous la crête
Nos rencontrons rapidement un premier bouquetin, tout près sur la crête, puis un peu plus loin tout un groupe : des bouquetins mâles, des femelles, les étagnes, et des jeunes, les cabris. Nous prenons tout le temps de compléter notre galerie de photos de bouquetins avant de reprendre notre progression.

Un premier groupe de bouquetins

Moment de tendresse entre une étagne et son cabri! l'heure du casse-croûte pour le cabri Le sommet en vue !
Une crête est suivie par une autre crête et enfin la pyramide du sommet se présente à nos yeux, sommet sous lequel nous découvrons un groupe de lagopèdes dans l'herbe devant nous. Nouvelles photos avant de gravir la dernière pente qui nous amène à la cime du Grand Veymont (2341 m, 3h30) où nous retrouvons de nombreux autres randonneurs montés pour beaucoup par le Pas de la Ville.

Lagopèdes

Casse-croûte au sommetl Vue du sommet vers les falaises nord du Vercors Un nouveau lagopède
Après avoir apprécié le panorama grandiose du sommet, un peu gâché par quelques nuages, nous prenons le chemin du retour. Descente rapide avec face à nous le Mont Aiguille avant de découvrir sur le plateau du Prayet de nombreux edelweiss.

Racines devant le Mont Aiguille

Pause avec en fond le Mont Aiguille Oeillet Edelweiss
Petite remontée pour atteindre sans trop de peine le Pas des Bachassons (1895 m). Nous passons près de la jolie source permanente des Bachassons et continuons dans le ravin sur le sentier qui suit le lit du torrent avant d'observer de nouveau des bouquetins. Longue descente dans les cailloux puis dans la forêt pour rejoindre sans souci la voiture.

La face sud du Grand Veymont

Sous le Pas des Bachassons Le même à l'air interrogateur ! Chemin du Pas du Fouillet
Une randonnée à faire, longue bien sur, mais paysages, faune et flore sont au rendez-vous.