Randonnée raquettes au Lac de Saint Guérin (1800 m)

Massif du Beaufortain - Savoie

Face au Mont Blanc

Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Dimanche 13 Avril 2014
Participants : Claude, Brigitte & Jannick, Suzanne & Roger
Lieu de départ : Parking de la Mappaz, Arêches-Beaufort (Savoie)
Accès : Le Cheylas , Albertville, Arêches-Beaufort (Savoie)
Heure de départ(parking): 9h45 Heure de retour(parking): 15h00
Altitude départ : 1250 m Altitude arrivée : 1800 m Dénivelé : 550 m Longueur: 9km 800
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain au 1/25 000
Equipement : Raquettes
Météo : Beau temps avec ciel un peu voilé.

Km déplacement AR : 166 km

Nous voilà parti pour le Beaufortain, Arêches et direction le lac Saint Guérin, comme sur la route un panneau indique « route barrée »,nous nous arrêtons à la Mappaz, comme nous le faisons certains hivers, pour le skis de rando. Les raquettes sur le sac, le groupe avance sur la route pensant trouver la neige rapidement, malheureusement nous marcherons sur le bitume 3km 900 jusqu'au barrage du lac de Saint Guérin.

En arrivant sur le barrage,quelques voitures sont là et je peste contre les mauvaises informations de la mairie que j'avais appelé 2 jours avant.

Sur la route qui nous amène au barrage

Une jolie petite chapelle Nous voilà arrivés au lac de St Guérin Changement de programme, nous partons vers les chalets d'alpages
Je change rapidement d'objectif afin de ne pas revenir par la route. Nous prenons un sentier qui part vers les chalets d'alpages de Faitaz et des Acrays 1700m. Nous monterons un peu vers le passage de la Charmette que je voulais faire découvrir à notre équipe du jour avec sa magnifique vue sur le lac de Roselend et sa toile de fond le Mont Blanc, mais personne n'est passé par là, je trace un bon moment mais la neige est lourde à l'altitude 1800m je décide d'arrêter ici pour ce jour dommage il ne nous restait plus que 150m de dénivelé ce sera pour une prochaine fois.

L'on aperçoit le col de La Lauze au fond, nous avons pu voir des randonneurs le descendant à skis

Arrivé au chalet des Acrays En face de nous Le Mont Mirantin,a sa droite La Légette du Mirantin La pause casse-croute L'heure de la descente !
Nous descendons jusqu'au chalet pour casser une petite croùte avant de prendre un très joli sentier en pleine forêt qui nous ramènera à la voiture.