Randonnée au Moucherotte (2093 m)
Face sud-est

Massif du Vercors - Isère

Pendant la montée au Moucherotte

Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Samedi 21 Juin 2014
Participants : Marc, Jean-Louis, Jacques, Suzanne & Roger
Lieu de départ : Le Tremplin de St Nizier du Moucherotte (Isère)
Accès : Grenoble, , Seyssins, St Nizier du Moucherotte (Isère)
Heure de départ(parking): 7h00 Heure de retour(parking): 14h00
Altitude départ : 1092 m Altitude arrivée : 1901 m Dénivelé : 814 m Longueur:
Cartes IGN : carte de randonnée n° 3235 OT Autrans Gorge de la Bourne PNR Vercors 0
Equipement : corde, bâtons
Météo : Beau temps.

Km déplacement AR : 200 km

Pierre nous avez emmené faire cette face il y a quelques années, je souhaitais la faire connaître à tous ceux qui le souhaitent.

Le samedi 31 juin une première tentative pour trouver le passage faite avec Pierre, mais ce fut un échec, arrivés au câble après divers galères il était trop tard pour continuer.

Aujourd'hui au lieu de partir de la tourbière du Peuil, nous partons du tremplin de saut de St Nizier

La traversé de la forêt de Poussebou jusqu'à « Château Bouvier » ce gros rocher que l'on aperçoit de très loin fut plus rapide cette fois. Le temps de passer le ressaut équipé d'un câble, qui a d'ailleurs bien souffert des chutes de pierres. J'installe toutefois une corde pour assurer ceux qui ne sont pas très sûr.

Dans la forêt, nous sommes encore au frais

Le Passage cablé, j'installe un assurage Au dessus c'est encore bien raide, mais la sente est bonne La grotte Vallier

Il faut mettre les mains. Nous sommes encore dans la fraîcheur de la forêt. Ensuite au dessus du château des éboulis et des seuils rocheux a passer, le cheminement est très sympathique , un peu aérien. Les gentianes, les Ancolies et les anémones sorte entre les cailloux.

Quelques pins s'accroche à la pente .

Le passage sur - Château Bouvier - avec encore un peu de fraîcheur

Dans les barres rocheuses Sur les banquettes herbeuses ça chauffe... De vielles branches...
De banquette en seuil rocheux nous progressons rapidement. Il est 11 h 45 quand nous arrivons au sommet 1900m , un panorama extraordinaire un 360° le Mont Blanc sort à l'horizon, l'on aperçoit au loin où nous étions le samedi précédant, la Meije, Le Rateau, les Ecrins complètement au fond à droite, en suite l'Obiou et complètement à notre droite le Pic St Michel.

ça tire fort dans les cuisses et les mollets

Toujours la même beauté des Gentianes de l'Ecluse

Du sommet on voitau loin où nous étions le samedi précédent, la Meije et le Rateau, ainsi que les Ecrins

Nous regardons ou nous étions 20 mn avant, le Moucherotte

Nous cassons la croûte face à ce splendide paysage, en énumérant tous les sommets qui s'offrent à notre vision. Nous reprendrons le chemin de retour en faisant une belle boucle et rejoindre le tremplin de St Nizier pile ou nous avions laissé la voiture.

Dans la voiture l'équipe délire complètement, peut -être la dépression d'altitude, j'entends que : nous avons fais les Grandes Jorasses, la face nord de la Dent du Géant et moi même je suis atteint de ce mal, je vois des chameaux …. je crois que nous étions simplement heureux.