Randonnée pédestre au Col d'Hurtières par les Bannettes

Massif de la Chartreuse - Isère

Accueil
En montant vers le col d'Hurtières, avec le Rocher de Lorzier en toile de fond

Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Samedi 24 mai 2014
Participants : Jeannot, Marc, Jean-Louis, Suzanne & Roger
Lieu de départ : Mont-Saint-Martin (Isère)
Accès : Grenoble, Fontanil-Cornillon, Mont-Saint-Martin (Isère)
Heure de départ(parking): 8h45 Heure de retour(parking): 15h00
Altitude départ : 810 m Altitude arrivée : 1739 m Dénivelé : 1016 m Longueur: 14,8 km
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre
Météo : Beau temps.

Cinq au départ ce matin pour une balade que personne ne connaît, sinon moi, je suis venu aux Bannettes il y a plus de 32 ans et j'étais venu en skis, je vais donc redécouvrir ce secteur avec plaisir.

Le départ se fait à la sortie du village de Mont-Saint-Martin, sur la route goudronnée interdite aux vehicules (barrière) sur 1km500 et ensuite sur un chemin bien caillouteux et bien raide. Il le sera d'ailleurs jusqu'à la sortie de la forêt. Nous sommes dominés par la cime imposante des Roches de Chalves. Sous les arbres nous montons à la fraîche, heureusement au vu de cette montée bien soutenue, nous la prenons avec modération.

Un court passage raide conduit au pas de l'Âne, d'où on bénéficie d'une vue imprenable sur le cirque des Charmilles.

Notre balade se poursuit, toujours en direction des Bannettes, par un bon sentier qui monte sur la droite. Au terme d'un passage un peu musclé, la pente s'adoucit.

Le départ dans la forêt de Mont St Martin

D'un bon pas au passage de l'Echaillon Au sortir de la Forêt nous sommes sur les Bannettes Un nouveau paysage s'offre à nous, du Taillefer au Vercors

Au sortir de la forêt, sur les Bannettes une vue époustouflante s'étend du Vercors à la chaîne de Belledonne, en passant par les sommets du Trièves et du dévoluy. Notyre regard surplombe la cluse de Voreppe, Moirans, Voiron, les cimes du Pilat et les monts du Forez.

Arrivé au chalet des Bannettes quoi de plus naturel que de continuer d'un commun accord vers le col d'Hurthières que l'on aperçoit devant nous.

Nous ne sommes pas habitués au paysage que nous découvrons, une vue différente de tous ces sommets que nous connaissons bien.

La traversée sur la ligne de crête des Bannettes

Arrivée à 1590 m avec le Rocher de Lorzier en toile de fond Un nouveau point de vue vers la Dent de Crolles Du col d'Hurtières 1769 m, le col de la Sure et la Grande Sure

Au détour du sentier nous remarquons des bêtes dans les vastes alpages. Mais quel sont donc ces bêtes des noms fusent, chamois ? lama ? chèvres ? mais avec les jumelles de Jeannot nous pouvons enfin dire que se sont bien des mouflons. Et il y en a au moins entre 30 et 40 voire plus. C'est merveilleux, de là nous rejoignons le col d'Hurthières où nous cassons la croûte, parmi les dernières jonquilles.

La retour se fera tranquillement car sans sans rendre compte nous avons quand même fait 1 016 m de dénivelé et il va falloir les descendre.

Il est l'heure du casse-croùte face au massif de Belledonne

Les premières Gentianes Printanières Et les dernières jonquilles Parmi les jonquilles.... Suzanne s'abreuve à cette superbe fontaine taillé dans un gros tronc d'arbre
La descente sera un peu pénible comme tout les descentes, mais celle là, sans entraînement, on s'en rappellera.