Ski de randonnée au Margériaz (1845 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil
En route vers le sommet du Margériaz

Date de la sortie : Samedi 18 Janvier 2014
Participants : Séverine, Jean-Claude, Marc, Nicolas, Philippe, Roger et André.
Lieu de départ : 800 m avant le stade de neige du Margeriaz - Savoie
Accès : Le Cheylas, Chambéry, Aillon le Jeune, Stade de neige du Margeriaz
Heure de départ(parking) : 9h00 Heure de retour(parking) : 12h30
Altitude départ : 1320 m Altitude arrivée : 1845 m Dénivellé : 500 m
Difficulté : Sans grosse difficulté.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée Massif des Bauges n° 3432 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Parfaite.

Difficile de choisir une destination compte tenu des conditions de neige difficiles et du mauvais temps annoncé, c'est finalement sur le Margériaz que nous décidons avec Roger de nous transporter ce matin.
7 au départ, et la pluie annoncée par la météo semble encore loin. Direction Chambéry, Aillon puis le Margériaz où nous stationnons quelques centaines de mètres sous la station (1320 m). Et, nous voila tous partis sur la piste des tannes et glacières avec une bonne neige et un soleil qui nous fait des clins d'oeil. Le parcours se déroule d'abord dans la forêt enneigée, c'est Jean-Claude qui fait la trace dans une petite couche de neige fraiche, ensuite nous sortons dans l'espace bien dégagé d'où nous apercevons les pistes du Margeriaz.

A la "Cabane de Baban"

Obstacle franchi avec le sourire Et en souplesse ! Superbe paysage !
Nous progressons dans cette forêt qui nous offre de magnifiques paysages et petit à petit, cette forêt nous propose de plus grands espaces avant que nous ne débouchions en vue des crêtes (et des remontées mécaniques de la station). Le soleil est toujours là et la température est douce. La belle couche de fraiche nous laisse espérer de beaux virages à la descente.

Jean-Claude, notre traceur du jour !

Progression dans la forêt Philippe en pleine forme La forêt s'éclaircit
Le ciel est très tourmenté vers le sud et alors que nous nous rapprochons de la falaise, le vent se fait plus fort et un peu plus frais. Nous sommes maintenant sur les crêtes et nous profitons d'un panorama somptueux un peu gâché par les nuages qui accrochent de plus en plus de sommets lointains.

Et le soleil est là ! !

On est bien là ? Le ciel s'est couvert Vers Chambéry
Nous atteignons rapidement la crête sommitale où nous décidons de stopper notre effort pour profiter de la descente. Descente en partie sur les pistes et en partie hors piste pour profiter d'une neige fraiche très agréable à skier. Nous restons cependant très prudents en hors piste car de nombreux gouffres et autres trous représentent un danger permanent sur ce plateau. Nous parvenons rapidement à la station et rejoignons nos voitures à travers bois. C'est près du parking que nous profitons d'un casse-croute apprécié et tous heureux d'avoir déjoué les pronostics météo pour profiter d'une belle randonnée.

Vers Belledonne et la Chartreuse

En route vers le sommet... Vers Granier et Chartreuse Roger sur les crêtes sommitales Le plateau de La Féclaz sous nos pieds
Une belle rando quand les conditions sont difficiles.