Randonnée raquettes au Margériaz (1845 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil
En route vers le sommet du Margériaz

Date de la sortie : Dimanche 2 Mars 2014
Participants : Colette, Fabienne, Laure, Liliane, Mady, Suzanne, Benjamin, Pierre, Thierry et André.
Lieu de départ : 800 m avant le stade de neige du Margeriaz - Savoie
Accès : Le Cheylas, Chambéry, Aillon le Jeune, Stade de neige du Margeriaz
Heure de départ(parking) : 10h10 Heure de retour(parking) : 14h50
Altitude départ : 1320 m Altitude arrivée : 1750 m Dénivellé : 430 m
Difficulté : Sans grosse difficulté.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée Massif des Bauges n° 3432 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Nuages et soleil.

Compte tenu des conditions, difficile de choisir une destination tranquille et agréable en ce dimanche matin pour lequel le soleil est espéré, c'est finalement sur le Margériaz que se porte notre choix.
10 au départ, et la météo devrait nous réserver d'agréables moments. Direction Chambéry, Aillon puis le Margériaz où nous stationnons quelques centaines de mètres sous la station (1320 m). Et, nous voila tous partis sur la piste des tannes et glacières avec une bonne neige et un soleil qui nous fait des clins d'oeil. Le parcours se déroule d'abord dans la forêt enneigée, et une première partie plate nous permet de rejoindre la "Cabane à Baban" (1360 m) avant d'attaquer des pentes plus sérieuses.

C'est parti !

La "Cabane de Baban" Regroupement ! Superbe paysage !
C'est avec plaisir que nous cheminons dans cette forêt qui nous offre de magnifiques paysages rendus féériques par la couche de neige fraiche récente et l'éclairage du soleil lorsque les nuages se déchirent. Petit à petit, au fur et à mesure que nous progressons, la forêt nous propose de plus grands espaces avec un soleil de plus en plus présent.

Dans la forêt !

Image de la forêt Le ciel bleu est là ! La forêt s'éclaircit
Notre montée s'effectue maintenant sur de grands espaces dégagés et les crêtes sont en vue. Nous profitons pleinement d'un paysage de carte postale et les photographes du groupe peuvent s'éclater.

Progression vers le sommet

Paysage hivernal ! Neige et soleil, un superbe cocktail ! Sapins bien plâtrés
Le ciel reste tourmenté et alors que nous nous rapprochons de la falaise, le vent se fait plus sensible et un peu plus frais. Nous sommes maintenant sur les crêtes et nous profitons d'un panorama somptueux un peu gâché par les nuages qui restent très présents, c'est ainsi que nous nous regroupons sur un petit promontoire (1750 m, 2h00) où nous stoppons notre progression.

Une dernière pause !

La neige est bien là ! Le ciel reste agité ! On approche des crêtes
Nous décidons de descendre un peu pour trouver un coin abrité du vent et propice à un casse-croute bien mérité et apprécié sous l'oeil intéressé des chocards. Le fond de l'air est frais lorsque les nuages masquent le soleil et nous entreprenons rapidement une descente tranquille dans un paysage toujours somptueux.

Et le soleil est là ! !

Toujours tourmenté, le ciel ! L'attente des miettes ! Après le casse-croute, prêts pour la descente !
Une belle rando appréciée par tous les participants.