Randonnée pédestre au Margériaz (1786 m)
Circuit des Tannes et Glacières
Massif des Bauges - Savoie

Accueil
Au Margériaz, le groupe du jour !

Compte rendu et photos : Roger Mandin

Date de la sortie : Dimanche 31 août 2014
Participants : Michèle, Brigitte & Jannick, Henriette & Claude, Colette, Mireille, Marylène & Michel ,Suzanne & Roger.
Lieu de départ : 800 m avant le stade de neige du Margeriaz - Savoie
Accès : Le Cheylas, La Ravoire, Thoiry, Aillon le Jeune, Stade de neige du Margeriaz
Heure de départ(parking) : 8h45 Heure de retour(parking) : 15h00
Altitude départ : 1205 m Altitude arrivée : Environ 1650 m Dénivellé : 460 m Longueur : 7,5 km
Difficulté : Sans grosse difficulté.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée Massif des Bauges n° 3432 OT au 1/25 000
Equipement : Bâtons et frontale pour voire les cavités.
Météo : Beau temps.
KM -AR :100 km

 

Par une belle matinée nous voila partis pour découvrir le secret des Tannes et Glacières du Margeriaz. Une balade très enrichissante, une balade thématique. Cette randonnée nous l'avons faite plusieurs fois au club soit en raquettes, plusieurs et très beaux parcours, soit en skis de randonnée lorsque le manteau neigeux est à craindre dans d'autres secteurs. L'office de tourisme m'ayant fait parvenir la documentation que je leur avais demandé, je me transforme en guide local. Effectivement tout ce que l'on ne voit pas l'hiver sous une belle épaisseur de neige nous apparaît ,chemin faisant dans les bois et ensuite sur la pelouse alpine.
Dans l'un des canyons creusé par l'eau L'hiver tout est sous la neige et l'on ne voit rien ! Vu du fond d'un affaissement, le groupe passe Une arche creusée par l'eau
Nous découvrons tout d'abord dans la forêt et ensuite sur ce vaste plateau calcaire des numéros nous informant des particularités à voir ; lapiaz, écroulement de voûte d'anciennes grottes, canyons, arches, gouffres, etc... cachés bien souvent par la végétation. Petit à petit et sans nous en rendre compte, nous arrivons sur les crêtes, mais len brouillard nous enveloppe et nous oblige à prendre la tangente vers le bas, il est d'ailleurs 12 h 30 et certains estomacs crient famine !!! La bergerie n'est plus très loin et c'est à quelques pas d'elle que nous nous installons.
Le genre de piège à éviter en ski Sur la crête le brouillard nous rejoint Michel et Claude au dessus d'un autre canyon La salle à manger
Deux ânesses nous rejoignent pendant le casse-croûte pour grappiller quelques bonnes choses. Nous reprendrons ensuite nos découvertes des tannes et glacières, des gouffres plus importants cette fois, Un parcours spéléo a même été mis en place, à la portée de tout le monde et nous comptons bien revenir pour le parcourir mais bien sûr avec un peu de matériel de sécurité.
Le plaisir de revoir parmi nous Michèle Une ânesse vient grapiller le casse croûte de Michel Le groupe reprend la marche vers la découverte des tannes et glacières Le départ d'une galerie, peut-être pour une prochaine fois !!!

Nous terminons cette balade par une petite cueillette de champignons, avant la halte traditionnelle à la fromagerie d'Aillon.