Randonnée pédestre au Passage du Fourneau (1813 m)
et au Col de l'Alpe (1816 m)

Chartreuse - Isère

Accueil
Un joli cirque, paysage typique de la Chartreuse, sur le chemin du Passage du Fourneau

Compte rendu : Roger - Photos : Jacques

Date de la sortie : Samedi 4 Octobre 2014
Participants : Michèle G, Brigitte, Michel, Oswald, Jacques, Jeannot et Roger
Lieu de départ : Sainte Marie du Mont, Route forestière (1405 m) - Isère.
Accès : La Buissière, La Flachère, Sainte Marie du Mont, Route forestière (1405 m) - Isère
.
Heure de départ(parking): 9h10      Heure de retour(parking): 15h00
Altitude départ : 1405 m      Altitude arrivée : 1816 m      Dénivellé : 638 m      Longueur : 9,5 km
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n° 3333 OT au 1/25 000
Equipement : tons et bonnes chaussures, une petite corde de 20m au cas où.
Météo : Beau temps mais les nuages accrochent la paroi.
Remarques : Une belle boucle, sportive et assez longue.

Km : 25

J'avais pris contact avec Michel 2 jours plus tôt, sachant que lui et Oswald connaissent tous les passages de Chartreuse par cœur, celui là et bien d'autres encore ; Ils seront donc nos guides pour la journée. Le groupe part du parking du Pré Orcel en faisant une grande traversée un peu descendante en pleine forêt pour rejoindre le bas du Passage du Fourneau. Nous passons évidement au pied du Pas de la Rousse fait l'année dernière, et continuons une bonne heure encore avant d'attaquer le plat principal.

Michèle est de nouveau parmi nous

Oswald mène la marche Un bel éperon rocheux de calcaire bien blanc se découvre à nos yeux La végétation n'est pas trop dérangée par les passages, rares dans ce secteur
Le dénivelé démarre d'un coup et restera bien marqué jusqu'au sommet. Le cheminement n'est pas toujours aisé, il faut passer des barres rocheuses par des petits passages étroits ou la végétation a pris sa place, des pierriers parfois instables. Il faut parfois mettre les mains, eh oui peu de personnes passent par là, d'où le charme sauvage du coin. A chaque fois, le décor change et ce n'est que ravissement, la roche prend des formes extraordinaires difficilement descriptibles, de belles lames ou des parois arrondies, usées, qui grimpent dans le bleu du ciel, on a toujours du mal à se dire qu'il y a des millions d'années nous étions au fond d'un océan. De grands cirques que l'on ne peut que découvrir en suant un peu.

Nous allons grimper ce superbe cirque

Michel est content de nous faire découvrir une de ses balades secrètes La grimpette est plutôt rude ! Une petite pause avant l'arrivée sur les crêtes
Nous cherchons à voir, pourquoi pas, un chamois ou un autre animal dans leur terrain de prédilection. Nous le savons, nous sommes nous aussi des privilégiés et nous en sommes satisfaits et fiers. Quelques traces de bouquetins, mais comme nous sommes en période de chasse, ils se cachent et c'est très bien comme cela.

Les belles couleurs d'automne tranchent sur le vert des conifères

Pas toujours facile de trouver le bon passage dans ce paysage
Le groupe arrive au pied du Passage du Fourneau il faut se mettre à table !
Nous arrivons enfin sur la crête, pour voir les belles falaises !
Nous voilà sur la crête c'est déjà fini, non, pas tout a fait, il faut traverser en sens inverse à ce matin pour rejoindre l'Alpe. Le tableau change nous sommes au dessus de Saint Pierre d'Entremont , nous apercevons à notre gauche le Habert de la Dame et à notre droite la bergerie de l'Alpe. Les estomacs rouspètent, c'est au soleil sur le bord de la crête que nous festoyons !!!, j'en profite pour cueillir quelques brins de thé des Alpes. Nous verrons quand même furtivement deux chamois au dessus de la Rousse. De là, l'équipe rentrera tranquillement rejoindre les voitures en passant par l'Alpe.

Une des magnifiques particularités de la chartreuse, sont ces formes sculptées par l'eau et le vent

Le retour sur la crête sera long ! L'équipe contente de cette belle journée
Un grand merci de la part de toute l'équipe à nos guides pour nous avoir fait découvrir les lieux cachés et insolites de cette magnifique Chartreuse qu'ils connaissent si bien.