Pic de la Grave (3550 m)
Massif des Ecrins - Hautes-Alpes

Accueil

L'équipe devant l'objectif du jour

Compte rendu Roger Mandin , photos : Marc & Roger

Date de la sortie : Samedi 14 juin 2014
Participants : Marc, Jeannot, Jean-Louis, Jacques, Sébastien & Roger
Lieu de départ : Col des Ruillans, La Grave - Hautes-Alpes
Accès :
Grenoble,direction col du Lautaret, Bourg d'Oisans, La Grave - Hautes-Alpes.
Heure de départ(parking): 7h00  Heure de retour(parking): 13H30
Altitude départ : 3180 m  Altitude arrivée : 3550 m  Dénivellé : 450 m environ
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3336 ET TOP 25
Equipement : Piolet, crampons, casque, baudrier, cordes.
Météo : Beau temps.

Remarques : Très belle course d'initiation.
Km déplacement AR : 262 km

Le départ ce jour rappelle les sorties de ski rando du printemps soit 5 h du matin. L'équipe prend rapidement la route, car nous ne voulons pas rater la première benne celle de 7 h.

Nous arriverons juste pour sauter dans les bennes qui vont nous monter au col des Ruillans 3180m.

Arrivés au col et une fois équipés ; baudrier , corde etc.. nous partons directement sur le glacier qui est encore bien gelé, nous ne mettrons les crampons que bien plus tard pour une progression plus rapide sur une neige bien dure.

Au loin et au centre le Pic de La Grave

De gauche à droite , Pointe Madeleine 3627m POinte Marie Louise 3545 et Le Pic de la Grave 3667m Le groupe termine de s'équiper Pose photo , on reprends son souffle vers 3200m Vers le Rateau et le col de la Girose La belle pente devant le Pic de la Grave
Le groupe arrive en vue du Pic de La Grave, il grossit à nos yeux et la pente se redresse sérieusement, La neige n'est pas constante, dure en surface grâce au regel de la nuit, mais pourrie en profondeur. J'arrive à la rimaye, la crevasse commence a s'ouvrir mais l'on peut encore la passer ; Une fois au dessus je constate qu'une fois la croûte cassée la neige est toujours et encore pourrie en profondeur, je pense que pour monter nous y arriverons toujours mais celle-ci une fois réchauffé par le soleil qui est bien présent ce ne sera plus la même. Nous sommes à 150m du sommet, Je décide de faire demi tour, les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour continuer .

Sous le pointe Madeleine et la Pointe Marie-Louise, une belle cassure

Nous nous rapprochons des crevasses encore bien fermées La pente se redresse sérieusement J'arrive au bord de la crevasse pour passer la rimaye Pendant que je passe la rimaye l'équipe attend sagement

Nous redescendons vers le col de La Lauze, là, certains comprennent pourquoi il valait mieux changer d'objectif, un pas tient en surface l'autre s'enfonce jusqu'au genou c'est la galère.

Nous rejoindrons par une large boucle le dôme de la Lauze 3550 m, Un magnifique panorama s'offre à nos yeux jusqu'aux massif des Écrins, les Rouies etc...de l'autre côté nous apercevons Belledonne, Les Grandes Rousses et un peu plus à notre droite Les Aiguilles d'Arves.

Des formations nuageuses grossissent sur tous ces massifs, il est temps de descendre.

Au loin et en face de nous les Aiguilles d'Arves

Dans la descente du dôme de la Lauze Un regard sur ce magnifique et imposant sommet de la Meije Occidentale C'est fini retour maison.... Le décor du jour

Une fois arrivés au col des Ruillans, les nuages ont pris possession du sommet que nous venons de quitter.

C'est devant une bonne bouteille de rosé que nous cassons la croûte avant de descendre à La Grave récupérer les voitures et rentrer. Un grand plaisir par une belle journée en haute montagne.