Randonnée au Lac du Salagou et à Saint Guilhem le Désert
Week-end de Pentecôte - Du 7 au 9 Juin 2014
Arrière pays Montpellier - Hérault

Accueil

Sur le sentier au dessus de Saint Guilhem le Désert

Date de la sortie : Du samedi 7 au lundi 9 juin 2014
Participants : 18
Lieu de séjour : Relais du Salagou - Salelles du Bosc - Var
Accès : Grenoble, Valence, Montpellier, Salelles du Bosc - Var
Altitude séjour : 100 m 
Cartes IGN : IGN carte de randonnée 2642 ET Saint Guilhem le Désert au 1/25000
Equipement : Randonnée et baignade
Météo : Très beau temps.
Remarques : Un superbe séjour et une très belle randonnée.
Page web : Un autre week-end rando en juin 2011

Km déplacement 730

Jour 1 – Départ matinal (6h00) pour tenter d'éviter les bouchons et objectif atteint puisque vers 11H30, nous nous regroupons tous au Relais du Salagou à Salelles du Bosc dans l'arrière-pays Montpellierain. Alors qu'un voile de nuages est toujours présent, nous prenons la direction du lac du Salagou où nous retrouvons de vieilles connaissances, Cathy et Denis qui habitent Montpellier et Brigitte et Bernard qui ont migré du Cheylas à Marseillan sont venus nous rejoindre pour passer cette première journée avec nous. Nous nous installons près du lac pour un agréable pique-nique.
Après une longue pause, nous reprenons la direction des gîtes du "Relais du Salagou" pour nous y installer. Le cadre est très agréable et les gîtes sont de petits chalets disséminés dans les pins. Notre joyeuse troupe se retrouve rapidement à la piscine pour profiter d'une bienvenue détente aquatique alors que le grand ciel bleu est de retour.

Pique-nique au lac du salagou De vieilles connaissances ! Paysage du salagou A la piscine Détente aquatique
Alors que certains prolongent le barbotage, les autres envahissent les terrains de pétanque pour disputer des parties acharnées, certains rient de bon coeur, les autres sont sérieux ou chambrent à qui mieux mieux.
C'est ainsi que l'on s'achemine vers l'heure de l'apéro pour lequel chacun a ramené sa petite spécialité, liquide ou solide, avant que nous nous retrouvions autour du traditionnel plat de pâtes. Les étoiles ont envahi le ciel lorsque tout le monde va se coucher.

On est pas bien, là !

L'heure de l'apéro Un bon moment de convivialité Elle est pas belle, la vie ! Le moment des pâtes L'affiche du programme du jour
Jour 2 - Lever 7h30 – petit déjeuner 8h00 pour les plus matinaux.
La matinée, avec soleil et ciel bleu, se présente bien et nous prenons la direction de Saint Guilhem le Désert où nous stationnons près de l'abbaye.
Dans le village (100 m), nous nous engageons sur la rue du Bout du Monde avant de prendre à droite une route empierrée et monter en direction du château du Géant. Nous passons la porte nord des remparts, puis tout près du Château, et empruntons un bon chemin en profitant pleinement des senteurs des plantes méditéranéennes de la garigue environnante. Nous faisons une pause à une bifurcation où nous prendrons à gauche en direction du col de la Pousterle alors que 3 de nos petits camarades rallongerons le parcours de quelques kilomètres en passant par l'ermitage de Notre-Dame-du-Lieu-Plaisant et nous nous retrouverons au col
. Pour notre part nous continuons sur un sentier plaisant avec un panorama qui s'élargit peu à peu jusqu'à devenir grandiose. Le col de la Pousterle (486 m) est ainsi atteint.

Sous la grande porte nord des rempasts

La vue vers Saint Guilhem le Désert Pendant la montée ! A l'assaut du Col de la Pousterle Pause près du Col de la Pousterle Il faut faire le point !
Tout en contemplant le paysage exceptionnel qui s'offre à nos yeux, nous décidons de nous installer, à l'ombre, pour pique-niquer et attendre nos camarades. Moment convivial où nous nous retrouvons rapidement au complet. Après cette bonne pause, nous reprenons notre route car le chemin du retour est encore long. Nous atteignons assez rapidement les environs du Roc de la Candelle et attaquons la descente vers le vallon du Ruisseau du Verdus. Il nous faut alors remonter vers le cirque de l'infernet et atteindre le passage splendide des "Fenestrettes", chemin suspendu dans la falaise et bâti en encorbellement par les moines. Ce chemin est "caladé", c'est à dire pavé sommairement pour résister à l'usure du temps . Il ne nous reste plus qu'à descendre jusqu'à Saint Guilhem pour visiter la magnifique abbaye du lieu.

L'heure du casse-croûte

Descente vers la combe du ruisseau du Verdus Les Fenestrettes au Bout du Monde ! Sur le sentier des Fenestrettes Retour vers Saint Guilhem Reliques !
L'abbaye de Gellone est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Après cette visite, nous prenons la route pour rejoindre notre base en passant au "Pont du diable" qui enjambe l'Hérault. Piscine et pétanque sont de nouveau au programme avant d'attaquer une agréable soirée barbecue pendant laquelle guitare et chansons furent de rigueur. Extinction des feux vers minuit après cette longue journée bien remplie.

L'abbaye de Saint Guilhem

Nouvelle pause farniente appréciée Guitare et chants Certains sont de corvée On refait le monde ! en cassant la croûte !
Jour 3 – Toujours le beau temps et après un bon petit déjeuner et le rangement de rigueur, nous prenons la direction de la grande bleue pour une bonne pause "bain de mer". Pas de souci pour rejoindre le bord de mer, mais il y a déjà beaucoup de monde et nous sommes contents de trouver un parking où stationner. Direction la plage pour une bonne baignade dans une une eau agréable, sous le soleil, et dans la joie et la bonne humeur. C'est l'heure du retour avec un bon arrêt pique-nique. Retour au Cheylas vers 18h00 en ayant évité les embouteillages.

Sur la plage du Grand Travers à Carnon

Mais qu'est-ce qu'ils attendent ? Les filles qui trempent les petons !

Un bien agréable week-end qui nous a donné un avant-goût de vacances, avec le soleil et de superbes paysages. "Le relais du Salagou" qui nous a accueilli est un bon lieu de séjour.

Les panoramiques de Daniel

 

Carte de la balade (col de la Pousterle)

Passage direct de 5 à 9 pour la majorité du groupe