Stage DVA au Collet d'Allevard (1640 m)
Massif de Belledonne - Isère

Accueil

Un public attentif !

Compte rendu et photos : Pierre COMBAZ

Date de la sortie : Dimanche 15 décembre 2013
Participants : Suzanne – Colette – Roger – Mario – Didier – Claude – Michel - Pierre.
Lieu de départ : Le Collet d'Allevard - Parking du Super Collet (1600 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Goncelin – Allevard – Le Collet d’Allevard – Parking du Super Collet
Heure de départ(parking) : 10h00 Heure de retour(parking) : 16h30
Altitude départ : 1640 m Altitude arrivée : m Dénivellé : m
Difficulté : Se concentrer sur les exercices pratiques.
Cartes IGN : 3433 OT Allevard
Equipement : ARVA, pelle, sonde, raquettes, bâtons et chaussures chaudes.
Météo : Parfaite, printanière.
Remarques : Remise à niveau et révision des pratiques lorsque l'on croit être au point sur le sujet .


Roger a mis au point une session formation DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches) ouverte aux néophites comme aux pratiquants expérimentés, qu'il soient skieurs ou raquetteurs.
Nous commençons notre journée par une petite balade tout terrain au départ de Pré Rond, dans une neige de gobelets ayant une consistance proche du sucre glace et très désagréable pour la progression. Après ce tour de 200 m de denivelé, nous revenons aux voitures afin de filer vers le Super Collet ou nous attend Alain Klucar, formateur émérite, vers 13h30. Celà nous laisse le temps de pique-niquer tranquillement au soleil presque printanier.
Alain nous accueille avec un bon café et thé chaud dans son petit local, les choses sérieuses peuvent commencer. La partie théorique de recherche et le matériel sont abordés sous différents angles, aussi passionnants les uns que les autres et exposés clairement avec toute la pédagogie de Alain.

L'exercice à commencer

Un peu de pelletage ! Explications Durant un exercice
Maintenant direction le terrain et application dans « l'ARVA Parc ». De la théorie à la pratique il y a un grand pas à franchir et il n'y a pas 50 méthodes à appliquer : il faut de la méthode et de la concentration, celle que nous a exposé Alain, c'est la seule qui permette d'atteindre son objectif rapidement et efficacement en moins de 15 mn ! Plusieurs ateliers s'enchaînent jusqu'à ce que chacun comprenne bien le processus de la démarche. La phase suivante est une simulation de mise en situation de recherche de 4 victimes, 3 avec un DVA et une sans appareil, Alain, le seul rescapé nous expose ce qui s'est passé. Là c'est nettement moins évident mais le groupe de sauveteurs emmené par Didier s'en tire honorablement, tout le monde est sauvé dans le temps imparti mais ce n'était pas évident. Alain conclut cet après-midi par les gestes de 1er secours et avec un debriefing de la séance .

Une victime volontaire !

Observateurs ! Les explications d'Alain Les stagiaires
Ainsi se conclut cette excellente séance de sensibilisation dont Alain Klucar est le vecteur parfait. En tout cas chacun a pu prendre conscience de son savoir et de ses lacunes et ce genre de séance permet de faire un point précis sur son savoir et son application.   A refaire sans hésiter !