Raquettes sur les crêtes du Crêt Luisard (1860 m)
Col du Barioz - Belledonne - Isère

Accueil

Paysage de Noël pour le lundi de Pâques

Date de la sortie : Lundi 6 Avril 2015
Participants : Michèle, Mireille, Michel et André
Lieu de départ : Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m).
Heure de départ(parking): 9h15     Heure de retour(parking): 14H15
Altitude départ : 1430 m       Altitude arrivée : 1860 m       Dénivellé : 430 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en raquettes
Météo : Beau temps puis nuages et fraicheur.
Adresses Web utiles : Voir nos autres sorties dans le secteur
Remarques : Encore et toujours une belle et agréable sortie.

Une belle journée qui s'annonce en ce lundi de Pâques avec le ciel bleu et une belle couche de neige fraiche, 4 volontaires pour une randonnée raquettes, et au programme, un de nos coins favoris, le massif du Grand Plan, qui va du Crêt du Poulet au Grand Rocher en passant par le Crêt Luisard, et auquel on accède à partir du Foyer de ski de fond du Barioz. C'est parti en direction de Saint Pierre d'Allevard puis col du Barioz et enfin la route du foyer de fond en partie enneigée.
Nous stationnons près du foyer de fond (1430 m). Dans un environnement magnifique qui fait plus penser à Noël qu'à Pâques, nous suivons le sentier qui nous améne, en empruntant la montée en forêt, au Chalet de Pierre Roubet (1570 m, 0h25) où une première pause s'impose pour ôter une couche de vêtement et faire quelques photos.

Paysage d'hiver

Noël ou Pâques ? A la sortie de la forêt Vers la vallée, bien verte
Nous continuons notre cheminement dans un paysage féérique de carte de voeux, il a bien neigé et les sapins sont recouverts d'une belle couche de poudreuse. La pente se redresse et nous rejoignons un plateau où nous marquons une nouvelle pause. La température est très agréable et le vent très léger.

Rien n'arrête une photographe !

Le chalet de Pierre Roubet Arrivée sur le plateau La pause !
Une tempête de ciel bleu, un doux soleil et un paysage superbe de carte postale rendent notre progression très agréable et quasi contemplative. Dommage pour ceux qui ont préféré rester sous la couette !

Paysage toujours superbe

Quel environnement !
Une belle couche ! Petite pause !
Nous approchons des crêtes et découvrons le splendide paysage qui caractérise cet endroit, en rejoignant la piste de fond près du lac de Séchident (1820 m, 1h30). Nous poursuivons alors jusqu'à la crête (1860 m, 1h40), ce qui nous permet de découvrir les sommets des Massif d'Allevard et des 7 Laux. Longue contemplation du panorama sur les montagnes, des massifs d'Allevard et des 7 Laux avec Grands Moulins, Grand Charnier, Grand Miceau, Grande Valloire, Puy Gris, Aiguilles d'Argentière, Rocher Blanc, Cabottes, Belle Etoile, Dent du Pra, les sommets qui émergent des massifs du Vercors, de la Chartreuse, des Bauges et des Aravis.

Sous les crêtes !

Près du lac de Séchident Près des crêtes Les nuages arrivent !
Les nuages montent alors et viennent nous masquer ce magnifique paysage et nous décidons de nous diriger vers le Crêt Luisard et le Crêt du Poulet. Nous suivons les crêtes et notre cheminement nous améne sous le sommet du Crêt Luisard. Le parcours sur les crêtes en direction du Crêt du Poulet s'effectue dans le brouillard.

Les nuages sont là !

Encore quelques sommets visibles !
Sur les crêtes Belle corniche !
Nous parvenons au refuge du Crêt du Poulet (1700 m, 3h00) où nous déneigeons une table pour nous offrir un plaisant pique-nique alors que nuages et soleil se disputent la suprématie du ciel. Il fait frais et nous décidons de prendre le chemin du retour qui nous raméne tranquillement à notre point de départ.

Arrivée au Refuge du Crêt du Poulet

Pause pique-nique au refuge!
Contraste blanc-vert ! Retour au parking

Cette randonnée a une nouvelle fois tenu ses promesses avec un enneigement superbe et un soleil bien agréable avant que les nuages ne prennent le dessus, c'était la dernière sortie raquettes de la saison.