Randonnée pédestre au Grand Colon (2394 m)

Belledonne - Isère

Accueil

Montée sur l'arête du Grand Colon, au-dessus de Grenoble

Date de la sortie : Samedi 19 septembre 2015
Participants : Brigitte, Christina, Michèle, Véronique, François, Karim, Marc et André

Lieu de départ : Freydière - Parking du Bois de l'épine (1465 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Domène – Revel - Freydière - Les 4 chemins (1280 m) - Parking du Bois de l'épine (1465 m).
Heure de départ(parking): 8h10            Heure de retour(parking): 14H40
Altitude départ : 1465 m      Altitude arrivée : 2394 m       Dénivellé (cumulé) : environ 1000 m
Difficulté : Sans problème pour bon marcheur.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3335 OT Grenoble, au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre
Météo : Grand beau puis des nuages.
Remarques : Un beau sommet avec Grenoble à ses pieds.

Météo optimiste, au moins pour la matinée, le Grand Colon qui domine Grenoble au programme et 8 volontaires au départ avec une parité parfaite. Direction Domène puis Revel et Freydière pour stationner au parking du Bois de l'épine (1465 m). Nous partons sur le chemin qui fait suite à la route pour rapidement bifurquer sur un sentier qui part à gauche en montant avec de nombreux lacets dans la forêt. Sentier agréable et bien tracé qui nous permet d'atteindre sans souci les prairies qui font suite à la forêt près de la baraque du Colon (1748 m, 0h40).

Dans la forêt

Sortis de la forêt A la baraque du Colon Vers Grenoble
Le temps est bien dégagé mais frais et nous pouvons bénéficier de belles vues sur Grenoble et les vallées environnantes. Nous continuons tranquillement pour rejoindre, après un passage nettement plus raide, l'arête sud-ouest du Grand Colon. Nous parcourons cette arête sous forme de croupe avec de larges prairies alors que quelques nuages apparaissent.

photo de famille

Montée sur l'arête Le sommet est là-haut Pendant la montée
Nous remontons cette arête pour atteindre un petit col (2099 m, 1h40), avant d'entamer une traversée vers la gauche qui va nous amener sous le sommet coté nord-est où nous trouvons les nuages qui enveloppent maintenant le sommet.

Pause sur l'arête

C'est reparti ! La traversée Nuages et soleil
Nous remontons ensuite un sentier en lacets pour atteindre sans souci le sommet (2394 m, 2h10), sommet qui offre un magnifique point de vue un peu gâché aujourd'hui par la couverture nuageuse qui se densifie, mais le soleil se montre et le manteau nuageux se déchire pour nous permettre de contempler les sommets environnants et le lac Merlat que nous dominons.

Dernières pentes

Du sommet, plongée vers le lac Merlat Au sommet avec Karim Bien encadré !
Après la traditionnelle séance photo, nous décidons de descendre pour trouver un lieu plus agréable pour le casse-croute du jour car il ne fait pas très chaud ! Nous rejoignons ainsi la croupe sud-ouest et ses vastes prairies. Les samaritaines du groupe se portent au secours d'un mouton isolé qui semble bien fatigué et nous trouvons un endroit abrité pour le déjeuner.

Les filles au sommet

Grenoble Les samaritaines au secours d'un mouton ! Installés pour les choses sérieuses !
Le soleil aidant, le pique-nique est joyeux et les spécialités sorties du sac sympathiques, mais cela ne dure pas et après une bonne pause, les nuages ont ramené la fraicheur, nous incitant à prendre le chemin du retour. Descente sans souci avec nuages et soleil et nous rejoignons la voiture alors que les premières gouttes commencent à tomber.

Le casse-croute se termine

Causette pendant la descente ! Retour à la baraque du Colon François méne la troupe

Une bien belle randonnée, dommage que les nuages soient arrivés si vite.