Randonnée pédestre au Dôme de Bellefont (1975 m)

Montée par le Pas de Montbrun (1871 m) - Descente par le Pas de Rocheplane (1860 m)

Chartreuse - Isère

Accueil
Pause au Pas de Monbrun

 

Date de la sortie : Samedi 31 Mai 2015
Participants : Michèle, Didier, Karim, Jean-Louis, Marc, Michel, Oswald et André
Lieu de départ : Saint Hilaire du Touvet, Parking de la station de ski (960 m) - Isère
Accès : Le Touvet, Saint Bernard du Touvet, Saint Hilaire du Touvet, Le Pelloux (960 m).
Heure de départ(parking): 7h45           Heure de retour(parking): 14H45
Altitude départ : 960 m      Altitude arrivée : 1975 m       Dénivellé : 1200 m en cumulé
Difficulté : Facile mais soutenu, le Pas de Montbrun est un peu plus relevé.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 OT Massif de la Chartreuse sud, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Beau temps avec des nuages accrochés aux crêtes.
Adresses Web utiles : La même rando en 2007
Remarques : Un beau circuit avec le Pas de Montbrun réservé à des randonneurs expérimentés car nécessitant une certaine attention.

 

Pour ce samedi qui s'annonce plutôt beau avec des nuages trainant sur les sommets, la Chartreuse est au programme avec le Dôme de bellefont et éventuellement les Lances de Mallissard à partir de Saint Hilaire. Direction Le Touvet puis Saint Hilaire du Touvet pour atteindre le départ au parking de la station des Petites Roches. Nous partons rapidement sur le chemin qui démarre au hameau "Le Pelloux". Nous montons d'un bon train dans la forêt sur un chemin à la pente soutenue. Nous croisons une route forestière à plusieurs reprises et nous atteignons, près d'un réservoir, la "Source du Sanglier" (1282 m, 0h45). Nous laissons face à nous le chemin qui conduit à Rocheplane, pour prendre à notre droite un autre chemin (direction Bois des Playères, col de Marcieu). Ce sentier agréable, mais par endroit assez escarpé, traverse le Bois des Playères pour nous amener sous le Pas de Montbrun par une série de lacets dans la forêt et, à la sortie de la dite forêt, vers 1620 m (1h55), il ne faut pas rater le petit sentier à gauche (marques de peinture bleue) qui monte vers le Pas de Montbrun par une pente bien raide.

Dans les bois

Les falaises bien ennuagées ! Image de la progression Un peu de ciel bleu
Alors que les nuages qui accrochaient les sommets se déchirent, un passage un peu plus raide, nécessite parfois l'aide des mains pour franchir un premier ressaut, puis un second.

Un peu plus raide

Les mains deviennent nécessaires Ambiance de la montée ! Franchissement d'un nouveau ressaut rocheux
Une petite traversée et un nouveau passage rocheux nous permettent d'atteindre un joli cirque, avant d'attaquer une ultime traversée qui nous conduit au Pas de Montbrun (1871 m, 2h40). Petite pause et nous repartons par les crêtes en direction du col de Bellefond, alors que le soleil joue à cache-cache avec les nuages.

Un beau cirque !

Au Pas de Montbrun Pause au Pas de Montbrun Petit raidillon en direction du Dôme de Bellefond
Cheminement tranquille sur les crêtes, alternant passages herbeux et petits passages rocheux pour nous rapprocher du col de Bellefond que les nuages qui se déchirent nous laissent voir avec les Lances de Mallissard qui dominent, ainsi que le vallon de l'Aup du Seuil. A l'aplomb du col de Bellefond, nous prenons la crête à droite pour rejoindre sans problème le Dôme de Bellefond (1975 m,3h10). Nous décidons de descendre au Col de Bellefond pour nous installer pour le casse-croûte du jour.

Primevère oreille d'ours

Montée vers le sommet du Dôme de Bellefond Au sommet du Dôme de Bellefond Descente vers le Col de Bellefond
L'alternance entre nuages et soleil fait varier la température ambiante, et la fraicheur se fait sentir à certains moments. Nous pouvons cependant observer les Lances de Mallissard et le vallon de l'Aup du Seuil. Après une bonne pause, nous prenons le chemin du retour, non sans avoir observé un chamois en balade à nos pieds.

Les Lances de Mallissard

Vers la vallée du Grésivaudan Un petit passage rocheux i Progression sur les crêtes
Le soleil perce les nuages et nous réchauffe sur les crêtes avant que nous n'atteignions le Pas de Rocheplane (1860 m). Nous basculons alors vers la vallée pour une longue descente durant laquelle nous pouvons observer de nombreuses fleurs muticolores.

Pose et pause pour Jean-Louis

Paysage de la Chartreuse! Le sentier sous le Pas de Rocheplane Pendant la descente du Pas de Rocheplane
Descente sans gros problème jusqu'à Saint Hilaire où nous retrouvons la chaleur.

Sous le Pas de Rocheplane

Gentianes
Un superbe circuit avec 2 pas et un joli sommet pour nous faire apprécier le charme des crêtes de la Chartreuse. Un magnifique jardin à cette époque.