Randonnée à la Pointe de la Fougère (1849 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil
Photo de famille au sommet de la Pointe de la Fougère devant Arcalod et Chaurionde

Date de la sortie : Samedi 29 Novembre 2014
Participants : Alain, Karim, Marc, Michel, Oswald et André.
Lieu de départ : Ecole - Route forestière - Parking de Nant Fourchu (966 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Montmélian, Saint Pierre d'Albigny, Col du Frêne, Ecole, - Route forestière - Parking de Nant Fourchu (966 m) - Savoie
Heure de départ(parking) : 10h00 Heure de retour(parking) : 16h30
Altitude départ : 996 m Altitude arrivée : 1849 m Dénivellé : Environ 900 m en cumulé
Difficulté : Sans problème, mais montée soutenue.
Cartes IGN : Carte IGN N° 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Temps automnal.
Remarques : Un des très beaux coins des Bauges, randonnée sportive.

Grand beau ce matin et nous nous retrouvons 13 pour une très belle randonnée dans les Bauges au Col d'Orgeval. C'est parti en direction du Col du Frêne, Ecole, puis la route de Bellevaux jusqu'à sa limite autorisée (996 m). Nous partons sur la route avant de prendre rapidement, à notre droite, pour traverser par un pont, le Nant Fourchu. Nous nous élevons dans la forêt par un sentier parfois très raide et traversons de nouveau un ruisseau. Vers 1450 m (1h15), on débouche dans "Combe Fort" où nous marquons une pause sous les imposantes faces est du Mont d'Armenaz et du Pecloz. Le chemin part ensuite à gauche dans les hautes herbes (épilobes). Le sentier nous offre ensuite une traversée, avec des restes de coulées de neige, pour rejoindre le crête boisée menant à la crête boisée qui va nous permettre d'atteindre le sommet.

Montée dans la forêt

Toujours dans la forêt Au lieudit "Combe Fort" Une gentiane a survécu aux premières neiges
Nous continuons le sentier encore bien pentu qui chemine sur cette crête en nous offrant de belles échappées vers le Mont d'Armenaz et le Pécloz d'un coté et le Mont Blanc de l'autre. Nous pouvons observer un chamois, et c'est réciproque ! Une dernière pause et nous pouvons attaquer les dernières pentes.

A l'attaque de la dernière crête

Echappée vers le Mont d'Armenaz Le Mont Blanc Petite pause avant la dernière montée
La croix sommitale apparaît et nous négocions la dernière montée pour pouvoir profiter au sommet (1849 m, 2h20) d'une vue panoramique exceptionnelle, sur les principales montagnes des Bauges, Dent de Cons, Pecloz, Colombier d'Aillon, le Charvin, le massif du Mont Blanc, le Beaufortain, Belledonne, les Aiguilles d'Arves....

Le sommet est enligne de mire

Arrivée au sommet Discussions au sommet ! Vue vers Albertville et le Beaufortain
Nous en profitons pleinement avant d'attaquer l'arête qui va nous conduire au col de la Fougère, les premières pentes nécessitent un peu de prudence jusqu'à entrer dans les bois où nous trouvons un endroit protégé du vent pour un casse-croûte bien mérité et apprécié dans la joie et la bonne humeur.

Vers Arcalod, Orgeval et Chaurionde

Vue vers le vallon de Bellevaux Photo de famille au sommet Après l'effort, le réconfort !
Tous les bons moments ont une fin et nous prenons le chemin du retour pour rejoindre le col de la Fougère où le GPS a raison de nos hésitations quant à la route à suivre. Descente sur un chemin régulier qui va nous conduire dans la forêt, après un coup d'oeil au chamois que nous avions déjà repéré à la montée. Nous traversons le Nant Fourchu sur le pont de la Fougère avant de rejoindre la route goudronnée qui nous permet de rallier notre point de départ.

Sculpture naturelle !

Un chamois qui nous observe Pendant la descente Dans la forêt Sur la route, près du parking
Une bien belle randonnée que nous ne connaissions pas avec une montée tonique et un superbe panorama au sommet.