Ski de randonnée à la Pointe des Ratissières (2865 m)
Massif des Aiguilles d'Arves - Savoie
Accueil
Sur l'antécime de la Pointe des Ratissières

Date de la sortie : Samedi 7 Mars 2015
Participants : Agathe, Séverine, Jean-Claude, Jeannot, Jean-Michel, Marc, Philippe, Roger et André
Lieu de départ : Valloire - Bonnenuit (1660 m) - Savoie.
Accès : Saint Michel de Maurienne, Valloire, Bonnenuit (1660 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 8h50     Heure de retour(parking): 14H40.
Altitude départ : 1660 m       Altitude arrivée : 2865 m     Dénivellé : 1200 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3535 ET Valloire - Aiguilles d'Arves au 1/25 000
Equipement : Ski de randonnée
Météo : Beau temps se voilant rapidement.
Pages Web : La même rando en 2009
Remarques
:
Une bien belle randonnée, dommage que le ciel ait été voilé.

Nous sommes 9 au départ ce matin pour une randonnée dans un massif que nous n'avons visité depuis quelque temps, le massif des Aiguilles d'Arves. Direction Aiguebelle, Saint Jean de Maurienne, Saint Michel de Maurienne, puis Valloire pour continuer jusqu'à Bonnenuit où nous stationnons.
C'est parti et nous atteignons rapidement les premières granges des "Aiguilles" (1845 m, 0h25) après un bon raidillon qui nous permet de nous chauffer. Le soleil est là et nous réchauffe de ses doux rayons et nous permet de nous délester d'une première couche. Nous continuons sur des pentes tranquilles et rapidement, les Aiguilles d'Arves nous apparaissent dans toute leur splendeur.

Au départ, derniers préparatifs

Le soleil aux chalets des Aiguilles Montée agréable Les Aiguilles se montrent
La montée est ensuite une succession de croupes sans difficultés majeures sur une neige qui accroche bien. Notre groupe s'étire et après plusieurs regroupements, les premiers foncent vers le sommet, alors que je reste en arrière-garde avec Roger tandis que que le panorama devient de plus en plus large et que le ciel s'est progressivement voilé.

Le groupe se disloque

Montée de croupe en croupe Le panorama s'élargit Montagnes russes !
Alors que nous rejoignons un replat qui nous permet de voir les pentes sommitales, nous constatons que l'avant-garde atteint le sommet de la Pointe des Ratissières (2865 m, 3h15). Roger décide d'en rester là et je choisis de l'imiter, bientôt rejoint par Marc qui a fait demi-tour un peu plus haut. Le panorama au sommet est superbe, sur les Alpes et de nombreux sommets sont visibles : Mont Blanc, Sommets de la Vanoise, Aiguilles d'Arves, Thabor, Grand Galibier, Pointe des Cerces, Ecrins, pour ne citer que les principaux.

Roger avec en fond les Cerces et le Galibier

Jean-Michel en route vers le sommet Le panorama s"élargit Jeannot emméne la troupe dans la descente
Nous nous installons pour manger et contactons nos amis au sommet qui vont nous rejoindre. Nous les voyons dévaler les pentes du sommet et ils sont rapidement parmi nous après une descente dans une neige difficile.

Suivi de Jean-Claude

Agathe Séverine et Philippe
Nous attaquons la descente dans une neige très changeante et avec le jour blanc, mais les conditions deviennent rapidement meilleures et nous permettent alors de bien apprécier la descente. C'est à ce moment que Jeannot chute et perd un ski. Son ski a disparu, nous décidons de sortir sondes et pelles pour le rechercher, c'est finalement un exercice très utile puisqu'il nous permet de constater que l'un d'entre nous a laissé sonde et pelle à la maison et que certains autres ont un peu de mal à assembler leur sonde. Après avoir ratissé un bon espace, alors que nous commençons à nous décourager, un randonneur brandissant un ski apparaît en aval, C'est le ski de Jeannot qui avait filé entre 2 couches de neige et était ressorti 150 mètres plus bas pour se planter dans la neige. Merci à ce serviable randonneur qui n'a pas hésité à remonter une centaine de mètres pour nous alerter.

Le Mont Blanc pas encore voilé

Le casse-croute se termine Fin de recherche Jeannot a retrouvé son ski Nous avons bien pelleté !
La suite de la descente est bien agréable et nous fait apprécier les grandes étendues qui s'offrent à nos skis. C'est sans problème que nous rejoignons Bonnenuit.
Toujours une belle randonnée, peu fréquentée et sauvage, avec une petite ambiance haute montagne et de superbes paysages.