Randonnée à la Pointe du Rognier (2341 m)
Belledonne - Savoie

Accueil
Progression sur l'arête de la Pointe du Rognier

Date de la sortie : Samedi 5 Septembre 2014
Participants : Dominique, Michèle, Dominique, Claude, Jean-Louis, Karim, Marc et André
Lieu de départ : Chapelle de Prodin (1350 m) - Savoie.
Accès : La Rochette, direction vallée des Huiles puis à droite après Presles vers Preslette. Route forestière de Prodin - Savoie.
Heure de départ(parking): 8h10.             Heure de retour(parking): 15h50.
Altitude départ : 1350 m      Altitude arrivée : 2341 m      Dénivellé : 1000 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Beau temps au-dessus de la mer de nuages. Vent frais au sommet.
Adresses Web utiles : Une autre randonnée à la Pointe du Rognier par grand beau temps
Remarques : Superbe et sauvage randonnée. La fin, entre le col de la Perche et le sommet, est alpine et nécessite un bon pied montagnard. Sujets au vertige, s'abstenir.

Beau temps ce matin, et 8 volontaires au départ, pour une randonnée pédestre au nord de la chaîne de Belledonne. En route vers Pontcharra, La Rochette où nous bifurquons en direction de la vallée des Huiles avant de tourner à droite après le village de Presle pour rejoindre par la route forestière la chapelle de Prodin (1350 m). Personne au terminus où il fait frais et nous prenons la piste qui nous conduit rapidement au Refuge de la Grande Montagne (1720 m, 0h55). Nous atteignons et parcourons alors les alpages où nous croisons plusieurs troupeaux de vaches.

C'est parti !

Rencontre entre vache et bacha Petite pause Vers la Chartreuse et le Grésivaudan
Une longue traversée nous améne au Chalet des Plattières (1853, 1h35) où nous marquons une petite pause. Nous continuons et passons une croupe issue du Chapotet, puis nous orientant vers l'Est, nous remontons vers le Col de la Perche que nous atteignons rapidement (1984 m, 2h00) alors que des nuages commencent à accrocher les sommets. Un vent fort et froid nécessite de remettre une couche de vêtements et pour certains, les gants. C'est à partir de là que les choses deviennent sérieuses, nous atteignons la dernière partie qui va nous conduire au sommet et la pente se redresse.

Papotage de bon matin !

Arrivée au Chalet des Plattières Montée sur fond de Grands Moulins Sous le col de la Perche
Après une traversée ascendante vers le Sud pour contourner l'arête Nord-Ouest de la Pointe de Rognier, nous montons alors sur le raide sentier en rive droite du pierrier. La montée s'effectue à bonne allure et nous abordons le dernier petit couloir qui va nous permettre de rejoindre l'arête du Rognier par un petit collet. Après une petite pause, nous attaquons l'arête avec des passages plus techniques, nécessitant l'usage des mains. Alors que nous dominons de beaux à-pics et que le brouillard nous enveloppe, l'exposition augmente de façon proportionnelle.

Pause dans la traversée ascendante

Dans le haut du petit couloir Traversée sur l'arête Encore quelques efforts !
Nous continuons notre montée avec tantôt un nuage, tantôt un rayon de soleil, c'est alors que le sommet avec sa croix apparaît. Un dernier petit effort et nous sommes au sommet de la Pointe de Rognier (2341 m, 3h10). La table d'orientation nous promet un panorama à 360 ° somptueux, mais aujourd'hui gâché par les nuages, avec tout de même quelques rayons de soleil qui permettent quelques échappées vers la vallée et quelques sommets.

Claude au sommet

Le sommet de la Pointe du Rognier Vers le Grand Chat et le lac des Grenouilles C'est parti pour la descente
Nous prenons le chemin du retour en redoublant de prudence. La descente s'effectue sur un bon rythme et nous rejoignons sans souci le col de la Perche où nous atteignons le Chalet des Plattières où nous nous installons pour un casse-croute bien mérité et apprécié, dans la joie et la bonne humeur évidemment.

Dominique en avant-garde dans la descente

Sous le col de la Perche Des troupeaux bien présents Jean-Louis, Dominique et Claude au casse-croute
Il est l'heure de se remettre en route , et c'est avec le brouillard et quelques éclaircies que nous négocions la longue descente jusqu'à la Chapelle de Prodin, descente pendant laquelle certains en profitent pour ramasser de beaux cépes.

Idem pour Marc, Michèle, Véronique et Karim

Le soleil est bien présent dans la vallée Une fleur bien présente Un champignon non recommandable
Une superbe randonnée, un peu aérienne sur la fin, dans un coin sauvage et peu fréquenté du nord de Belledonne.