Ski de randonnée aux Portes de Montmélian (2454 m)
Massif de la Lauzière - Savoie
Accueil
Montée vers les Portes de Montmélian
Date de la sortie : Jeudi 19 Février 2015
Participants : Jeannot, Philippe et André
Lieu de départ : Celliers (1350 m) - Savoie.
Accès : Pontcharra, Albertville, Celliers-Dessus (1350 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 8h45           Heure de retour(parking): 14H00
Altitude départ : 1360 m      Altitude arrivée : 2459 m       Dénivellé : 1100 m
Difficulté : Facile.
Cartes
IGN :
IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000

Equipement : Randonnée à ski
Météo : Temps superbe.
Adresses Web utiles : La même randonnée en 2004
Remarques : Agréable rando, sans difficulté majeure avec un beau panorama.

Les samedis, jours habituels de nos sorties en ski de randonnée ne nous proposant pas une météo au top, une fois n'est pas coutume, je propose de sortir le jeudi et Jeannot et Philippe répondent à l'appel, pour une randonnée dans la chaine de la Lauzière : les Portes de Montmélian. La journée promet d'être belle lorsque nous prenons la route direction Albertville puis Moutiers pour bifurquer un peu avant La Léchère sur la route du col de la Madeleine et rejoindre le parking de Celliers-Dessus, terminus de la route où quelques voitures sont déjà présentes. Nous nous équipons et partons sur la route du col de la Madeleine avant de nous engager sur la petite route de l'Arpettaz que nous quittons après le pont sur le Bridan. Le soleil nous a rejoint et nous tombons rapidement une couche de vêtement.

Au-dessus de Celliers, le soleil est déjà là !

Jeannot Philippe Dans la combe du Bridan, quelques coulées
Nous remontons la combe de Bridan par sa rive gauche avant de reprendre plus au centre pour éviter de belles coulées qui sont descendues des pentes qui nous dominent à notre droite. Le soleil nous chauffe et la température est devenue bien agréable. De traversées tranquilles en petits raidillons, notre progression s'effectue sereinement en profitant d'un temps magnifique et d'un paysage de plus en plus large.

Pendant la montée

Petite pause Le paysage est superbe Jeannot, dans un petit raidillon
Après une petite pause, un dernier petit raidillon nous permet d'atteindre le lac du Branlay (2054 m, 2h00), que nous contournons pour continuer et être bientôt en vue de notre objectif du jour.

Au lac du Branlay

L'objectif du jour est en vue ! Philippe et Jeannot sous une tempête de ciel bleu L'astre de jour nous accompagne
Nous approchons du sommet, il nous reste à gravir la dernière pente pour atteindre Les Portes de Montmélian (2459 m, 3h20). Un petit vent frais ne nous incite pas à nous attarder malgré la beauté du paysage et un panorama exceptionnel : Chartreuse, vallée de l'Isère, Bauges, Aravis, Beaufortain, Mont Blanc, Grande Casse, Glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, Cheval Noir, Etendard, Ecrins et le Rognolet pour terminer.

Vers les pentes du Rognolet

Le Mont Blanc, somptueux Près du sommet, en direction du Mont Blanc Jeannot et Philippe au sommet, devant le Rognolet
Nous attaquons la descente dans une petite couche de poudreuse qui rend la descente très plaisante. Nous trouvons rapidement un endroit propice au déjeuner du jour : des rochers à l'abri du vent. Après une longue pause bien méritée sous un soleil radieux, nous reprenons notre descente dans une neige un peu plus changeante, poudreuse, soufflée, cartonnée, croutée ou dure selon les expositions. La descente jusqu'à la voiture sera agréable et néanmoins "physique" avant de profiter d'un pot non moins agréable sur la terrasse du bistrot de Celliers.

Vers le Pic de Lachat et Valmorel

Zoom sur le Cervin Pendant la pause casse-croute La Lauzière vur de Celliers

Les Portes de Montmélian constituent une très belle randonnée sans difficulté majeure.

 

Les panoramiques du jour