Randonnée flore et marmottes au refuge de la Glière (2010 m)
Vanoise - Savoie

Nos autres randonnées

Rencontre en montant au refuge de la Glière à Champagny le Haut

Date de la sortie : Samedi 10 Juillet 2004
Participants : 10
Lieu de départ : Champagny le Haut - Le Laisonnay (1560 m) - Savoie
Accès : Pontcharra – Albertville - Moutiers - Bozel - Champagny le Haut - Le Laisonnay (1560 m).
Heure de départ(parking): 10h45  Heure de retour(parking): 16H00
Altitude départ : 1560 m  Altitude arrivée : 2010 m  Dénivellé : 450 m
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3633 ET Tignes, Val d'Isère et 3532 ET les Arcs, La Plagne , au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Beau temps.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une sympathique sortie flore et faune accessible à tous.

Aujourd'hui au progamme, Champagny le Haut pour rencontrer bouquetins et marmottes et profiter d'une abondante flore. Juste après le hameau de Friburge, nous nous arrêtons en bord de route pour observer quelques dizaines de bouquetins qui broutent tranquillement face à nous alors que des marmottes se font également entendre. Nous continuons notre route et stationnons au parking du Laisonnay d'en Bas (1560 m) et prenons la direction du refuge de la Glière sous un bon soleil. Nous passons près du refuge du Laisonnay d'en Haut pour laisser à notre gauche, le sentier qui monte au refuge de Plaisance en contemplant la magnifique cascade du Laisonnay. Nous empruntons le bon chemin au-dessus du torrent du Doron de Champagny, derrière lequel nous pouvons observer un énorme cône d'avalanche. Nous pouvons rapidemment découvrir les premières marmottes du jour, peu farouches.

Les bouquetins sont bien là

La cascade du Laisonnay Cône d'avalanche ! Coucou !
Nous cheminons tranquillement sur ce chemin pastoral en observant de nouvelles marmottes et en profitant d'une flore abondante et multicolore pour parvenir tout près du Grand Chalet (1870 m, 1h30).

Un large chemin

Pendant la montée Bois ? Une marmotte occupe le chemin
Nous croisons de nouveau quelques bouquetins et marmottes et atteignons ensuite rapidement le refuge de la Glière (2010 m, 2h15 de marche), refuge constitué de plusieurs chalets. C'est l'heure de la pause casse-croûte pendant laquelle nous dégustons comme d'habitude les spécialités diverses et variées, sorties comme par enchantement des sacs à dos. Ensuite, tandis que certains se laissent aller à une petite sieste, les autres contemplent les fleurs, les marmottes, et le massif de la Grande Motte et de la Grande Casse, avant de continuer jusqu'au petit col (environ 2050 m) situé derriére le refuge, pour découvrir une large étendue, le "lac" de la Glière.

Nouveaux bouquetins

La pause pique nique Vers la Grand Casse et ses glaciers Le "lac" de la Glière
C'est l'occasion d'observer le glacier tourmenté de l'Epéna qui descend de la Grande Casse en direction du "lac" de la Glière et nous domine.

Vers la Grande Casse

Au col, au-dessus du refuge ? Gentianes
La flore est magnifique et les photographes en herbe ne peuvent résister devant la beauté des gentianes, pensées, soldanelles et autres anémones.

Gentianes printanières

Pensées Le refuge de la Gliére Anémone
Nous profitons pleinement de ce paysage magnifique avant de rejoindre nos petits camarades au refuge.

Anémones

Soldanelles Pensées Crocus
Photo de famille et notre troupe se reforme pour prendre le chemin du retour, chemin au long duquel nous observons de nouveau de nombreuses fleurs et plantes tandis que les marmottes continuent de nous siffler quand elles ne posent pas pour la photo

Photo de famille

Observation et photo marmotte Un petit câlin Bouquetins
Descente tranquille jusqu'au parking du Laissonay avant de prendre la route et d'effectuer une nouvelle pause pour observer le troupeau de bouquetins qui n'a pas bougé.

La vallée de Champagny le Haut

Bouquetins Le troupeau !
Une bien belle balade tranquille à faire en famille en ouvrant bien les yeux pour voir toutes les fleurs qui bordent le chemin et bien sur les marmottes et les bouquetins.