Randonnée raquettes à Saint Hilaire du Touvet
Massif de la Chartreuse - Isère
Accueil
Progression au dessus de la vallée du Grésivaudan à Saint Hilaire du Touvet

Date de la sortie : Dimanche 8 février 2015
Participants : Annie, Brigitte, Colette, Fabienne, Josette, Mady, Daniel, Janick et André
Lieu de départ : Saint Hilaire du Touvet (1000 m) - Isère.
Accès : Le Touvet, Saint Hilaire du Touvet (1000 m) . Isère.
Heure de départ(parking): 9h45  Heure de retour(parking): 14H00
Altitude la plus élevée : 1000 m       Altitude la plus basse : 800 m       Dénivellé : Environ 250 m
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Temps froid et ensoleillé.
Remarques : Une belle randonnée, enneigement exceptionnel.

Météo peu engageante au réveil ce matin mais 9 candidats au rendez-vous, et petit à petit les falaises de la Chartreuse se découvrent sous le soleil, faisant espérer une belle journée. Direction Le Touvet et le plateau des petites Roches jusqu'à Saint Hilaire du Touvet où nous stationnons près de l'office du tourisme sous un beau soleil, mais une température "fraiche" (- 7°C). L'enneigement est exceptionnel à Saint Hilaire et nous démarrons tranquillement sur le chemin qui conduit à l'aire d'envol sud et à la petite chapelle.

Paysage hivernal au départ

Et c'est parti ! Photo de famille Clin d'oeil du soleil
Nous prenons à droite le sentier des crêtes qui longe, sans danger, le bord de la falaise. Nous bénéficions d'une belle vue sur la vallée du Grésivaudan et les sommets de Belledonne.

Le sentier bien enneigé

Neige et soleil ! En traversée au-dessus de la vallée du Grésivaudan Saint Hilaire sous son blanc manteau
Nous suivons cet agréable sentier et apprécions pleinement un décor de carte postale favorisé par un enneigement d'exception et un soleil qui réchauffe un peu l'atmosphère.

La progression continue

Pause et pose! Arbres bien chargés avec les crêtes de la Chartreuse en fond Superbe paysage
Le sentier quitte ensuite cette zone de prairies et vallons pour entrer dans la forêt (il faut être prudent à l'entrée dans la forêt car le sentier passe près du bord de la falaise) et longe la crête, en descente, avant de tourner sur la gauche à travers des buis.

Décor hivernal

Dans la forêt Bien agréable Ombre et lumière
Nous continuons de descendre, toujours en forêt, profitant pleinement de ces paysages féériques pour déboucher dans une clairière où nous nous retrouvons sur un chemin plus plat et plus large. Nous arrivons alors à un croisement où il est indiqué "Moulin de Porte Traine" à droite, nous décidons d'y aller et parvenons, après une bonne descente, dans une gorge où un petit pont sur un ruisseau donne accès à l'emplacement de l'ancien moulin portant le nom de son propriétaire d'alors, Jacques de Porte Traine
.

Bonne humeur !

Explications ! Pause en profitant d'un tableau explicatif Arrivée près du moulin de Porte-Traine
L'endroit est agréable et quelques ruines du moulin subsistent à la jonction des ruisseaux du Bruyant et des Dioux, lieu qui devait être autrefois bien animé !

Sur le petit pont

Petit saut u ruisseau des Dioux ! Ruines du moulin ? Le ruisseau des Dioux coule paisiblement
Nous sommes à l'altitude la plus basse du jour et il ne nous reste plus qu'à remonter. Nous retrouvons le large chemin au croisement et continuons notre remontée en direction des crêtes parcourues en début de matinée.

Dans la forêt

Arbre tentaculaire ! Trace du lièvre Remontée, toujours au soleil
C'est sur la crête, abrité du vent, que nous nous installons pour une agréable pause déjeuner au-dessus de la vallée du Grésivaudan et face aux sommets de belledonne. les doux rayons du soleil permettent de profiter pleinement de cette pause avant que nous ne prenions le chemin du retour qui nous ramène aux Gaudes, notre point de départ, alors que des nuages commencent à masquer le soleil. Il fallait se lever tôt aujourd'hui !

Pause déjeuner avec un agréable soleil

Prêts pour le retour Jeux d'ombre Retour au point de départ
Une bien belle promenade en boucle, favorisée par des conditions exceptionnelles, et qui présente la particularité d'être en descente dans la première partie, et en montée dans la seconde.