Week-end randonnée raquettes à Rencurel
Massif des Coulmes - Isère


Accueil
Paysage bien agréable dans la forêt

Date de la sortie : Samedi 14 et dimanche 15 mars 2015
Participants : 14
Lieu de départ : 1er jour Rencurel-Gîte des Rimets - abri de la Goulandière (1065 m), 2ème jour Corrençon en Vercors
Accès : Grenoble, Saint Quentin sur Isère, Saint Gervais - Rencurel-Gîte des Rimets (1050 m) - Isère
Altitude séjour : 1050 m 
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3536 OT, Briançon - Serre-Chevalier et 3535 OT, Névache - Mont Thabor, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Un peu de neige, un peu de pluie, un peu de soleil.
Page web : Le gîte des Rimets

Remarques : Une magnifique région avec de belles randonnées raquettes.

Départ du Cheylas avec un temps mitigé, nous sommes 14 au rendez-vous. Direction Grenoble, Saint Quentin sur Isère puis Saint Gervais où nous prenons la pittoresque, et étroite, route du canyon des Ecouges pour atteindre le Col de Romeyère où il neige. Peu après, nous prenons une route à droite pour rejoindre le gîte des Rimets où nous sommes accueillis par Pierre. Petite pause, puis nous démarons la randonnée du jour, raquettes sur le sac. Nous empruntons la route jusqu'au hameau des Glénats (928 m) où nous dominons le village de Rencurel. Nous empruntons ensuite un sentier qui nous permet de rejoindre la route qui nous amène au hameau des Ailes (1023 m).

Départ du gîte des Rimets

Au-dessus de Rencurel, aux Glénats Direction les Ailes Enfin, un peu de neige !
Nous continuons en direction de la Goulandière, avec un peu de pluie et de neige fondue et certains ont mis les raquettes, les autres continuent à pied. Nous atteignons ainsi l'abri de la Goulandière où nous nous installons, à l'abri de la pluie qui s'est mise à tomber, pour un solide et joyeux casse-croute.

Progression dans les bois

En raquettes ou à pied A l'abri de la Goulandière L'heure du casse-croute
Nous prenons ensuite le chemin du retour et c'est en passant par les hameaux des Rieux et du Grand Font.

Départ du hameau de la Goulandière

Photo de famille Bien agréable ! Pause au hameau des Rieux
Aux Rieux, le groupe se scinde en 2 parties, les uns rentrent directement au gîte, les autres passeront par le hameau du Grand Font. Tous se retrouvent au gîte. La soirée sera agrémentée par le bien bon repas concocté par Pierre, l'occasion de fêter l'anniversaire de Michel.

Un four restauré au Grand Font

Descente vers le gîte Pendant le repas au gîte Près du départ de Corrençon
Le lendemain, il a un peu neigé dans la nuit et tout le groupe est d'accord pour passer une journée à Corrençon où il y a foule car il s'y déroule une compétition de biathlon. Le plateau est bien enneigé et le paysage hivernal est superbe. Nous partons pour une balade en boucle dans la forêt en passant par l'auberge de Clariant.

Bien agréable avec la neige fraiche

L'auberge du Clariant Dans la forêt Un paysage superbe
Nous faisons une très agréable promenade dans la forêt bien enneigée et sur le chemin du retour nous cassons une petite croute, occasion pour Michel de souffler de nouveau ses bougies. Retour tranquille à Corrençon pour prendre le chemin du retour.

Petit regroupement

L'heure de souffler les bougies Pause casse-croute En direction de Corrençon

Un week-end réussi grâce à la bonne humeur et la bonne coopération de l'ensemble de notre groupe. Malgré un temps capricieux, nous avons passé un agréable week-end avec 2 belles randonnées et un séjour bien plaisant au gîte des Rimets.