Les Arches de la Tour Percée (1790 m)
Chartreuse - Isère
Accueil
Pose sur la deuxième arche des arches de la Tour Percée

Date de la sortie : Mardi 4 octobre 2016
Participants : Brigitte, Michel et André
Lieu de départ : Parking du Col du Marcieu (1066 m) - Isère
Accès : Le Touvet, Saint Bernard du Touvet, Col du Marcieu (1066 m).
Heure de départ(parking): 7h45           Heure de retour(parking): 19H00
Altitude départ : 1066 m      Altitude arrivée : 1790 m      Dénivellé : + de 1000 m effectués en cumulé
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3234 ET Grenoble, au 1/25 000
Equipement : Parcours engagé et en partie hors sentier - Assez difficile - Batons, baudrier, corde et casque conseillés.
Météo : Excellente.
Adresses Web utiles : Randonnée aux Arches de Chartreuse en 2012
Remarques : Ces arches sont situées sur un terrain privé, à éviter en période de chasse et de reproduction car domaine des chamois et des coqs de bruyère, c'est pour cette raison que l'itinéraire n'est pas détaillé ici.

C'est par une belle journée d'automne que Michel nous propose de nous faire découvrir un des coins secrets de la Chartreuse vertigineuse, une double arche naturelle remarquable, les Arches de la tour Percée, tour également connue sous le nom de tour Isabelle. Nous sommes finalement trois au départ sous un beau soleil d'automne, la température est parfaite, dans les bois au dessus du col de Marcieu c'est encore humide mais ensuite c'est plutôt sec. Nous sommes sur le sentier qui mène à l'Aup du Seuil. A un moment nous bifurquons pour emprunter une sente horizontale et après une bonne grimpette dans les bois, nous suivons le pied des falaises de calcaire d'une blancheur éclatante.

Lever de soleil sur la Chartreuse

Vers l'Aiguilette Saint Michel Vers l'Aup du Seuil
Sur la sente sous les falaises
Encore du brouillard dans la vallée
Le paysage est magnifique, la blancheur du calcaire contraste avec les couleurs automnales des arbres. Nous progressons sur une longue traversée en montagnes russes pour atteindre le pied d'un couloir d'éboulis et nous remontons ce passage délicat mais sans difficulté.

Superbe falaise

Belles parois ! C'est par là ?
Un petit couloir d'éboulis à remonter
Echappée vers la vallée dans le couloir
Ensuite, nous atteignons un autre passage rocheux avec de bonnes prises mais nous préférons nous encorder pour plus de sécurité avant de franchir cet obstacle . Nous nous trouvons alors dans un magnifique cirque et nous continuons sur un sentier, et là, tout d'un coup, après un dernier virage du chemin, nous découvrons l'arche double de la Pierre percée et ses satellites, dont le "crâne" et ses 2 yeux, un grand moment !

Un petit passage d'escalade

En haut du passage d'escalade Encore une petite grimpette
On y est presque !
Cela se précise !

C'est grandiose, d'autant que le temps est esceptionnel, nous traversons l'arche pour prendre un petit sentier et admirer l'autre face qui permet vraiment de découvrir l'arche double dans toute sa splendeur.

Superbe, nous y voilà, la double arche et le "crâne"

Petit air d'halloween pour ce "crâne" et ses 2 yeux ! Zoom sur un des yeux du "crâne"
Vue de l'autre côté de l'arche !
La superbe arche double de la tour Percée
Nous prenons tout notre temps afin d'immortaliser ces moments de plaisir avec les classiques poses sur l'arche supérieure qui s'atteint facilement par une petite sente .

Seul au monde !

Un peu de compagnie ! Sur l'Arche double
Un petit coucou sur l'arche supérieure !
Et au fond, le Mont Blanc !
C'est avec regret que nous nous décidons à quitter ce paysage magique après une petite pause. Nous descendons le petit passage d'escalade où nous avions laissé notre corde, en rappel et nous continuons notre périple, car nous avons pour projet de rejoindre une autre arche, l'Arche des Miracles. Après une longue progression dans les buissons et les éboulis, nous remontons un couloir de plus en plus raide qui s'avère ne pas être le bon. Nous le redescendons avec précaution, mais renonçons à gravir le suivant (qui est le bon) car la fatigue se fait sentir, et nous choisissons de casse-croûter avant de prendre le chemin du retour.

Une petite pause sous les arches

Un visiteur curieux sous les arches Rappel pour Brigitte
Le même pour Michel
Maison ! Notre lieu de résidence
Le retour s'annonçait paisible, mais il sera un peu agité et beaucoup plus long que prévu. Je suis le premier à avoir un petit problème lorsque un bout de la sente sur laquelle nous progressons part sous mes pieds, cela me vaut 3 belles cabrioles dans la pente parmi les rochers, je me relève sans bobo apparent (seulement une petite entorse d'un doigt qui se manifestera le soir et surtout le lendemain). Quelques centaines de mètres plus loin, un petit cri derrière moi, c'est Brigitte qui a glissé et s'est retrouvée assise sur sa cheville, elle a mal à celle-ci. Nous comprenons vite qu'elle devra en rester là (entorse ou fracture, difficile à dire), et j'appelle immédiatement les secours qui m'indiquent qu'ils se mettent en route. Quelques minutes plus tard, un appel m'avertit que les sauveteurs ont été détournés sur une intervention beaucoup plus grave. L'intervention s'avère en effet très délicate, et après plusieurs échanges téléphoniques, nous ne verrons apparaître l'hélicoptère que 3 h après l'accident de Brigitte, que nous avons couvert avec une couverture de survie et les vêtements que nous avions dans nos sacs. Deux sauveteurs sont alors hélitreuillés et nous rejoignent pour préparer Brigitte à son hélitreuillage.

Un sourire, malgré la blessure

Les sauveteurs préparent Brigitte C'est parti !
Superbe paysage pour un hélitreuillage !
On y est presque !
Ce sauvetage nous a permis d'apprécier le professionnalisme, le calme et la complémentarité de l'équipe des sauveteurs, merci à eux pour leur efficacité. Brigitte est alors hélitreuillée en compagnie de l'un des sauveteurs, le deuxième est ensuite hélitreuillé à son tour et l'hélicoptère prend la direction de l'hopital sud de Grenoble où Brigitte apprendra qu'elle a une fracture de péroné ce qui lui vaut 7 semaines de plâtre. Nous lui souhaitons un bon rétablissement en attendant de la retrouver à la découverte de nos montagnes. Michel et moi entreprenons alors la fin de la descente et c'est vers 19h00 que nous rejoignons le parking.

Il faut entrer dans l'hélicoptère

C'est presque terminé Sur fond de Belledonne
Direction Grenoble et l'hopital !
Une dernière vue vers nos bases
Nous avons découvert les arches de Chartreuse dans des conditions exceptionnelles et je pense que nous en garderons tous un excellent souvenir. La fin de notre randonnée a été plus délicate et nous a montré que la montagne reste un terrain de jeu dangereux. Nous retiendrons également qu'il est important d'avoir un vêtement chaud et isolant en fond de sac, même par une chaude journée estivale !