Traversée du Grand Colon (2394 m)
Retour par Col de la Pra et Lac du Crozet

Belledonne - Isère

Accueil

Au sommet du Grand Colon, vue vers Grenoble

Date de la sortie : Samedi 16 juillet 2016
Participants : Karim, Jeannot et André

Lieu de départ : Freydière - Les 4 chemins (1283 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Domène – Revel - Freydière - Les 4 chemins (1283 m).
Heure de départ(parking): 8h00            Heure de retour(parking): 15H20
Altitude départ : 1283 m      Altitude arrivée : 2394 m     Dénivellé (cumulé) : Environ 1300 m     Distance : Environ 15 km
Difficulté : Sans problème pour bon marcheur.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3335 OT Grenoble, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Beau avec quelques nuages.
Remarques : Un beau sommet avec Grenoble à ses pieds.

Beau temps prévu et un objectif, le Grand Colon, sommet de la chaine de belledonne qui domine Grenoble, avec l'idée de continuer pour atteindre le refuge de la Pra et rentrer par le lac du Crozet. Direction Domène puis Revel et Freydière pour stationner au parking des 4 chemins (1283 m). C’est à 8h00 que nous démarrons du parking des Quatre Chemins pour rejoindre rapidement le deuxième parking du Bois de l'Epine (1465 m, 0h30), parking qui peut être atteint sans problème en voiture. Nous poursuivons sur le chemin qui fait suite à la route pour rapidement bifurquer sur un sentier qui part à gauche en montant avec de nombreux lacets dans la forêt. Sentier agréable et bien tracé qui nous permet d'atteindre sans souci les prairies qui font suite à la forêt près de la baraque du Colon (1748 m, 1h10). Cette baraque peut être le but d'une belle balade familiale. Le temps est agréable et nous pouvons bénéficier de belles vues sur Grenoble et les vallées environnantes. Nous continuons tranquillement pour rejoindre, après un passage nettement plus raide, l'arête sud-ouest du Grand Colon.

La baraque du Colon

Vers Grenoble Sur l'arête sud-ouest Rencontre avec un troupeau de moutons
Nous remontons cette arête pour atteindre un petit col (2099 m, 2h10), avant d'entamer une traversée vers la gauche, où nous croisons un troupeau de moutons et son berger, qui va nous amener sous le sommet coté nord-est. Nous gravissons le dôme sommital pour atteindre sans souci le sommet (2394 m, 2h40), sommet qui nous offre un magnifique point de vue sur les sommets de Belledonne, Grenoble et les sommets environnants.

Sous le sommet, vue vers Grenoble

Vers le Vercors Le sommet est en vue Vers le vallon du Doménon
Nous prenons le temps de profiter des beaux paysages qui s'offrent à nous et après une bonne pause, la décision est prise de continuer vers la Pra.

Le lac Merlat et son écrin de montagnes

Le Mont Aiguille émerge des nuages Pause au sommet du Grand Colon Du sommet, vue vers Grenoble
Descente rapide vers le lac Merlat (2044 m, 3h45) où les rhododendrons sont en pleine fleur pour le plus grand plaisir de nos yeux. Nous contournons le lac Merlat par la droite pour continuer sur d'agréables vallonnements qui nous amènent au refuge de la Pra (2109 m, 4h25). Nous nous installons à une des tables pour un pique-nique attendu et une bière appréciée.

Le lac Merlat

Le lac cerné par les rhododendrons Cheminement vers la Pra Le refuge de la Pra est en vue
Après une bonne pause, nous attaquons la petite montée qui nous conduit au col de la Pra (2186 m) avant de plonger vers le lac du Crozet, d'où les nuages montent. Nous longeons le lac du Crozet (1974 m) puis nous continuons jusqu'au Parking de Pré Raymond (1369 m) avant de terminer sur la route jusqu'au "Quatre chemins".

Le vallon de la Pra

Montée vers le col de la Pra Descente vers le lac du Crozet Le lac du Crozet, ennuagé ! Sur le sentier qui longe le lac
Une magnifique randonnée, longue et sportive, avec de superbes paysages.