Week-end randonnée raquettes à La Ruchère
Massif de la Chartreuse- Isère


Accueil
Paysage bien agréable dans la forêt

Date de la sortie : Samedi 20 et dimanche 21 février 2016
Participants : 11
Lieu de départ : 1er jour : La Ruchère (1165 m)- Belvédère d'Arpison (1455 m), 2ème jour : La Ruchère (1165 m) - Col de la Ruchère (1407 m)
Accès : Grenoble, Col du Granier, Saint Pierre d'Entremont - La Ruchère - Foyer de Fond - Auberge La Ruche à Gîter (1165 m) - Isère
Altitude séjour : 1050 m 
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3536 OT, Briançon - Serre-Chevalier et 3535 OT, Névache - Mont Thabor, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : De la neige, un peu de pluie, du soleil.
Page web : Auberge "La Ruche à Gîter"

Remarques : Un magnifique lieu de séjour avec de belles randonnées raquettes.

Départ du Cheylas avec un temps bien dégagé, nous sommes 11 au rendez-vous. Direction Chapareillan, le Col du Granier, Saint Pierre d'Entremont où nous prenons la direction Saint Laurent du Pont pour trouver, après quelques kilométres, la route qui nous permet d'atteindre le foyer de fond de La Ruchère et sa sympathique auberge où nous prenons le café. Après cette petite pause, nous nous équipons et démarrons la randonnée du jour sous le soleil et sur une belle neige d'hiver, en remontant la crête boisée du Varius. Au lieu dit "Le Cerney" (1320 m), nous prenons la direction des Riondettes en suivant le ruisseau éponyme qui nous offre de magnifiques paysages hivernaux. Nous atteignons les Riondettes (1240m), avant d'attaquer la dernière partie de notre randonnée qui nous fait cheminer dans la forêt avec un parcours en montagnes russes.

Dans la forêt

Progression tranquille ! Paysage d'hiver Une petite clairière !
Après environ 3h00 d'efforts, nous atteignons la prairie d'Arpison par un petit col où nous découvrons un superbe paysage et nous nous installons sous le soleil, pour un solide et joyeux casse-croute. Après que nous nous soyons sustentés, nous reprenons notre progression pour rejoindre le belvédère d'Arpison (1455 m).

Ouf, c'est l'heure de la pause !

La pause casse-croûte, au soleil ! Au fond, le belvédère d'Arpison Vue vers les plaines, du belvédère d'Arpison
Au belvédère, nous profitons d'un beau panorama vers les plaines et les sommets intérieurs de la Chartreuse. L'heure du retour a sonné et pendant la descente, le ciel se grise et quelques gouttes de pluie commencent à tomber. Après 11 km de balade et plus de 600 m de dénivelé, nous nous installons à l'auberge "La Ruche à Gîter" où nous sommes très bien accueilli par toute l'équipe.

Pause au belvédère d'Arpison

Vue plongeante sur le monastère de Piquetière Bien agréable ! Une petite pause pendant la descente
Soirée sympathique agrémentée par le splendide coucher d'un soleil qui fête sa réapparition, avant un copieux et sympathique dîner concocté par la dynamique équipe de la Ruche.

Repos et diverses occupations à l'auberge La Ruche à Gîter

Coucher de soleil sur le Granier, côté effondrement ! Coucher de soleil vers le col de l'Alpette Durant le dîner
Une bonne nuit, un solide petit déjeuner et c'est reparti pour une nouvelle randonnée raquettes sous un déluge de ciel bleu. Parcours identique à la veille jusqu'au "Cerney" pour prendre la direction du passage du Tracol (1445 m) où nous retrouvons un chaud soleil. Une petite descente jusqu'au "Pré Gervet" et nous attaquons la dernière montée qui nous conduit au Col de la Ruchère (1407 m).

En route pour le col de la Ruchère

Pendant la montée Arrivée au Col de la Ruchère En direction du Petit Som
Nous montons encore un peu, puis, il est midi, une partie du groupe se dirige vers le coin du pique-nique alors que nous sommes 4 à continuer un peu vers le Petit Som jusqu'au lieu dit "Sous le Petit Som" (1530 m) d'où nous avons une vue plongeante sur le monastère de la Grande Chartreuse.

Pause sous le petit Som

Vers le coeur de la Chartreuse Zoom sur le monastère Vers Aliénard
Nous rejoignons nos petits camarades en aval pour le casse-croûte traditionnel qui se déroule dans une ambiance printanière et bien sûr dans la joie et la bonne humeur avec un jacques au sommet de sa forme.

Descente sous le Petit Som

Paysage en noir et blanc Pause casse-croûte printanière On redescend !
Après une dernière photo de famille au col, nous entamons la descente qui s'effectue tranquillement pour atteindre La Ruchère avant de remonter au foyer de fond et prendre la route pour le retour.

Photo de famille au col de la Ruchère

Lors de la descente ! Echappée vers le lac du Bourget, et son aéroport Retour à La Ruchère
Un week-end réussi grâce à la neige, le soleil, une équipe sympathique à l'auberge et une ambiance de bout du monde.