Randonnée pédestre à la Pointe de la Sambuy (2198 m)
Belledonne - Savoie

Arrivée au sommet du Grand Chat face aux Bauges

Date de la sortie : Mardi 13 septembre 2016
Participants : Dominique, Marc, Pascal et André
Lieu de départ : Seythenex, Station de la Sambuy (1145 m) - Savoie.
Accès : La Rochette, Frontenex, col de Tamié, Seythenex, Station de la Sambuy (1145 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 9h20.             Heure de retour (parking): 15h30.
Altitude départ : 1145 m      Altitude arrivée : 2198 m      Dénivellé : 1100 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée 3432 OT - Massif des Bauges au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Beau temps agréable.
Adresses Web utiles :
Remarques : Belle randonnée avec un beau final.

Grand beau temps ce matin, au-dessus de la pollution, pour une randonnée pédestre dans la chaine des Bauges. En route vers Pontcharra, La Rochette puis direction Albertville pour bifurquer vers le col de Tamié pour rejoindre Sethenex et le parking de la petite station de la Sambuy. Température agréable et nous voila partis sur une bonne piste plein ouest et à la première bifurcation (1190 m), nous prenons à gauche. Après quelques centaines de mètres, 2 solutions, continuer la piste où prendre à droite un raide sentier sous le télésiège, c'est cette option que nous choisissons. La montée s'effectue à un bon train et c'est sans difficulté que nous débouchons au sommet de la station (1830 m, 1h35).

Bien raide le sentier !

Pendant la montée Arrivée au sommet de la station Informations Vers le lac d'Annecy
Après une pause qui nous permet d'apprécier le panorama, nous reprenons notre cheminement sur le sentier plein sud qui nous fait découvrir le versant droit de la Combe de la Sambuy avant d'atteindre un petit col entre la Pointe de la Sambuy et la Petite Sambuy.

La Sambuy infos !

La combe et le sommet de la Sambuy En bas de la combe A l'approche des crêtes Le sommet
Nous continuons et rejoignons la crête de la Pointe de la Sambuy sur un replat ou un panneau met en garde sur la fin du parcours. Marc et Pascal décident d'en rester là. Avec Dominique nous gravissons ces quelques dizaines de métres plus escarpés et exposés ou barreaux et autres cordes aident à franchir l'obstacle.

Avertissement

Le final du sommet Dominique dans les barres Derniers efforts Vers Annecy
Nous atteignons ainsi le sommet de la Pointe de la Sambuy (2198 m, 2h45) sous un bien agréable soleil, et avec un superbe panorama à 360 ° sur les Alpes avec au premier plan, la Pointe de Chaurionde.

Le sommet de la Sambuy

La Pointe de Chaurionde Vers Belle Etoile et Dent de Cons Nos 2 petits camarades en bas Le lac d'Annecy au fond
Nous redescendons avec précaution pour rejoindre nos camarades pour un agréable pique-nique. Après une bonne pause, la descente est longue (nous sommes redescendus par la piste) mais plaisante et c'est sans souci que nous regagnons le parking de la station.

Lors de la pause casse-croûte

Dernière pose ! Durant la descente Descente dans la combe de la Sambuy Nouvelle vue vers Annecy
Une superbe randonnée avec un final qui se mérite.