3 jours dans les hautes et basses Gorges du Verdon
Week-end de la Pentecôte - Du 14 au 16 mai 2016
Verdon - Alpes de Haute Provence et Var

Accueil

Les (hautes) Gorges du Verdon à l'entrée du lac de Sainte Croix

Date de la sortie : Du samedi 14 au lundi 16 mai 2016
Participants : Suzanne & Roger - Marylène & Michel - Henriette & Claude – Brigitte & Jannick – Denis - Colette - Mireille & Michel – Geneviève & André - Gilbert & Hélène - Liliane & Thierry - Dominique & Jean-Bernard – Mady & André
Lieu de départ : Gîte du domaine de La Grande Roquette près de Quinson - Var
Accès : Grenoble, Lus La Croix Haute, Sisteron, Manosque, Moustiers Sainte Marie - Var
Altitude séjour : 440 m 
Cartes IGN : IGN carte de randonnée 3343 OT Gorges du Verdon et 3442 OT Gréoux –les-Bains (Basses gorges du Verdon)
Equipement : Randonnée
Météo : Très beau temps.
Remarques : La randonnée qui emprunte le sentier de l'Imbut et le Sentier Vidal est sans doute l'itinéraire le plus beau et le plus spectaculaire, mais également le plus technique et le plus impressionnant, des sentiers du Verdon.
Km déplacement 730

Samedi – Rendez-vous au petit matin au Cheylas pour prendre la route en direction de Moustiers Sainte Marie, le temps est couvert, mais le beau temps nous attend vers le col de Lus la Croix Haute où nous marquons une pause café. Nous sommes à Moustiers Sainte Marie vers 11h30 où nous retrouvons nos amis Marseillais autour d'un sympathique casse-croûte.
Roger a prévu une randonnée sur les hauteurs de Moustiers Sainte Marie et c'est en empruntant la voie romaine que nous démarrons pour passer sous Notre Dame de Beauvoir et rejoindre la grotte Marie-Madeleine avant de redescendre au village pour prendre un sentier qui va permettre au groupe de faire un grand tour sur les hauteurs de Moustiers pour revenir par le ravin Notre Dame et rejoindre le parking après 4 h de marche et 500 bons mètres de dénivelé alors que l'orage gronde autour de nous.
Nous reprenons alors la route pour nous installer dans notre gîte à Quinson, une magnifique demeure du XIIème siècle restaurée à la perfection, dans un cadre naturel somptueux (domaine de la grande Roquette).

Montée sur la voie romaine

Nous dominons le village de Moustiers La grotte Marie-Madeleine A Moustiers En direction de Notre Dame de Beauvoir Retour à Moustiers
Vers 19h00, tout le monde se retrouve pour un apéro suivi d’un repas copieux (pizzas – quiches – cakes - salades, etc.), durant lequel les spécialités, solides et liquides, de chacun sont appréciées, le tout se terminant avec un petit digestif sous la lumière du soleil couchant.

DimancheLa journée de la Pentecôte s'annonce somptueuse avec le summum du week-end, la randonnée dans les hautes gorges du Verdon. Après avoir posé Mady, en délicatesse avec une jambe, à Moustiers Sainte Marie, nous attendons, un peu longuement car ils se sont trompés d'itinéraire, nos camarades au pont du Galetas dans le superbe environnement où le Verdon à la sortie des hautes gorges arrive dans le lac de Sainte Croix. Nous pouvons ensuite rejoindre notre point de départ du jour aux "Cavaliers" (799 m) après quelques longs et sinueux kilomètres de route en rive gauche du Verdon. C'est parti pour une longue et raide descente vers les gorges du Verdon par le sentier des Cavaliers pour
emprunter ensuite le chemin de l'Imbut (0h50), nous allons pouvoir découvrir le Verdon au coeur des gorges et du lit de la rivière.

Un grand moment de convivialité

Pendant le casse-croûte Le lac de Sainte Croix Le bas des hautes gorges du Verdon L'itinéraire du jour Descente dans les gorges du Verdon

Seule déception aujourd'hui, les orages de la veille en amont ont fait perdre au Verdon sa belle couleur émeraude au profit de couleurs plutôt boueuses, mais ce n'est pas grave, le paysage reste magnifique. Nous cheminons en bord de rivière pour atteindre rapidement une grande passerelle (1h00, 556 m), la passerelle de l'Estellier (qui permet de remonter en rive droite au chalet de la Maline), nous marquons une petite pause. Nous laissons alors cette passerelle à notre droite pour continuer le long du Verdon par un sentier agréable dans les bois où de gigantesques frênes semblent chercher la lumière.
Arrivent alors les premières difficultés avec des passages équipés de câbles qui surplombent les gorges, la prudence est de mise avec des vues imprenables sur le Verdon et sur les falaises qui le dominent où des groupes de grimpeurs s'en donnent à coeur joie.

Près de la passerelle de l'Estellier

Pause photo à la passerelle Progression tranquille ! Au-dessus du Verdon Pas envie de plonger ! Coucou !

Nous rejoignons alors le lit de la rivière pour passer par un étroit passage creusé sous une voûte dans la roche avec des câbles servant de main courante. Nous nous retrouvons alors dans un lieu surprenant (2h20), nommé le "Styx" (fleuve qui méne aux enfers dans la mythologie) et nous pouvons découvrir de grandes vasques et marmites creusées par le torrent au fil des siècles.
De nouveaux passages aériens sécurisés par des mains courantes s'annoncent, c'est le passage du "Maugué" (mauvais gué). Nous progressons ensuite de nouveau dans les bois pour rejoindre le départ du Sentier Vidal que nous emprunterons au retour, une partie du groupe se pose un peu plus loin.
Nous continuons en forêt et redescendons vers le Verdon pour rejoindre la plage de l'Imbut (533 m, 3h10) où nous allons profiter d'une pause et d'un pique-nique appréciés, avant de retrouver nos camarades pour rejoindre le départ du sentier Vidal (663 m, 3h55).

Passage creusé sous la voûte

Du coté du "Styx" Un joli passage Sur la plage de l'Imbut La plage de l'Imbut Foule au départ du Sentier Vidal
Le départ du sentier Vidal est impressionnant car taillé à même la roche dans un mur vertical sur une quarantaine de mètres, il est raide et étroit, sécurisé par une main courante, il surplombe le Verdon. Après avoir franchi cet obstacle, nous débouchons ensuite dans un bois où nous progressons sur une sente en zigzag pour atteindre un nouveau passage câblé et arriver à une échelle métallique, dernière difficulté avant de retrouver la route (827 m, 4h50), ce qui marque la fin du sentier Vidal qui est interdit dans le sens descendant. Il ne nous reste plus qu'à traverser la route pour emprunter un chemin qui va nous amener jusqu'au GR 99 qui permet de rejoindre le parking (799 m, 5h50) et son bar bienvenu après environ 1300 m de dénivelé, 10 km pour 6 h d'efforts.
Tout le groupe se retrouve à Moustiers Sainte Marie avant de rejoindre le gîte pour une soirée "pizza" fort sympathique après une journée très riche.

Dans le tourniquet du sentier Vidal

Au-dessus du Verdon sur le sentier Vidal En pleine ascension ! En plein effort, avec le sourire ! Au sommet du sentier Vidal
LundiCe matin, 2 activités sont proposées à notre groupe, Roger propose une matinée d'escalade à Quinson, et j'emménerai le reste du groupe pour une découverte des basses gorges du Verdon au départ de Quinson.
La découverte des basses Gorges du Verdon, est une très belle balade le long du Verdon qui a aujourd'hui sa belle parure émeraude, et de l'ancien canal du Verdon construit par des bagnards sous Napoléon III pour alimenter Aix en Provence en eau. Nous rejoignons le Pont de Quinson en suivant les rives du lac et empruntons le très agréable sentier, réaménagé, sur 3 kms, sentier qui offre un cheminement spectaculaire au-dessus des eaux vertes du Verdon. Nous faisons demi-tour au carrefour de "la Draye des vaches" pour revenir à notre point de départ où nous nous installons sur des tables de pique-nique où nos camarades "varappeurs" vont nous retrouver pour un dernier déjeuner en commun avant de prendre la route du retour.

La divine sieste

La fin des Grandes Gorges Le lac de Sainte Croix et sa couleur émeraude Balade autour du lac de Sainte Croix vers Bauduen Fleur Des particules donnent au lac cette couleur émeraude

Un superbe week-end avec le beau temps et des randonnées mémorables au programme.