Randonnée au Chargieu et à la Croix d'Allant (1580 m)
Massif des Bauges - Savoie

Photo de famille à la Croix d'Allant

Date de la sortie : Mercredi 7 décembre 2016
Participants : Jo, Maryléne, Claude, Fernand, Marcel, Michel et André.
Lieu de départ : Jarzy (850 m)- Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Saint Pierre d'Albigny, Col du Frêne, Ecole, Jarzy (850 m)
Heure de départ(parking) : 9h00 Heure de retour(parking) : 16h00
Altitude départ : 850 m Altitude arrivée : 1580 m Dénivelé : 750 m
Difficulté : Sans difficulté.
Cartes IGN : 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée.
Météo : Beau temps quasi printanier.
Adresses Web utiles : Une autre randonnée à la Croix d'Allant en 2011
Remarques : Belle randonnée avec le charme bucolique du massif des Bauges.

Nous sommes bien décidés ce matin à échapper à la pollution et à la froideur de nos vallées pour aller humer l'air pur de nos montagnes et profiter de la douceur d'altitude. J'ai choisi une petite randonnée dans les Bauges qui doit nous conduire à la Croix d'Allant. Nous sommes 7 au départ, direction le col du Frêne puis Ecole et enfin Jarzy où nous stationnons, distraction de ma part car nous aurions pu monter et nous garer au hameau de Coudray, 100 m plus haut ! Nous attaquons la montée sous le soleil et dans une relative douceur, d'abord par la route pour rejoindre le hameau du Coudray (920 m, 0h20), puis par un chemin par endroits assez raide qui nous mène au hameau du Chargieu (1320 m, 1h20) où nous marquons une pause qui nous permet d'admirer le splendide paysage qui s'offre à nous.

La carte du coin !

Au-dessus du hameau du Coudray Pause au hameau du Chargieu Vers le Mont de la Coche
Nous continuons sur le large chemin carrossable que nous quittons pour rejoindre à vue la Croix d'Allant (1580 m, 2h10) où nous pouvons apprécier un large panorama sur les sommets environnants et constater la présence d'une épaisse couche de pollution dans les vallées.

Au-dessus du Chargieu

Progressionn tranquille ! Vue vers les Chalets d'Allant Arrivée à la Croix d'Allant
La douceur et l'absence de vent nous incitent à nous installer pour un casse-croûte bien apprécié avec quelques spécialités sorties de nos sacs.

Vers le vallon et la Croix d'Arclusaz

Vers notre vallée bien polluée ! L'heure du casse-croûte l Photo de famille au sommet
Nous prenons tout notre temps avant de prendre le chemin du retour en rejoignant la route carrossable aux Chalets d'Allant (1600 m).

La Croix d'Allant et l'Arclusaz

Vers le Trélod et le col de Chérel Vers le Plan de la Limace et l'Arcalod Un des chalets d'Allant
Après avoir hésité à faire une boucle en descendant par le hameau de Précherel, nous reprenons finalement le chemin de la montée pour profiter au maximum du soleil.

Le Pécloz

Pendant la descente Retour au hameau du Chargieu Descente dans la forêt Le Trélod vu du Coudray
Une bien belle randonnée avec les superbes paysages du massif des Bauges, nous y reviendrons en raquettes si la neige veut bien tomber !