Randonnée raquettes à la montagne des Fanges (1900 m) et ski de randonnée aux Dents de Pipay (2074 m)

Belledonne - Isère

Accueil

Montée aux Dents de Pipay

Date de la sortie : Samedi 12 Novembre 2016
Participants : Colette, Séverine, Suzanne, Karim, Jacques, Roger et André
Lieu de départ : Station de Pipay (1550 m) - Les 7 Laux - Isère
Accès : Le Cheylas – Theys - Pipay (1550 m)
Heure de départ(parking): 9h30 Heure de retour(parking): 13h15
Altitude départ : 1550 m Altitude arrivée : 2074 m Dénivellé : 520 m
Difficulté : Sans difficulté.
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n°3433 OT - ALLEVARD - Belledonne nord au 1/25000
Equipement : Randonnée raquettes et ski de randonnée.
Météo : Grand beau temps
.

Remarques : Une belle petite balade de début de saison, avant l'ouverture de la station.

Il a beaucoup neigé en ce début novembre et nous avons décidé de sortir skis et raquettes pour faire une petite balade au-dessus de la station de Pipay. Arrivés à Pipay (1550 m), l'affluence donne l'impression que la station est ouverte, la neige est bien là en abondance et nous subissons une tempête de ciel bleu. Nous nous équipons et équipons Karim qui a oublié son sac (cela devient une habitude pour la première de la saison !), il fait bien froid et quelques onglées rappellent que l'hiver approche, mais une petite vingtaine de minutes de montée et nous sommes soleil et la température devient beaucoup plus clémente. Le paysage est féérique et la montée tranquille jusqu'à rejoindre la piste damée de la Chanterelle car nous avons décidé de nous diriger vers la montagne des Fanges, délaissant le secteur très fréquenté de Mataru.

Séverine et Karim au soleil

Roger émerge de la mer de nuages C'est au tour de Jacques et son chien Le groupe au-dessus de la Bosse de Pipay La montée vers les Dents de Pipay
Vers 1800 m, les itinéraires des skieurs et et des raquetteurs se séparent, les raquetteurs continuent sur la piste alors que les skieurs prennent à droite et droit dans la pentepour rejoindre les Dents de Pipay. La montée se fait raide et permet de retrouver les plaisirs des conversions, un bon entrainement !

Progression au-dessus des raquetteurs

Prudence de mise ! Paysage hivernal Les raquetteurs sur la piste Passage raide pour Roger et karim
Le paysage s'élargit et devient de plus en plus majestueux alors que de nombreux nuages recouvrent encore Grenoble et le Grésivaudan.

Séverine en pleine forme

Mer de nuages sur Grenoble et le Grésivaudan Vue vers les Bauges Sous les Dents de Pipay Un randonneur volant sur fond de Chartreuse
Notre progression nous améne au sommet du téleski des Loups et nous prenons à droite pour prendre pied sur la crête des Dents de Pipay d'où le panorama est superbe. Nous prenons le temps d'en profiter avant d'entamer la descente, sur une piste excellente, pour rejoindre nos camarades raquetteurs à la Montagne des Fanges.

Derniers efforts !

Les dents de Pipay et Rochenoire Sur les crêtes ! Première descente de la saison Face au massif d'Allevard
Après que le groupe se soit retrouvé au complet à l'heure du pique-nique, nous continuons notre descente d'abord sur la piste puis en hors piste dans une bonne couche de poudre très agréable à skier avant de terminer sur une partie plus trafolée mais plaisante.

Magique !

Manque que le Père Noël ! Au-dessus de la Bosse de Pipay Roger à l'attaque Karim après l'attaque
Une belle petite promenade de début de saison, avant que les skieurs ne retrouvent leur terrain de jeu favori.