Ski de randonnée et raquettes au Margériaz (1845 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil
Sur les crêtes du Margériaz avec en arrière-plan, la Pointe de la Galoppaz et Belledonne

Date de la sortie : Samedi 28 janvier 2017
Participants : Colette, Marylène, Jacques, Jeannot, Marc, Oswald et André.
Lieu de départ : 800 m avant le stade de neige du Margeriaz - Savoie
Accès : Le Cheylas, Chambéry, Aillon le Jeune, Stade de neige du Margeriaz
Heure de départ(parking) : 10h00 Heure de retour(parking) : 14h00
Altitude départ : 1320 m Altitude arrivée : 1845 m Dénivellé : 500 m
Difficulté : Sans grosse difficulté.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée Massif des Bauges n° 3432 OT au 1/25 000
Equipement : Ski de randonnée ou raquettes.
Météo : Soleil et ciel voilé, température agréable.
Adresses Web utiles : Une sortie au même endroit en 2016
Remarques : Une bien belle sortie, avec finalement un temps agréable et les chamois en prime.

Je souhaitais faire en ce samedi matin une sortie mixte, raquettes et ski de randonnée, c'est finalement sur le Margériaz que s'est porté mon choix.
7 au départ, direction Chambéry, Aillon puis le Margériaz où nous stationnons quelques centaines de mètres sous la station (1320 m). Et, c'est parti sur la piste des "tannes et glacières" avec un soleil qui nous fait des clins d'oeil. Le parcours se déroule d'abord en forêt avec quelques obstacles à franchir car l'enneigement n'est pas fabuleux.

Au départ

A la "cabane à Baban" Dans la forêt Progression parfois délicate !
Nous progressons tranquillement dans cette forêt qui nous offre de magnifiques paysages et petit à petit, cette forêt nous propose de plus grands espaces. Le soleil est toujours là et la température est douce.

Passage d'obstacle

Dans un petit canyon Pendant la montée ! La forêt s'éclaircit
Nous débouchons en vue des crêtes (et des remontées mécaniques de la station). Le ciel est très tourmenté vers le sud et alors que nous nous rapprochons de la falaise, le vent se fait plus fort et un peu plus frais. Nous sommes maintenant sur les crêtes et nous profitons d'un beau panorama un peu gâché par les nuages qui accrochent de plus en plus de sommets lointains.

Au-dessus de la forêt, devant le Colombier

Sur les crêtes, au-dessus d'un gouffre du Margériaz Progression sur les crêtes, au fond, Belledonne Un troupeau de chamois sous nos pieds
Nous atteignons rapidement les crêtes sommitales où nous décidons de stopper notre effort (1845 m, 1h45) car la crête est bien "pelée" et les bourrasques sensibles. Alors que nous cherchons un endroit à l'abri du vent et au soleil pour le casse-croûte, je décide de m'approcher du bord de la falaise pour scruter les zônes herbeuses sous le sommet à la recherche de chamois. Ils sont bien là, une bonne quarantaine, tranquilles sous nos pieds. Tandis que nous apprécions la pause déjeuner, les chocards arrivent pour quémander quelques miettes. Le ciel s'est voilé et il fait plus frais, et nous décidons de descendre, les raquetteurs par le chemin de montée et les skieurs par les pistes un peu rapées.

Encore des chamois !

A l'heure du casse-croûte ! Les chocards sont à l'affut ! Photo de famille avant la descente
Une bien belle randonnée avec un enneigement qui devient limite et le redoux prévu dans la semaine n'annonce rien de bon !