Randonnée pédestre au Mont Outhéran (1676 m)
Massif de la Chartreuse - Savoie

Accueil

Le Mont Outhéran

Date de la sortie : Mercredi 28 décembre 2016
Participants : Jeannot, Roger et André,
Lieu de départ : Le Désert d'Entremont - Parking téleski des Bruyères (1200 m) - Savoie
Accès : Col du Granier, Entremont le Vieux, le Désert d'Entremont.
Heure de départ(parking): 10h25     Heure de retour(parking): 15H00
Altitude départ : 1190 m       Altitude arrivée : 1676 m       Dénivellé : 566 m   Distance : Environ 9 km
Cartes IGN : IGN carte de randonnée 3333 Ouest Saint Pierre d'Entremont, au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre
Météo : Beau temps agréable.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Très belle randonnée, réservé à des randonneurs aguerris.

Aujourd'hui, nous sommes 3 au départ avec comme objectif, le Mont Outheran en traversée pour profiter du grand beau temps sec. Direction le Col du Granier, Entremont le Vieux et le Désert d'Entremont où nous trouvons le soleil promis et une certaine douceur. Nous stationnons au parking du téleski des Bruyères (1190m). Après nous être équipé, nous partons dans la forêt, un peu au jugé pour finalement rejoindre les pistes et le sentier qui nous conduit sans souci au col du Grapillon (1509 m, 0h55). Nous prenons alors à droite en direction du Mont Outheran que nous apercevons, laissant à gauche le sentier qui conduit à la Pointe de la Cochette, et attaquons à droite la montée en forêt où quelques lacets nous aménent à la base de l'Outheran sous une falaise et près d'une grotte.

Montée vers le col du Grapillon

Le houx du jour Montée vers la falaise de l'Outheran Jeannot explore la "grotte" Roger gravit les derniers lacets
Nous contournons alors la falaise en empruntant un petit "sangle" pour rejoindre le bas de la difficulté du jour, le "Pas du Cuert". Le "Pas du Cuert" est impressionnant, mais une fois engagé, il suffit de bien suivre les marques jaunes, les rochers offrant de belles prises tout au long de la montée, mais la prudence est bien sûr de mise !

Le démarrage du "sangle"

Sur le "sangle" Début de la montée au Pas du Cuert En direction du Pas du Cuert Dans l'ascension du Pas du Cuert
On débouche, par une cheminée facile, sur le plateau sommital, et on aperçoit la croix et le sommet du Mont Outheran avec un beau point de vue sur les sommets de la Chartreuse Nord ( Mont Granier, Pinet, Cochette, ...). Un petit passage à la borne (1676 m, 1h35) puis nous reprenons notre progression en direction de la croix (1673 m) d'où nous jouissons d'un superbe panorama : Bauges, Beaufortain, Mont Blanc, Grand Arc, Lauzière, Granier, les sommets de Belledonne et des Grandes Rousses, et plus proches, les Lances de Malissard, la Dent de Crolles, le Grand Som, la Grande Sure ... et jusqu'aux Monts du Lyonnais, les Monts du Bugey et le Jura.

Sortie de la cheminée du Pas de Cuert

Pause sur le plateau Arrivée à la Croix d'Outheran Vers le Granier Pose à la croix
Nous entamons alors la longue traversée qui serpente sur le plateau sommital (environ 3 km à vol d'oiseau) pour rejoindre le col du Mollard. Cette traversée ne présente pas de grande difficulté, mais nécessite de bien suivre le sentier balisé par des marques (jaunes) sur les rochers. Cette traversée est à déconseiller en cas de neige qui masque les marques ainsi que les scialets, dolines et autres lapiaz qui ne sont pas rares sur le parcours.

Vers l'est et le Mont Blanc

Le Mont Blanc en fond pour Jeannot Le sentier passe ici près de la falaise Progression sur le plateau Vue vers le Nord Isère et le Lyonnais
La présence de la neige nous vaudra d'ailleurs quelques brefs errements avant de parvenir au charmant petit chalet de l'Outheran (1596 m, 3h00) qui donne à ce bel endroit un air de bout du monde ! Nous contournons le chalet par la droite avant de sortir de la zone boisée et d'atteindre une raide combe, mi rochers, mi-éboulis, qui mène au Col du Mollard. Nous marquons une bonne pause.

Chalet de l'Outheran en vue !

Le chalet de l'Outhéran Un des gouffres qui bordent le sentier Vue vers Chambéry Zoom sur le Mont Blanc
Nous attaquons cette pente très raide et pierreuse où le cheminement n'est pas toujours évident et nécessite de bien suivre le balisage pour éviter de se retrouver sur une barre rocheuse infranchissable. On passe ensuite une barrière à moutons et le sentier s'adoucit nettement et quelques lacets permettent de rejoindre une ancienne carrière près du Col du Mollard (1320m, 3h50). Nous rejoignons le foyer de ski de fond où nous nous accordons une pause casse-croûte et bière au soleil en terrasse face au Granier. Il ne nous reste plus alors qu'à remonter au parking des Bruyères en contemplant ce magnifique Mont d'Outhéran qui fait penser aux "Pénitents des Mées".

La descente sur le col du Mollard

Dans les lacets au-dessus du col A la "carrière" Le plateau de l'Outheran Zoom sur le "Pas de Cuert"
Une superbe boucle avec le grand soleil, il n'a manqué que les chamois !