Randonnée à la Pointe de Chaurionde (2173 m)
Massif des Bauges - Savoie

Montée sur l'arête ouest de la Pointe de Chaurionde

Date de la sortie : Samedi 15 octobre 2016
Participants : Jean-Louis, Jeannot, Laurent et André.
Lieu de départ : Ecole - Route forestière - Parking du Nant Fourchu (996 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Montmélian, Saint Pierre d'Albigny, Col du Frêne, Ecole, - Route forestière - Parking de Nant Fourchu (996 m) - Savoie
Heure de départ(parking) : 8h55 Heure de retour(parking) : 15h35
Altitude départ : 996 m Altitude arrivée : 2173 m Dénivellé : 1100 m
Difficulté : Quelques passages aériens.
Cartes IGN : Carte IGN N° 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps quasi printanier à l'abri du vent.
Adresses Web utiles : Une autre ascension de la Pointe de Chaurionde
Remarques : Un des sommets des Bauges avec un panorama exceptionnel à 360° sur les Alpes.

Grand beau ce matin et nous nous retrouvons 4 pour une très belle randonnée dans les Bauges à la Pointe de Chaurionde. C'est parti en direction du Col du Frêne, Ecole, puis la route de Nant Fourchu jusqu'à sa limite autorisée (996 m). Nous partons sur la route avant de prendre rapidement, à notre gauche, le raide "chemin du gros fayard" qui monte dans la belle forêt de hêtres et de sapins en direction du col d'Orgeval. Nous passons près d'une grange avant d'arriver au croisement (1400 m, 1h00) où nous retrouvons la piste qui conduit à la maison forestière de Coutarse. Nous croisons un troupeau de vaches sur le chemin de la descente de l'estive.

En forêt sur le chemin du gros fayard

Passage près de la grange La Dent d'Arcalod se dévoile La descente de l'estive est en cours
Nous continuons pour une montée tranquille jusqu'au chalets d'Orgeval (1603 m, 1h25) où nous marquons une courte pause.

Le vallon d'Orgeval

L'objectif du jour : la Pointe de Chaurionde Les chalets d'Orgeval Chèvres aux chalets d'Orgeval
Direction le col situé à droite du col d'Orgeval que nous atteignons rapidement. Nous prenons à droite le sentier qui nous permet d'attaquer les contreforts de notre objectif du jour. Nous retrouvons le sentier en provenance de Seythenex au lieudit Sous Chaurionde (1850 m, 2h10). De nombreux lacets et une belle remontée d'arête, avec quelques passages aériens, nous aménent sur la dernière pente qui nous permet d'accéder au sommet de la Pointe de Chaurionde (2173 m, 2h55).

Vue vers la combe d'Orgeval

L'arête qui méne au sommet Le sentier sous le sommet Echappée vers le lac d'Annecy
Le panorama à 360° est somptueux : toutes les Bauges avec le vallon d'Orgeval que nous dominons et la Pointe de la Sambuy toute proche, le lac d'Annecy, la Tournette, les Aravis, le massif du Mont Blanc, le Beaufortain, les sommets de la Tarentaise et les glaciers de la Vanoise, les massifs du Grand Arc, de la Lauzière, de Péclet-Polset, les Aiguilles d'Arves, l'Etendard, les Ecrins avec la Meije, Belledonne et la Chartreuse pour terminer.

Au sommet de la Pointe de Chaurionde

Vers la Sambuy Zoom sur le Mont Blanc de l'Aiguille du Goûter au sommet Vers le lac d'Annecy
Après avoir profité de cette vue magnifique, nous entamons une descente prudente mais rapide pour rejoindre le col, sous lequel nous faisons la pause casse-croûte sous un doux et agréable soleil, avant de reprendre notre cheminement vers les chalets d'Orgeval et de regagner rapidement notre point de départ.

Descente de l'arête face à l'Arcalod

Belles couleurs pendant la descente Un beau bacha aux chalets d'Orgeval Derniere vue sur Chaurionde
Une superbe course dans d'excellentes conditions, mais un regret, nous n'avons vu ni chamois, ni bouquetins.