Randonnée au Sentier du Char (1460 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil
La relève !

Compte rendu et photos : Jean-Michel

Date de la sortie : Dimanche 9 avril 2017
Participants :
17 adultes + 7 enfants.
Lieu de départ : Bellecombe en Bauges, Mont Devant - Savoie
Accès : Le Cheylas, Montmélian, col du frêne, Le Chatelard, Bellecombe en Bauges,Mont Devant - Savoie
Heure de départ(parking) : 10h40 Heure de retour(parking) : 15h15
Altitude départ : 1020 m Altitude arrivée : 1460 m Dénivellé : 500 m
Difficulté : Aucune, si ce n'est un peu d'attention lors de la descente du crêt du char vers Précheret.
Cartes IGN : IGN N° 3432 OT - Massif des Bauges au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Temps superbe.
Adresses Web utiles : Une de nos randonnées dans le même coin.
Remarques : Une petite randonnée en boucle très agréable.

Première sortie pédestre après un hiver chaotique et une suite de week-ends instables. Trois familles se joignent à nous pour cette première afin de découvrir les sorties club. Nous nous retrouvons donc à 17 adultes et 7 enfants (de 2 ans pour une, le reste entre 9 et 11 ans) au départ du Cheylas à 9h.
Direction Bellecombe en Bauges où nous nous garons à proximité du gîte de Mont-devant, le parking principal étant déjà plein à notre arrivée ! Michel et Marylène nous servent alors un café de bienvenue ainsi que du chocolat pour les enfants (merci !) et distribution de gâteaux. Enfin, vers 10h40, le groupe s'élance en suivant le sentier vers le parking du Reposoir que nous atteignons 30 minutes plus tard. Nous prenons alors le chemin forestier plutôt que le sentier afin de garder le soleil et de continuer sur une pente douce avant de retrouver la trace principale 50m plus haut. Roger ouvre la marche pendant que je m'amuse à faire le chien de berger pour tenter de ramener régulièrement nos jeunes dans le droit chemin....

Au départ

Un bon groupe Qui s'étire ! Montée dans les paturages Le lac d'Annecy est en vue l
Nous rejoignons le chalet du Mollard vers 11h45 où nous pouvons découvrir une belle vue donnant sur le lac d'Annecy.
Après une rapide pause, nous repartons en direction du Crêt du Char, pendant que nous suivons le sentier, les enfants décident de couper et de monter droit dans la pente (sans doute pour s'ouvrir l'appétit car il n'y a pas d'autre raison valable). 1h45 après notre départ, nous atteignons un magnifique point de vue sur les Bauges afin de pouvoir nous poser, profiter du temps et nous restaurer.

La jeune garde pose !

Au chalet du Mollard Les sommets des Bauges La pause déjeuner Cheminement sur les crêtes
Nous descendons alors en direction des chalets du Précheret par une traversée en sous-bois. Roger repart devant et je ferme la marche. Si le sentier ne présente pas de difficulté, il demande un peu d'attention car en traversée dans une pente plus forte et au dessus d'une barre rocheuse. Nous devons séparer les enfants qui nous rendrons une soupe à la grimace (vite oubliée !). 40 minutes plus tard, nous sommes aux chalets et effectuons une petite pause contemplative pendant que d'autres visitent un chalet ouvert. Retour ensuite vers le parking où nous retrouvons nos voitures vers 15h15.

Sur le chemin de la descente

Nouvelle pause aux chalets de Précheret En direction du parking ! Sculpture !

Une belle boucle facile et courte pour une reprise en douceur permettant de profiter du soleil et des pâturages libérés de la neige.