Une semaine dans le Tyrol en Autriche

Solden - Tyrol - Autriche
Accueil
Paysage du Tyrol en Autriche


Date de la sortie :
Du dimanche 24 juin au samedi 30 juin 2017
Participants : 20.
Lieu de départ : Solden (Tyrol-Autriche)
Accès : Grenoble, Chambéry, Annecy, Genève, Berne, Zurich, Solden (Tyrol-Autriche)
Heure de départ (parking): 6h00 Heure de retour (parking): 7 jours plus tard vers 18 h
Dénivellé total : 2365 m en montée, 3820 m en descente
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Temps variable mais agréable, peu de pluie et du soleil selon les jours.


Jour 1 et 2 - Dimanche 24 juin - En voiture du Cheylas jusqu'à Solden (Tyrol-Autriche).
Lundi 25 juin - Boucle auberge de Brunnenbergalm et retour par le village de Zwieselstein.
6h30 de marche. Dénivelé : 700 m.


En ce dimanche matin départ du Cheylas à 6h00, direction Genève, Lausanne, Berne et Zurich avant d'entrer en territoire Autrichien pour rejoindre dans l'après-midi, après une pause pique-nique et des dizaines de kilomètres de tunnel, Solden, où nous nous installons dans une confortable auberge "La pension Sportalm "où l'accueil est très sympathique. Le temps de nous installer et de visiter rapidement la station et il est l'heure de rejoindre le restaurant, à quelques centaines de mètres de notre auberge, où nous prendrons tous nos diners, diners copieux et variés qui seront appréciés par tous les participants.

Lundi matin, le temps est mitigé et nous décidons de faire une randonnée en boucle au-dessus de l'auberge. Nous nous retrouvons rapidement en forêt et après environ 1h30 de marche nous atteignons les premiers chalets d'alpage typiquement tyroliens. Après une pause, nous entamons une nouvelle montée en traversée, qui passe au-dessus de petites barres rocheuses pour atteindre l'auberge de Brunnenbergalm (1972 m, 2h20) et son magnifique panorama qui justifie une nouvelle pause.

 

Montée en forêt de Brunnenbergwald

Sortie de la forêt Les premiers chalets tyroliens du séjour Passage d'une petite barre rocheuse Arrivée à l'auberge de Brunnenbergalm La pause sur la terrasse de l'auberge
Nous redescendons aux chalets pour prendre un sentier en balcon et cheminons de chalet en chalet dans des champs bien fleuris où paissent quelques troupeaux de vaches alors que Marylène explose une de ses jours, une réparation de fortune lui permettra de continuer alors que l'heure du casse-croute est décrétée et cette pause est aprréciée alors que le ciel s'est couvert et que quelques gouttes de pluie se font sentir.

De nombreux chalets sur le parcours

Progression dans un champ de fleurs Un premier troupeau de vaches Paysage bucolique ! La vache garde le chalet ! Le lieu du pique-nique du jour
Nous continuons et attaquons une raide descente en lacets dans la forêt en profitant de belles cascades pour rejoindre le village de Zwieselstein et son église typique que nous visitons avant de suivre le torrent et ses gorges pour revenir à notre auberge.

L'heure de la descente

Une bien belle cascade L'église de Zwieselstein Descente vers Solden le long du torrent L'heure de la détente

Jour 3 - Mardi 26 juin - Glacier de Tiefenbachferner, traversée en balcon jusqu'au village de Vent.
5 h de marche. Montée : 245 m. Descente : 1050 m.

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, nous ferons une randonnée à faible dénivelé positif mais avec un dénivelé négatif élevé et pour cela, nous prenons le bus qui nous amène en une 1/2 heure au pied du glacier de Tiefenbachferner à 2790 mètres d'altitude sous un beau ciel bleu. Nous empruntons ensuite une télécabine qui nous amène à 3250 m pour profiter d'une passerelle au-dessus du vide qui offre une vue panoramique sur les sommets de l'Oetztal, dont le Wildspitze (3774 m), plus haut sommet du Tyrol. Après avoir bien profité, nous reprenons la télécabine pour regagner le parking.

Au parking du glacier de Tiefenbachferner

Dans la télécabine Sur la passerelle, au-dessus du vide Photo souvenir Un panorama somptueux
Après cette escapade touristique matinale, nous pouvons maintenant commencer notre randonnée pédestre sur un sentier en balcon dans un paysage minéral avec néanmoins beaucoup de fleurs. Le sentier en balcon nous amène à traverser plusieurs névés et après une bonne marche en montagnes russes, nous arrivons près de petits lacs près desquels nous nous installons pour pique-niquer alors que le ciel s'est un peu couvert et qu'il fait plus frais. Après cette pause, nous continuons notre cheminement jusqu'à apercevoir en fond de vallée, notre objectif, le village de Vent, capitale de l'alpinisme et village authentique.

Quelques névés à traverser !

Un paysage grandiose Le coin du pique-nique Un agréable sentier en balcon Le village de Vent est en vue
Après une longue descente, nous parvenons au charmant village de Vent où en attendant le bus, nous pouvons nous désaltérer avec une bonne bière.

La pause !

Une belle cascade Le sentier s'est élargi ! L'église du village de Vent

Tourisme et traditions !

Jour 4 - Mercredi 27 juin - Niederthai, ascension du Narrenkogel, retour par les chutes d'eau de Stuibenfall.
5h30 de marche. Dénivelé : 770 m.

Aujourd'hui, nous descendons en voiture jusqu'à Umhausen pour prendre une petite route qui conduit au joli petit village de Niederthai où nous prenons un sentier en direction du sommet du Narrenkogel. La montée, en forêt est très raide jusqu'à ce que nous parvenions à un replat où nous marquons une bonne pause.

La carte du coin

Au village de Niederthai Raide montée vers la forêt Une pause bienvenue ! La vue s'élargit Un troll
Nous continuons ensuite notre marche au milieu des rhododendrons pour atteindre le sommet du Narrenkogel (2309 m) après 2h30 de marche. Après avoir profité des belles vues qu'offre ce belvédère, nous commençons la descente sur l'autre face du sommet pour faire une boucle.

Montée dans les rhododendrons

Belle vue sur la vallée

Arrivée au sommet du Narrenkogel Photo de famille au sommet Vers la vallée C'est parti pour la descente
Nous descendons dans la forêt toujours parmi les rhododendrons jusqu'à une cabane près de laquelle nous casse-croutons avant de rejoindre nos voitures et de stationner face aux magnifiques chutes d'eau de Stuibenfall. Un petit groupe décide, alors que le ciel se couvre, de descendre à pied pour aller voir de près ces chutes. Les autres les attendront en bas devant une bonne bière.

Une hutte de chasseurs

Descente, et toujours dans les rhodos ! Joli endroit pour un casse-croûte Le chalet des agapes du jour Descente dans la forêt Les chutes d'eau de Stuibenfall

 

Jour 5 - Jeudi 28 juin - Journée détente, le matin au village d'Otzi, musée et parc de rapaces à Umhausen. L'après-midi à l'Aqua Dome, thermes tyroliens de Längenfeld.

Ce jeudi, le temps s'annonce bâché avec de la pluie, ce sera donc une journée visite et détente. Nous repartons pour Umhausen et son homme des glaces, Oetzi, mis à jour le 19/9/1991 sur un glacier de la vallée. Les recherches liées à son époque ont permis de réaliser une reproduction de la vie quotidienne d'un hameau alpin au temps du néolithique. Après avoir visité cet espace, nous nous installons dans l'arène du parc des rapaces pour un superbe spectacle avant d'aller apprécier les pizzas du coin alors que la pluie a fait son apparition.
Après nous être sustentés, nous nous rendons à l'AQUA DOME, thermes tyroliens à Langenfeld pour 2 heures de détente dans ce superbe espace aquatique et ses 8 bassins d'eau thermale allant jusqu'à 38°. Une belle journée relax !

Prêts pour le spectacle des rapaces

Un premier rapace nous frôle ! Joli, celui-ci ! Un Harfang des neiges C'est parti pour la chouette lapone ! Face à face avec l'aigle royal ! Le vol lourd du vautour La fresque

Jour 6 - Vendredi 29 juin - Randonnée vers les lacs d'altitude de Berglersee.
6h de marche. Montée : 650 m. Descente : 1300 m.

Déjà la dernière journée de randonnée qui commence avec une montée à 2283 m, qui nous permet d'observer une biche, avec le téléphérique du Giggijochbahn. Nous partons alors pour une première descente puis une longue traversée en montagnes russes où nous croisons un chamois.

Le cadre du jour, sur la droite

En haut du télécabine di Giggijochbahn C'est parti pour une longue traversée Un chamois Vers la vallée Solden au fond de la vallée
Le sentier chemine dans un cadre somptueux ou alternent gros pierriers, lacs d'altitude et landes de rhododendrons, avec une belle vue sur la vallée de Solden et les glaciers et sommets environnants. Après environ 3h de marche, nous rejoignons le dernier des lacs Berglersee où nous nous installons pour le pique-nique du jour.

Une petite pause

Progression tranquille Rencontre ! Un des lacs Berglersee Le groupe près du lac Un troupeau
Le moment de la descente est venu et elle sera très longue et très belle avec des paysages très variés, des pierriers à la forêt en passant par les alpages avec beaucoup de fleurs. La fin du parcours se terminera pour les uns en bus, pour les autres à pied avant d'entamer notre dernière soirée à Solden.

Dernière descente du séjour

Claude, l'homme qui caresse la montagne Un bien beau chalet Lys martagon "tyrolien"

Jour 7 - Samedi 30 juin - Retour au Cheylas.

Retour, près de 700 kms, sans problème malgré quelques errements à la frontière austro-suisse, la fin du parcours s'effectuera avec les commentaires du match de coupe du monde de foot Paraguay-France.

Notre agréable lieu d'hébergement

En conclusion, une belle immersion dans le Tyrol autrichien où cohabitent installations modernes des stations de ski et tradition tyrolienne.