Randonnée vers le col d'Arclusaz (1536 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil
Le riant vallon d'Arclusaz

Date de la sortie : Samedi 19 mai 2018
Participants : Jeanine, Marylène, Marc, Michel, Oswald et André.
Lieu de départ : Parking de Notre Dame de Bellevaux (860 m) - Ecole - Savoie
.
Accès : Montmélian - St Pierre d'Albigny - Col du Frêne - Ecole - Parking de Notre Dame de Bellevaux (860 m)
.
Heure de départ(parking): 9h45   Heure de retour(parking): 15h10.
Altitude départ : 860 m  Altitude maxi : 1536 m   Dénivellé cumulé : 750 m

Difficulté : Sans difficulté.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée au 1/25 000 : Allevard - 3433OT E4
Equipement : Randonnée pédestre
Météo : Du soleil et des nuages.
Remarques : Peut se faire en randonnée raquettes.

Ce matin nous avions prévu de monter au col d'Orgeval, mais la route est barrée au-dessus du parking du couvent suite aux intempéries de janvier, notre objectif devient le col d'Arclusaz. Donc, départ du Cheylas, direction Montmélian puis St Pierre d'Albigny et le Col du Frêne pour rejoindre Ecole, prendre la direction de Jarsy, et emprunter la route forestière à la sortie d'Ecole et finalement nous garer au parking de la Chapelle de Bellevaux. Dans le fond du vallon la température est fraiche. Nous nous engageons sur le sentier qui monte rapidement le long du beau torrent de l'Arclusaz.Au débouché de la forêt, nous pénétrons dans la grande combe de l'Arclusaz, véritable jardin fleuri en cette saison.

En longeant l'Arclusaz !

Dans la forêt Une petite cascade ! Débouché dans les premiers alpages
A partir de ce point, le chemin est très agréable et serpente à travers les alpages et nous rejoignons la route pastorale qui passe près des chalets du Praz et des Arbets (1536 m, 2h15) où les troupeaux ne sont pas encore arrivés. Compte tenu de la menace de pluie pour l'après-midi, nous décidons d'en rester là et de nous installer pour un pique-nique bien convivial.

La Dent d'Arclusaz et sa croix

Alchémilles et leur goutte de rosée Tulipe des bois ? ou Gagée des champs ? Arrivée au hameau du des Arbets Des champs bien "bornés" !
Après une bonne pause, c'est l'heure du retour et nous décidons de faire une boucle et de passer par les chalets Lauzarin et Bottier. Après ce chalet, le sentier se fait boueux et descend rapidement, ce qui nécessite un peu d'ascension. Nous rejoignons ainsi le ruisseau de la Lanche au lieudit "La Culaz" où subsistent les restes conséquents des avalanches de l'hiver et alors qu'une première petite averse nous indique que les prévisions météo étaient bonnes.
Aux ruines de l'ancien hameau de Bellevaux, nous écoutons les informations sur sa destruction par les allemands pendant la guerre, puis nous passons près de la Chapelle avant de retrouver le parking du départ.

Le chalet du Lauzarin

Le chalet Bottier Passage délicat dans la descente Les restes d'une grosse avalanche La Chapelle de Bellevaux
Une bien belle boucle aux paysages variés, nous reviendrons pour aller jusqu'au col !