Randonnée à la Cula (1438 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil
En route vers le sommet de la Cula l

Date de la sortie : Jeudi 26 octobre 2017
Participants : 17 participants.
Lieu de départ : Saint François de Sales - foyer de ski de fond (1300 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Chambéry, Saint Jean d'Arvey, Col de Plainpalais, Saint François de Sales - foyer de ski de fond (1300 m) - Savoie
Heure de départ(parking) : 10h25 Heure de retour(parking) : 15h25
Altitude départ : 1300 m Altitude arrivée : 1438 m Dénivellé : Environ 200 m
Difficulté : Sans problème.
Cartes IGN : Carte IGN N° 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps quasi estival.
Adresses Web utiles :
La même randonnée en novembre 2015
R
emarques :
Un des très beaux coins des Bauges accessible à tous.

Grand beau ce matin et nous nous retrouvons 17 (des petits enfants ont accepté d'acompagner leur papy et mamy) pour une très belle balade dans les Bauges au départ du foyer de ski de fond de Saint François de Sales, direction le col de la Cochette. C'est parti en direction du Chambéry, Saint Jean d'Arvey, Col de Plainpalais, et avant Saint François de Salles, juste à l'entrée du hameau de La Magne, nous prenons à gauche la route qui va nous conduire au foyer de ski de fond (1300 m) où nous stationnons. Nous partons sur la route forestière pour atteindre rapidement, à notre gauche, les chalets des Creusates qui dominent une grande et belle tourbière (1330 m, 0h20). Après une bonne pause, nous repartons dans la forêt pour rejoindre le refuge de la Plate (1280 m, 1h00) sous un beau soleil.

C'est parti dans la forêt

Aux chalets des Creusates Dans la forêt, le refuge de la Plate Un peu de pente !
Nous prenons ensuite à gauche et continuons notre progression sous un soleil très agréable. Nous suivons le chemin du tour des Bauges qui devient sentier à l'approche de la Cula et la pente s'accentue, et les enfants progressent sans problème en tête de groupe tout en demandant "quand est-ce qu'on mange ?".

Cheminement tranquille

Les chalets Reguéras Un peu plus raide, les petits devant ! Derniers efforts sous le sommet l
Le sommet de la Cula est maintenant proche nous et continuons tranquillement pour rejoindre sans souci le sommet de la Cula (1438 m, 1h50) où nous nous installons pour un pique-nique bienvenu, notamment pour les plus jeunes !

Arrivée au sommet de la Cula

L'heure du casse-croûte ! Vers le massif du Mont Blanc Regroupement familial !
La vue est magnifique, et tout en profitant des spécialités habituelles sous un chaud soleil, nous pouvons profiter d'un panorama somptueux vers les sommets des Bornes, des Bauges, des Aravis, du Mont Blanc, de Belledonne et de la Chartreuse, sans oublier le lac du Bourget en fond de vallée.

Pause pique-nique avec Mamy !

Zoom vers l'Aiguille et le Dôme du Gouter Le lac du Bourget Vue sur les sommets des Bauges
Nous prenons finalement le chemin du retour en empruntant le même chemin qu'à l'aller.

Chardons !

Pendant la descente Retour à La Plate Le refuge de la Plate
Une superbe balade que tous les participants ont apprécié en profitant d'un temps quasi estival ! Si le dénivelé est modeste, cette randonnée offre une grande variété de paysages et un panorama splendide au sommet.